Met toi au noir et blanc

Bref, je me permet de déterrer cet interessant sujet, non pas pour transformer le forum en ring (c'était bien partis), mais pour exposer des faits et les questions qu'ils amènent.

Les faits, avec une photo en RAW+JPEG, CANON 20D, Obj.18-55 EF-S IS :
Crop à 100%

Image 1 : Image JPEG
Réglages :
- Netteté : +1
- Saturation : +1

Image 2 : Image RAW

Il s'agit bien sur d'une seule et même image prise en RAW+JPEG

Les questions :

Je traite mes photos avec DPP : J'ai bien essayer de faire en sorte d'avoir autant de détails avec le RAW que sur le JPEG, mais non seulement c'est très difficile, mais en plus cela se fait au détriment de la luminosité sur le RAW.
De plus, les réglage sur DPP sont, je trouve, assez succincts ...

Ci-dessous, la boite à outil de DPP pour ceux qui ne la connaitrait pas :

Le RAW est une première pour moi : Je souhaitais donc voir s'il y avait une réelle différence entre RAW et JPEG.

Ce que je peut dire pour l'instant :

Pour :
- Facilitée de réglage des blancs
- Forcer la netteté semble plus efficace qu'en post traitement sur un JPEG
- Moins de franges colorées (rouge ou bleue) sur les éléments très contrastés

Contre :
- Heu ... je vois pas de différences concernant les éventuels détails supplémentaires dans les ombres/cramés : C'est pourtant ce qui m'attirais dans le RAW !
- Ces zones sont même difficiles à rattraper par rapport au traitement JPEG avec Gimp
- Au final, on risque même de faire pire que le JPEG sur ces zones, notamment en ayant des zone cramées avec encore moins de détails que dans le JPEG ...

Pourtant le 20D est un boitier qui commence à avoir un peu de bouteille : Je m'attendais effectivement à avoir une grosse différence entre le RAW et le JPEG : Mais certainement pas en défaveur du RAW !