Citation Envoyé par jice68 Voir le message
Chacun ses choix, mais changer une BdB en JPG bon courage. Je rappelle que le jpg n'est encodé qu'en 8 bits par couleurs alors qu'on parle de 10 à 14 pour le raw selon les reflex. En gros 256 nuances de vert, bleu ou rouge contre 1024 à 16384 nuances par canal.
Quand au développement on peut le faire très rapidement si besoin en synchronisant les paramètres.
J'aimerais quand même savoir comment vous faites en jpg pour traiter le bruit ? vous le faites via DPP/ LR ou vous l'aisser l'appareil faire ?
J'utilise LR. Comme je shoote principalement en extérieur, je suis rarement à très haut isos, max 2000 avec un temps bien plombé. Mais de toute façon lorsqu'on shoote à 6400 isos ou plus, il n'y a pas de miracle, que se soit en RAW ou en Jpeg, il faut accepter une qualité moindre qu'à 400 Isos. Pour la bdb, idem..en extérieur j'ai rarement des problèmes. La plupart du temps je la laisse même sur auto. Mais lorsque j'ai eu besoin d'en changer ce n'est pas plus difficile qu'avec un RAW.
En ce qui concerne le codage sur 8 bits ou plus, je pense que c'est pour beaucoup une opération marketing...
Je vous invite à faire un dégrade par exemple du rouge vers le blanc, en 256 étapes (sur 8 bits donc). Ensuite refaire la même chose en 1024 étapes (sur 10bits)...et essayez de différentier 2 nuances contiguës. Bonne chance si vous y parvenez !! Même avec "seulement" 256 étapes. Peut-être que dans certains rares cas comme un degradé de ciel vraiment infime et tiré sur grand format, on pourrai noter une difference.
De toute fàçon on aura jamais de problèmes de posterisation avec un Jpeg bien travaillé et pas trop compressé