Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
Certains font de très belles photos en JPEG dès la PDV, à la manière des appareils argentiques où l'erreur n'était pas trop permise, d'autres ne jurent que par le RAW.
Le RAW implique donc un travail informatique certain en post-production..., le prix de ses avantages !
Tant qu'à comparer avec les argentique soyons honnête, le Jpg correspond au polaroid alors que le Raw correspond au négatif. Je rappelle qu'en argentique il fallait développer les photos, c'est exactement ce qu'on fait avec les Raw.

Citation Envoyé par SebGo Voir le message
Désolé d'aller à contre courant de tout le monde, mais je ne suis vraiment pas partisan du RAW. De 1 ca prend une place énorme sur la carte et en stockage..de 2, après une semaine de reportage ou plus, je ne vous raconte pas le temps nécessaire à développer plusieurs centaines de photos. Surtout si c'est pour faire un développement automatique en série car on n'a pas le courage ou le temps pour les développement une par une, c'est ridicule.
Si la photo est correctement exposée dès le départ pas besoin de la triturer pour récupérer quoi que ce soit.
Ok, l'avantage c'est que le format permet de récupérer plus de détail dans les parties très sombres ou surex...Mais ça représente combien de % de nos photos ? Et j'ai toujours l'impression de lire qu'un jpeg ne peut pas être retouché aussi...Vous seriez surpris de voir les details apparaitre dans un jpeg haute qualité. (je ne parle pas d'un jpeg utlra compressé où seulement des gros blocs de pixels apparaissent dans les zones sombres)
J'attend toujours que quelqu'un me montre la différence flagrante de qualité en un RAW développé et un jpeg bien travaillé. Après chacun est libre de faire comme il veut, en attendant je continue en Jpeg...et même pour des tirages grand format, le résultat et excellent
Chacun ses choix, mais changer une BdB en JPG bon courage. Je rappelle que le jpg n'est encodé qu'en 8 bits par couleurs alors qu'on parle de 10 à 14 pour le raw selon les reflex. En gros 256 nuances de vert, bleu ou rouge contre 1024 à 16384 nuances par canal.
Quand au développement on peut le faire très rapidement si besoin en synchronisant les paramètres.
J'aimerais quand même savoir comment vous faites en jpg pour traiter le bruit ? vous le faites via DPP/ LR ou vous l'aisser l'appareil faire ?