Pour les perfectionistes il ne peut être question de macro en dessous du rapport 1:1, ce qui signifie qu'un objo au rapport 1:2 (1cm du sujet réel=1/2 cm sur le capteur) n'est pas un objo macro.
Pour faire de la macro il me semble mieux de partir sur un rapport 1:1. Si tu as besoin de grossissement superieur (pour les fourmis par exemple) tu pourras ajouter des bagues creuses entre le boitier et l'objo pour monter à des rapports plus importants (2:1, 3:1, etc ce qui donne respectivement 1cm du sujet réel = 2cm sur le capteur, 1cm du sujet réel = 3cm sur le capteur).
Si tu souhaites des grossissement importants il faut mieux partir sur une focale de 50mm (le Sigma 50mm macro par exemple), mais la contre partie c'est qu'il faudra que l'objo soit collé à au sujet, genre 2cm). A l'inverse si tu ne souhaite pas effrayer ton sujet un 100mm sera plus adapté mais te permettra des grossissements moins importants.
On définit habituellement une macrophotographie comme une photo prise avec avec un grossissement qui est situé au vosinage de un. Le terme de voisinage n'est pas chiffré.