Si tes fichiers sont au format JPEG, pas de souci. Ce format permet non seulement le stockage de l'image elle-même (plus ou moins compressée) mais également le stockage des métadonnées (exifs, mots clés, commentaires, etc). Tout logiciel de catalogage est capable de lire les métadonnées stockées dans un fichier JPEG. Attention, cependant aux métadonées IPTC. IPTC défini un très grand nombre de champs possibles, mais les logiciels ne les gèrent pas tous. Les principaux (mots clés, titre, commentaire, lieu, ville, etc) sont en principe toujours reconnus.

Si tes fichiers sont au format RAW tel que sorti de l'APN, ils sont dans un format propriétaire (cad propre à chaque marque/apn) non modifiable à posteriori. Les métadonnées seront stockées soit dans un fichier compagnon, soit dans la base de donnée propre au logiciel, soit les deux à la fois. Dans tous les cas, il n'y a aucune garantie de compatibilité d'un logiciel à l'autre (c'est même presque surement le contraire).
Si tu veux avoir un seul fichier contenant à la fois l'image au format RAW et les métadonnées pouvant être exploitées par les logiciels de catalogage, il faut utiliser le format DNG.