Si je prends mon cas d'utilisation, avec mon 40d, la couverture des collimateurs est insuffisante car il y a pas mal de place entre chacun d'entre eux, ce qui est gênant dans pas mal de cas.
Exemple, je veux faire un filé de gauche à droite mais l'objet n'arrête pas de passer entre deux collimateurs, alors que je me suis positionné sur un précisément pour gagner en réactivité. résultat, au moins une photo sur deux est à jeter.
L'ajout de collimateur, sans même parler d'assistance, permet de composer plus précisément sa mise au point. Mais ça n'est important que pour des photos qui se prennent sur le fil, en quelques dixièmes de secondes.

Si jamais je prends un portrait posé, je choisis tranquillement mon collimateur le plus proche de mon cadrage, mémorise la mise au point et vlan. Aucun intérêt d'en avoir 61 effectivement.
Mais la photo est aussi une histoire d'instantanée et c'est parfois rageant de voir une photo flou parce que le sujet important est entre deux collimateurs, avec mise au point au loin.