Citation Envoyé par Viktor Voir le message
-2 IL - -1 IL - 0 - + 1 IL - +2 IL...
ça fait bien 5 valeurs d'expositions , Non ?
Et le bracketing à -1/3 - 0 - +1/3 ça prend 3 vues ou seulement 2 ?
Et les vues sans correction, CaD à 0 IL ya rien dessus ? C'est tout noir ?
Et ou ai je parlé de +0 ou de -0 ?
Et "zéro beating" tu connais ?

Et pour info, certaines cultures comptent de 1 à 10, d'autres de 0 à 9.
Mais si 1 est la valeur de référence, 1 - 1IL, ça fait combien ?

Tiens, je te met un petit lien.....
http://www.ac-creteil.fr/Colleges/93...avaux/zero.htm

J'avais écris "sans vouloir jour au chieur", mais bon, ya plus fort que moi !
Le débat est ailleurs messieurs, du calme On s'en fout de savoir combien d'IL cela comptabilise le fait de passer de -2IL à +2IL, ce qui compte c'est qu'à partir de 0 on peut monter ou descendre de 2 IL dans un sens ou dans un autre si on utilise les modes P, Tv, Av alors qu'en mode M on peut aller bien plus loin, le reste c'est des mathématiques et peut importe le résultat

Ce qui compte est bien sûr tenter d'exposer avec un graphique à droite sans créer des zones complètement cramés sur les 3 couches pour justement garder de la matière, mais comme nos appareils savent nous dire par clignottement si sa crame il est plus facile de monter jusqu'à voir apparaître ces zones que l'inverse, car si on sous expose personne ne nous averti si des zones sont complètement bouchés sauf en interprêtant l'histograme, mais il suffit de prendre une photo sur fond noir pour que l'hiistograme soit à gauche mais qu'en ne sache pas quelle partie du sujet est peut être allé rejoindre les pixels foncés.

Dans l'idéal il suffit simplement que dans la partie gauche de l'histograme il y ai un espace (pas de valeurs bouchés) et que à droite tout ne soit pas écrasé sur le bord (voir également un petit espace). Lorsque cela arrive la récupération est assez facile car pas de cramés pas de bouchés : on va pouvoir étaler notre dynamique facilement, y compris si quelques petites zones trop claires existent (attention le clignottement des zones cramés de l'apn est calculé sur le JPEG et non sur le RAW ce qui veut dire que l'histo est pésimiste par raport à la réalité)

++