Citation Envoyé par Haentjens.R Voir le message

1) Bien sur en RAW, tu sais récupérer une photo sous-ex, mais pas une sur-ex.

2) Dans le cas des reglages à 0 pour les RAW, c'est au sujet des réglages de netteté, saturation, température couleur, etc..

3) En tout cas, ce n'est surtout pas une perte de temps que de faire une photo avec une exposition correcte. (c'est au moins du temps de gagné en post-traitement)
Point N°1 : FAUX !! Je dirais même que l'on conseille au utilisateurs du RAW de plutôt surexposer que sous exposer, le résultat sur le bruit tant bien meilleur sur la version sur exposé. A mojns de cramer de 5IL il est assez incroyable ce qu'on peut récupérer dans une sur expo

2) Ces options n'ont aucune influence sur le RAW

3) Mais qu'est ce qu'une photo bien exposé ?!? Devrait t'on plutôt dire une zone de la photo bien exposé ? Car bien souvent la bonne expo ne peut être faite sur l'ensemble des éléments de la scène demandant parfois de faire des choix

Je continue à dire qu'il est exactement possible de faire la même photo en M qu'en Av et Tv sauf lorsqu'on souhaites dépasser la limites des + ou 2 IL. C'est à dire qu'à réglage identiques des valeurs appliqués d'ouvertures/iso/vitesse on obtient la même photo que ce soit en M en Av ou encore en Tv

C'est bien de faire de l'expo correcte, mais je vais vous donnez un exemple pour une fois de plus dire que le mode M ne convient pas à tout les genres d'images et qu'en plus il demande des ajustements:
- tentez de prendre un oiseau en vol qui passe d'un endroit foncé vers un endrait clair par exemple, vous le shooteriez en mode M ? Bien sûr que Non !!
Maintenant faire du M en macro là ou la lumière ne changera pas toutes les secondes ou encore en studio ou encore dans des environnement ou la lumière change peut : OUI vous pouvez !

Donc bosser à 99% ou 90% manuel ne veut pas dire qu'on maîtrise mieux mais qu'on fait plutôt 90% de photos dans des conditions qui le permettent et si vous voulez le faire aussi dans les conditions qui ne le permettent pas ce sera quan même avec un grand nbre de déchets !! Car personnelement je ne connais personne capable de me dire d'avance qu'elle sera le réglage d'expo correcte qu'il faudra si un oiseau avec des tâches blanches se pose à moitié au soleil et à moitié à l'ombre, donc il faudra ajuster après le(s) 1ers shoots, et dans le domaine de l'ornitho je ne suis pas sûr que le dit oiseau attende que vous fassiez vos ajustements

Alors je sais que je vais encore voir des personnes qui vont me dire qu'il le font quand même, mais comme je redit, un oiseau posé sur le sol qui ne change pas d'endroit peut le permettre, mais en vol cela cha,ge tout.

Donc trouvez votre mode de shoot tant qu'il soit dans le mode expert (Av, Tv et M, car le mode P est une simple déclinaison des Tv ou Av mais en moins pratique je trouve mais peut être plus simple à comprendre)

++