Citation Envoyé par inkboy Voir le message

mais du coup, pour ceux qui utilisent "M" dans 80 à 90% des cas, ça veut dire que vous vous alignez sur la bonne expo la plupart du temps (sauf à faire toutes vos photos de nuits et autres cas particuliers) quel intéret donc à être en M, hormis une perte de temps au réglage ?
En fait, je prend l'exemple du flash externe lorsqu'il est fixé et l'appareil en mode ouverture, ou vitesse, il ne prend pas en compte la présence du flash (ou alors, je n'ai pas trouvé comment).
Résultat, dans une pièce d'intérieur, il te sort un couple vitesse/ouverture correspondant à la photo sans le flash. C'est plutot génant.
En Macro, pareil, c'est infiniment plus pratique et plus fiable de travailler en manuel complet.
Je précise que je me fie très peu à l'échelle de bracketing.
j'oubliais aussi le role du RAW: je shoot le plus souvent en raw (sauf besoin de place et/ou rafale) donc si M me permet de gagner +/- d'expo, je peux aussi le régler ensuite (je sais que c'est mieux de le regler à la prise de vue, mais pour 1/2 IL en +/-, est-ce que ça vaut la perte de temps du réglage ?
Que ce soit en RAW ou en JPG, l'exposition doit etre correcte, ce n'est pas vraiment des réglages, c'est plutot les règles même de la photo!
Bien sur en RAW, tu sais récupérer une photo sous-ex, mais pas une sur-ex.

Dans le cas des reglages à 0 pour les RAW, c'est au sujet des réglages de netteté, saturation, température couleur, etc..
En tout cas, ce n'est surtout pas une perte de temps que de faire une photo avec une exposition correcte. (c'est au moins du temps de gagné en post-traitement)

(parceque je sais pas vous, mais moi c'est galere sur le 350D, le bouton qui permet de régler l'ouverture est placé (literralement) sous mon nez, donc pas très accessible (j'ai un gros nez, ET un gros pouce, pas de chance )
Il suffit de décoller l'appareil de ton visage pour effectuer les réglages