je pense aussi que les modes autres que "création" sont du gadget (je le pensais à l'époque de mon compact powershot, c'est d'autant plus vrai avec un reflex)

mais du coup, pour ceux qui utilisent "M" dans 80 à 90% des cas, ça veut dire que vous vous alignez sur la bonne expo la plupart du temps (sauf à faire toutes vos photos de nuits et autres cas particuliers) quel intéret donc à être en M, hormis une perte de temps au réglage ?

j'oubliais aussi le role du RAW: je shoot le plus souvent en raw (sauf besoin de place et/ou rafale) donc si M me permet de gagner +/- d'expo, je peux aussi le régler ensuite (je sais que c'est mieux de le regler à la prise de vue, mais pour 1/2 IL en +/-, est-ce que ça vaut la perte de temps du réglage ? (parceque je sais pas vous, mais moi c'est galere sur le 350D, le bouton qui permet de régler l'ouverture est placé (literralement) sous mon nez, donc pas très accessible (j'ai un gros nez, ET un gros pouce, pas de chance )