Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Discussion: Quid du piqué

  1. #1
    Membre Avatar de Sebeos01
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    Bourg-en-Bresse
    Âge
    47
    Messages
    250
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 F/2.8 L II; Canon 50 mm 1.8 II; Canon 70-200 F/4

    Par défaut Quid du piqué

    Bonjour à tous,

    Une petite précision pour éclairer ma lanterne:
    Pourquoi le piqué (bien défini dans la discussion "Termes techniques") est-il bien souvent meilleur aux alentours de f/8?




    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de flatspinman
    Inscription
    March 2006
    Localisation
    Carrieres sous poissy
    Âge
    44
    Messages
    161
    Boîtier
    EOS 310D+400D
    Objectif(s)
    16-50 2.8 , 50 1.8 & 70-300 4-5.6

    Par défaut

    tes bonne question je me la pose aussi :p

  3. #3
    Membre Avatar de Sebeos01
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    Bourg-en-Bresse
    Âge
    47
    Messages
    250
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 F/2.8 L II; Canon 50 mm 1.8 II; Canon 70-200 F/4

    Par défaut Pas même une petite lueur?

    Personne pour se lancer? :blink:

  4. #4
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    November 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    76
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Je dirais plutôt que c'est vers l'ouverture moyenne que le piqué est meilleur, ce n'est pas toujours autour de F8. Une lentille qui ouvre ente F5.6 et F32 donnera plus souvent son meilleur rendement vers F11.

    Si le diaphragme est ouvert au maximum, la lumière pénètre par toute la surface de la lentille. Les rayons lumineux qui passent au centre et ceux qui passent aux extrémités de cette lentille doivent parcourir une distance différente avant de frapper le capteur, ce qui engendre une déformation.

    Si le diaphragme est fermé au maximum, les rayons lumineux qui frôlent les parois du diaphragme sont déviés, ce qui engendre aussi une déformation.

    Entre ces deux extrèmes, les déformations étant plus minimes, le piqué est meilleur.:clap:

  5. #5
    Membre Avatar de Sebeos01
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    Bourg-en-Bresse
    Âge
    47
    Messages
    250
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 F/2.8 L II; Canon 50 mm 1.8 II; Canon 70-200 F/4

    Par défaut

    Merci danielhphoto ! Si je te comprends, modération d'entrée de lumière = limitation d'aberrations de toutes sortes. C'est bien cela?

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

    Par défaut

    En fait, c'est un peu comme un moteur.
    A bas régime, il souffre. (grandes ouvertures)
    A son régime "de croisière" ok. (ouvertures moyennes)
    En sur régime, il souffre. (petites ouvertures)

    Les couleurs (les bleus, le rouges, les verts et leurs harmoniques) n'ont pas la même longueur d'onde (ce sont des rayonnement), donc elles peuvent taper la cible (film/capteur) a des profondeurs différentes, en plein dedans, devant et derrière. ce qui modifie le "piqué" par manque d'homogènéité.
    C'est vers les ouvertures moyennes que le trajet est le plus homogène, et il est possible de le déplacer un peu grace a l'utilisation de verres spéciaux et de traitement des couches, afin de priviligier telles ou telles ouvertures.
    C'est donc toujours une question de compromis.
    Les formules optiques ont bien sur aussi leur role a jouer.

  7. #7
    Membre Avatar de Sebeos01
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    Bourg-en-Bresse
    Âge
    47
    Messages
    250
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 F/2.8 L II; Canon 50 mm 1.8 II; Canon 70-200 F/4

    Par défaut

    Merci Viktor! Je commence à y voir plus clair (j'approche de l'ouverture optimale ) . C'est toujours intéressant de connaître le pourquoi du comment.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    August 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    144
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    EFS 10-22; Tamron 28-75; 70-200 F/4L; 50 F/1.4; Sigma 150mm macro

    Par défaut

    Je ne suis pas trop d’accord avec Viktor.
    Mon avis sur la question : « Pourquoi le piqué est-il bien souvent meilleur aux alentours de f/8? »
    Il faut revenir aux fondamentaux des lois de l’optique.
    Il y a 2 phénomènes (expliqué par deux théories de l’optique : l’optique géométrique et l’optique ondulatoire)
    1- (optique géométrique)
    Je pense qu’on sera tous d’accord pour dire qu’un objectif donne un bon piqué si l’image d’un point (d’un objet de la prise de vue) est un point (sur le capteur) et non une tache.
    Hors les propriétés de l’optique et des lentilles, indiquent que l’image d’un point est un point, seulement pour les rayons lumineux qui passe par le centre d’une lentille. Plus les rayons passent vers le bord de la lentille plus la ‘tache’ qu’ils produiront sera grosse. C’est pour cette raison qu’il faut fermer le diaphragme pour avoir un meilleur piqué.
    2- (optique ondulatoire)
    Lorsque l’on cherche à isoler un rayon lumineux, en le faisant passer par un petit trou (un diaphragme par ex.) il se produit un phénomène de diffraction. Ce phénomène n’apparaît que lorsque le trou est suffisamment petit, il n’est pas observable quand l’ouverture est trop grande. Lorsqu’il y a diffraction, la lumière ne se propage plus en ligne droite ; en mettant un écran derrière un diaphragme suffisamment fermé, on peut observé des ‘taches’ (tache d’Airy) avec des anneaux concentriques. Ce phénomène apparaît en photographie lorsqu’on ferme beaucoup le diaphragme (à partir de f/22 env.) et il nuit au piqué des photos.

    En fermant à f/8 , f/11 on minimise les deux problèmes, et on obtient le meilleur piqué.

    J’espère être à peu près clair.

  9. #9
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

    Par défaut

    Je ne pense pas, en termes plus simples, avoir dit autre chose...

  10. #10
    Membre Avatar de Deufre
    Inscription
    February 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    645
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 - Canon 50/1.8 - Sigma 70-300 APO DG - M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor
    Je ne pense pas, en termes plus simples, avoir dit autre chose...
    Mais si, toi t'as parlé de moteur et de trajets...

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

    Par défaut

    Et encore, je n'ai pas parlé du coéfficient de vélocité de propagation de ces rayons en fonction de leur longueur d'onde et de l'atmosphère ambiante dans l'objectit, le facteur K !
    Paske ça peut avoir une certaine influence variable sur le piqué !
    :rudolph:

  12. #12
    Membre Avatar de Sebeos01
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    Bourg-en-Bresse
    Âge
    47
    Messages
    250
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 F/2.8 L II; Canon 50 mm 1.8 II; Canon 70-200 F/4

    Par défaut

    Vos explications abondent dans le même sens et me permettent d'y voir plus clair. Merci. Quant au "facteur K", on va peut-être en rester là parce que je pourrais avoir une attaque cérébrale:blink:
    En tous cas, merci et :clap_1: :clap: pour vos explications.

  13. #13
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

    Par défaut

    Ok, ok, je remet mon facteur K sur sa bicyclette jaune....

  14. #14
    Membre
    Inscription
    August 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    144
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    EFS 10-22; Tamron 28-75; 70-200 F/4L; 50 F/1.4; Sigma 150mm macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Je ne pense pas, en termes plus simples, avoir dit autre chose...
    Je veux pas rentrer dans une polémique.
    Mais, je ne pense pas avoir écrit la même chose que toi, sinon j'aurais pas posté d'ailleurs .
    Ton analogie avec les moteurs, est sympathique pour le résultat, mais n'explique pas les causes du phénomènes.
    Citation Envoyé par Viktor
    Les couleurs (les bleus, le rouges, les verts et leurs harmoniques) n'ont pas la même longueur d'onde (ce sont des rayonnement), donc elles peuvent taper la cible (film/capteur) a des profondeurs différentes, en plein dedans, devant et derrière. ce qui modifie le "piqué" par manque d'homogènéité.
    Les couleurs ont des longueurs d'onde différentes. C'est vrai. La principale conséquence sont les abérrations chromatiques : les différentes couleurs ne sont pas déviées de la mème manière lorsqu'elles traversent des lentilles.
    Je ne pense pas qu'il y réellement de pb d'absorbtion des différentes longueurs d'onde dans les capteurs/photosites.
    Le piqué est essentiellement (/exclusivement?) un problème d'optique et non un pb de capteur.

    Je pense qu'il faut être le plus précis possible quand on essaye de comprendre des phénomènes qui nous entourent.

  15. #15
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

    Par défaut

    Et que se passe t'il si la discrimination du capteur (la taille des photos sites) est supérieure à ce que transmet l'objectif ?
    Ces fameuses paires de lignes .

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je sens qu'on va pas tarder à parler d'abérrations chromatiques en plus
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

    Par défaut

    Des AC, j'en ai aussi sur des diapos au grand angle. (mais peu marquées)

  18. #18
    Membre
    Inscription
    February 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    80
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Personnellement je pense que tout objectif (comme les moteurs d'automobile d'ailleurs) a été calculé pour avoir son meilleur rendement à une certaine ouverture.
    Par le passé, certains objectifs ouvraient trés peu et étaient excellents fermés beaucoup plus, avec une profondeur de champ extrème.
    D'autres objectifs à grande ouverture ont été étudiés pour être déjà excellents à pleine ouverture, mais avec une profondeur de champ limitée.

    En fait, une optique, quelle qu'elle soit n'est qu'un compromis. de ce qui peut se faire de mieux dans la catégorie (ouverture - longueur focale - prix pour ne parler que de ces 3 choses).

  19. #19
    Membre
    Inscription
    August 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    144
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    EFS 10-22; Tamron 28-75; 70-200 F/4L; 50 F/1.4; Sigma 150mm macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Et que se passe t'il si la discrimination du capteur (la taille des photos sites) est supérieure à ce que transmet l'objectif ?
    Ces fameuses paires de lignes .
    Je comprends pas trop ta question.
    Peux tu développer?

  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    October 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    75
    Messages
    13 724
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    En fait, c'est un peu comme un moteur.
    A bas régime, il souffre. (grandes ouvertures)
    A son régime "de croisière" ok. (ouvertures moyennes)
    En sur régime, il souffre. (petites ouvertures)
    je suggère une autre comparaison, plus humaine:

    aux jeunes qui ont toute la vie devant eux, l'xpérience et le vécu à découvrir, ils ont une grande ouverture et leur vie une faible profondeur de champ

    aux plus âgés le vécu, l'expérience et la réflexion, d'où une plus petite ouverture devant ce qu'il leur reste à vivre, mais quelle profondeur de champ sur la plus grande partie de leur vie passée:goodluck:

  21. #21
    Membre Avatar de OB1
    Inscription
    November 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    46
    Messages
    91
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS | Tamron AF70-300 | Flash cobra SIGMA EF-530 | Canon EF 50mm f/ 1.8 II

    Par défaut Le piqué ?

    Voila en parcourant les post, je vois souvent mentionné le terme ''piqué'' sur les critiques photographiques.

    Mais c'est quoi au juste le ''piqué'' ?

  22. #22
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    January 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    59
    Messages
    30 221
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le piqué est un ensemble netteté/contraste qui fait que la photo pique ou pas ... C'est a dire qu'elle est nette, détaillée et contrastée ...

  23. #23
    Membre Avatar de Sebeos01
    Inscription
    December 2005
    Localisation
    Bourg-en-Bresse
    Âge
    47
    Messages
    250
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 F/2.8 L II; Canon 50 mm 1.8 II; Canon 70-200 F/4

    Par défaut

    (gros) déterrage de Topic pour l'occasion : https://www.eos-numerique.com/forums...u-pique-20399/

  24. #24
    Membre
    Inscription
    November 2010
    Localisation
    Loire
    Âge
    55
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

    Par défaut

    super interessant le topic mis en lien dans le post de Sebeos01

  25. #25
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    October 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 160
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

    Par défaut

    Une fusion de posts et l'affaire est faite

    Jean

  26. #26
    Membre Avatar de OB1
    Inscription
    November 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    46
    Messages
    91
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS | Tamron AF70-300 | Flash cobra SIGMA EF-530 | Canon EF 50mm f/ 1.8 II

    Par défaut

    Merci ... ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quid du bruit (en ISO) du 40D ?
    Par sb34 dans le forum EOS 40D
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2007, 23h20
  2. quid du capteur aps-h
    Par jackdv dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/01/2007, 18h17
  3. Quid de DxO v3.5 et de l'EOS 30D
    Par Breizh dans le forum DXO
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 20h12
  4. Quid des possesseurs de la V3.5
    Par Jc vic dans le forum DXO
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2006, 01h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com