Citation Envoyé par Viktor Voir le message
Je ne pense pas, en termes plus simples, avoir dit autre chose...
Je veux pas rentrer dans une polémique.
Mais, je ne pense pas avoir écrit la même chose que toi, sinon j'aurais pas posté d'ailleurs .
Ton analogie avec les moteurs, est sympathique pour le résultat, mais n'explique pas les causes du phénomènes.
Citation Envoyé par Viktor
Les couleurs (les bleus, le rouges, les verts et leurs harmoniques) n'ont pas la même longueur d'onde (ce sont des rayonnement), donc elles peuvent taper la cible (film/capteur) a des profondeurs différentes, en plein dedans, devant et derrière. ce qui modifie le "piqué" par manque d'homogènéité.
Les couleurs ont des longueurs d'onde différentes. C'est vrai. La principale conséquence sont les abérrations chromatiques : les différentes couleurs ne sont pas déviées de la mème manière lorsqu'elles traversent des lentilles.
Je ne pense pas qu'il y réellement de pb d'absorbtion des différentes longueurs d'onde dans les capteurs/photosites.
Le piqué est essentiellement (/exclusivement?) un problème d'optique et non un pb de capteur.

Je pense qu'il faut être le plus précis possible quand on essaye de comprendre des phénomènes qui nous entourent.