Personnellement j'utilise majoritairement la centrale 9%, et si je fais du paysage j'utilise la matricielle mais comme je suis en M, cela ne me sert que de base de départ que j'ajusterais pour caler à droite.
La mesure spot est plutôt utile si le sujet bouge peu, car une cible sur un truc blanc ou noir fera vite basculer l'expo, la pondérée centrale sur du paysage c'est utilisable, mais comme déjà dit en paysage je bosse exclusivement en M, cela ne m'apporte au final pas plus que la matricielle.

L'un des avantages de la matricielle c'est justement qu'elle peut prendre en compte le collimateur, elle est donc globalement plus à même de s'en sortir dans des cas très divers. Toutes on besoin de sousexpo/surexpo pour exposer au mieux selon les couleurs des sujets.

Globalement si il y a sujet (billebaude animalière par exemple, portrait imprévu, etc) je bosses en central. Pour des scènes globales c'est M avec point de départ en matricielle.
Spot très rarement, car là aussi le M s'en sort mieux ... mais si l'expo doit demander d'être calculé sur une petite zone, je peux en faire usage avant de passer en M

+