Citation Envoyé par gparedes Voir le message
J'ai fait quelques concerts je te rassure, et j'ai toujours pu utiliser le M, et dans les pire des cas le M + ISO Auto (depuis le mark iv) et je peux t'assurer que le M que tu le veuille ou pas est souvent un des meilleurs modes.
En concert on a pas toujours l'intensité lumineuse qui change mais bien le nbre de lumière qui change.
Un exemple qui arrive souvent : un éclairage spot sur un musicien par exemple, suivi de tout un tas d'éclairage d'arrière plan. Le M ici s'en sortira très bien, car le spot qui éclaire le visage gardera la même puissance même si d'autres spots sont venus éclairer d'autres parties de la scène. L'expo juste qu'on aurait pu fixer en M laissera une expo correcte pour l'artiste avant et après cet éclairage de fond[...]
Bon, j’avoue que je me suis un peu déchainé sur toi : quand on parle d’exposition, il y a quasiment invariablement une personne pour rétorquer de passer en mode Manuel.
Il reste que je ne suis pas d’accord avec toi pour ce qui concerne les photos de concert. (et je prends ce sujet précis comme contre-exemple parce que c’est le seul que je maitrise à peu près.)
Ok, le nombre de lumières varie, mais souvent le sujet bouge et les lumières sont plutôt directionnelles, un mouvement d’un pied à droite ou à gauche peut considérablement modifier l’exposition. En manuel, je me demande comment on fait. J’ai testé hier soir et ce n’a pas été vraiment concluant – en rafale, un coup visage cramé, ensuite sous-ex et ça ne bougeait pas énormément en plus.
Enfin bon, je ne voudrais pas que ma mauvaise humeur chronique plombe le forum pour autant.