Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 37 sur 37

Vue hybride

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par varec Voir le message
    Il est possible que les gens qui basculent en manuel utilisent la technique du "double spot", pour savoir si le capteur va suivre.
    Personnellement j'utilise le mode M mais aucunement besoin d'utiliser cette technique. En utilisant un matricielle en Av suivi d'un shoot test, on peut rapidement avoir une base de départ qu'on ajustera en se placent en M. Un shoot denouveau pour vérification et un dernier ajustement pour finir

Le curseur -3|||0|||+3 qui évolue également lorsqu'on est en M peut aussi permettre directement en M de trouver une base de départ. On peut le faire aussi avec un mode spot directement en M en visant une zone de référence suivi de photo test + ajustement

En gros on a plusieurs possibilité et dans tous les cas un petit ajustement risque d'être nécessaire

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Personnellement j'utilise le mode M mais aucunement besoin d'utiliser cette technique. En utilisant un matricielle en Av suivi d'un shoot test, on peut rapidement avoir une base de départ qu'on ajustera en se placent en M. Un shoot de nouveau pour vérification et un dernier ajustement pour finir
    C'est mignon comme conseil mais impraticable dans bien des cas. En concert, avec les éclairages variables, le temps que tu trouves les bons réglages les lumières ont changés 3 ou 4 fois. Arrêtez avec le mode M qui est la solution à tous les maux de la terre, ce n'est pas vrai. Ça a bien des avantages, certes, mais ça ne fait pas tout.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par zyxwvutsrqponml Voir le message
    C'est mignon comme conseil mais impraticable dans bien des cas. En concert, avec les éclairages variables, le temps que tu trouves les bons réglages les lumières ont changés 3 ou 4 fois. Arrêtez avec le mode M qui est la solution à tous les maux de la terre, ce n'est pas vrai. Ça a bien des avantages, certes, mais ça ne fait pas tout.
    J'ai fait quelques concerts je te rassure, et j'ai toujours pu utiliser le M, et dans les pire des cas le M + ISO Auto (depuis le mark iv) et je peux t'assurer que le M que tu le veuille ou pas est souvent un des meilleurs modes.
    En concert on a pas toujours l'intensité lumineuse qui change mais bien le nbre de lumière qui change.
    Un exemple qui arrive souvent : un éclairage spot sur un musicien par exemple, suivi de tout un tas d'éclairage d'arrière plan. Le M ici s'en sortira très bien, car le spot qui éclaire le visage gardera la même puissance même si d'autres spots sont venus éclairer d'autres parties de la scène. L'expo juste qu'on aurait pu fixer en M laissera une expo correcte pour l'artiste avant et après cet éclairage de fond

Dans bien des cas d'autres cas cet ajout de lumière ferait chuter l'expo de l'artiste
    Je pense que bien des personnes utilisent ce mode en concert

De plus je ne vois pas le pourquoi de ta phrase, j'ai dit que le pondérée centrale était éventuellement utilisé en paysage, mais que je lui préférais le mode M. Est ce qu'on paysage tu te sens dans l'impossibilité d'utiliser le mode M ?? Dans bien des cas tu ne peux l'utiliser ici ? Alors dans ce cas il faut que tu me dises quand !!

Est ce que tu vois quelque part dans mes 2 posts précédents que je conseillais le M pour TOUT ?
    Je répond à la question, je ne vois nul part dans la demande qu'il s'agissait de photo de concert. Il demande pour le mode pondérée, je lui répond pour le mode pondérée, et j'ai cité que vu l'usage de ce mode, je préfère utiliser le mode M ... je ne vois ici aucune raison de dire que c'est impraticable dans bien d'autres cas qui te toute façon n'utilisera pas ce mode de mesure ....

L'intéressé le dit en plus clairement
    -je ne parle pas de cas particulier-
    De tout façon aucun mode n'est parfait, et tout mode aura un cas ou il pourra se faire pièger, alors quelque soit la technique que tu pourra conseiller, elle aura toujours un cas ou elle pourra se faire avoir.

Pour finir lorsque je vois cette phare :
    le temps que tu trouves les bons réglages les lumières ont changés 3 ou 4 fois
    je me demande bien si tu sais en faire usage du mode M ....

Je te rappelle que le M est ici pour trouver la bonne expo sur le sujet, donc même si les lumières changent, la prise test doit être faite lorsque le sujet est éclairé, que les lumières changent ensuite cela n'est pas grave, car dans tous les cas tu ne shootera pas lorsque la lumière n'éclairera pas le sujet, tu attendra qu'il soit de nouveau éclairé, et il y a de fortes chances que ce soit le même spot qui va l'éclairer, et donc que la mesure placé en M soit de nouveau bonne pour le sujet.

Alors STP, avant de sauter sur une phrase, essaye de relire le post pour t'assurer que la personne répond à la question et qu'il ne préconise pas une façon de faire comme unique en toute circunstance. En général j'essaye de donner suffisement d'argument et explication pour que cela ne soit pas généralisé, et c'est une fois de plus le cas ici, donc keep cool
    Dernière modification par gparedes ; 12/06/2011 à 07h52.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    J'ai fait quelques concerts je te rassure, et j'ai toujours pu utiliser le M, et dans les pire des cas le M + ISO Auto (depuis le mark iv) et je peux t'assurer que le M que tu le veuille ou pas est souvent un des meilleurs modes.
    En concert on a pas toujours l'intensité lumineuse qui change mais bien le nbre de lumière qui change.
    Un exemple qui arrive souvent : un éclairage spot sur un musicien par exemple, suivi de tout un tas d'éclairage d'arrière plan. Le M ici s'en sortira très bien, car le spot qui éclaire le visage gardera la même puissance même si d'autres spots sont venus éclairer d'autres parties de la scène. L'expo juste qu'on aurait pu fixer en M laissera une expo correcte pour l'artiste avant et après cet éclairage de fond[...]
    Bon, j’avoue que je me suis un peu déchainé sur toi : quand on parle d’exposition, il y a quasiment invariablement une personne pour rétorquer de passer en mode Manuel.
    Il reste que je ne suis pas d’accord avec toi pour ce qui concerne les photos de concert. (et je prends ce sujet précis comme contre-exemple parce que c’est le seul que je maitrise à peu près.)
    Ok, le nombre de lumières varie, mais souvent le sujet bouge et les lumières sont plutôt directionnelles, un mouvement d’un pied à droite ou à gauche peut considérablement modifier l’exposition. En manuel, je me demande comment on fait. J’ai testé hier soir et ce n’a pas été vraiment concluant – en rafale, un coup visage cramé, ensuite sous-ex et ça ne bougeait pas énormément en plus.
    Enfin bon, je ne voudrais pas que ma mauvaise humeur chronique plombe le forum pour autant.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. pour spectacle de danse mesure spot ou centrale
    Par JPDIA dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2011, 17h26
  2. Questions sur la MAP et mesure centrale avec mon 40D
    Par Elrik dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/06/2011, 14h08
  3. Pb comprehension manuel: Mesure et mesure avec memo d'expo
    Par mortelfl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2011, 19h42
  4. Expo flash 430 EX II Evaluative ou moyenne ?
    Par Craftyfox dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2010, 15h36
  5. Cmt calculer la plage moyenne de mes photos?
    Par Leced dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2008, 17h53

Règles de messages