Bonsoir,

j'ai découvert récemment sur le site de CI[1] l'influence des styles (contraste et bdb notamment) sur l'histogramme affiché par le boitié même si on ne shoot qu'en raw

1. Photographier en RAW = Ignorer les styles? Eh bien, non.

En effet l'histogramme semble être calculé à partir sur l'image jpeg avec les style associé et donc influence l'histogramme. En réfléchissant, cela semble logique, le raw, n'étant pas une image, ça me semble difficile d'en extraire directement un histo. Se pose alors la question de l'interprétation de cette histogramme.

J'utilise pas mal l'histogramme quand je cherche une exposition a droite et je n'ai jamais trop fait attention à la balance des blancs (je suis toujours en auto) mais je me dit que l'histogramme étant influencé p'tre que je pourrais pousser un peu plus l'expo sur certaine prise de vue par exemple sans risque de cramer mais chose que je ne peux voir si la balance des blancs n'est pas optimal

la question est donc :

comment régler les styles et la balance des blancs pour obtenir un histogramme offrant le maximum de dynamique sur le fichier raw

mis à part mettre en style neutre (pas de modification contraste) comme s'est conseillé sur la discussion sur CI, négliger la balance des blancs n'est pas forcément bon (quand c'est possible de la régler à priori).

Yoann