Citation Envoyé par PhB
Techniquement ...
- le Raw 1ère gén. est basé sur le format TIFF (c'est pquoi il était accompagné d'un fichier .THM pour THuMbnail et qui était un JPG de 120x160 qqch comme ça) ;
- le Raw 2ème gén. est basé sur le format JPG directement.

'Raw' en anglais signifie 'brut' : Nikon a le sien (.NEF), Pentax a le sien et ainsi de suite, donc conclusion #1 il n'existe pas de 'raw' universel. Adobe essaie de s'approprier le marché en proposant un format 'universel' (qui ne peut l'être que si Canon abandonne son propre format, idem pour Nikon, etc. : c'est pas pour demain !).

Le format raw est un format 'brut de capteur' : les param. de prise de vue peuvent etre changés mais le résultat ne peut pas être enregistré sur le raw initial lui-même. Les modifs sont enregistrées ds un dossier séparé et associées à la photo raw initiale. Le tout peut etre exporté vers un format courant (JPG, TIFF), mais le raw ne change pas.
Conclusion #2 : une photo prise en raw reste ce qu'elle est en tant que fichier. Le post-traitement permet d'en produire une version en JPG, ou TIFF ou ce que tu veux, mais le fichier .CR2 reste inchangé : c'est ce qui en fait l'interet d'ailleurs, c'est un négatif nativement inaltérable.

J'a tout ben espiké ?
SuperModo, quel sens de la pédagogie !
Je suis impressioné.
Même moi qui connaissait le principe n'aurait pu l'expliquer comme ça !

@+
Capi.