Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 102

Vue hybride

Membre Avatar de beawalk
    Boîtier
    EOS 40D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 4L - 24-105 4L IS - 100 Macro - 80-200 2.8L et +

Par défaut

Je relance un peu cette discussion intéressante...
    Depuis quelque temps je ne fait plus que du RAW pour toutes les bonnes raisons que vous évoquez tous.
    Par contre, quand on traite le RAW, j'ai fait la douloureuse expérience du mauvais calibrage de l'écran.
    Donc, trés important, calibrer l'écran.
    Oui, mais voilà, comment faire pour calibrer l'écran sans être obliger d'investir 200 à 300 Euros dans un kit ?
    Si vous avez des méthodes "empiriques" qui fonctionnent bien...

Membre Avatar de Hisaux
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

Par défaut

Hello beawalk. Deux solutions :
    1/ à la joy avec une photo imprimée posée à côté de ton écran. Seul soucis : l'imprimante n'est pas forcément calibrée
    2/ Tu vas sur le le sujet suivant. Je pense qu'un écran se calibrer une bonne fois. Puis, suivant la qualité de ton écran, effectuer des "màj" de temps à autre. D'où l'intérêt de ce forum

Membre Avatar de beawalk
    Boîtier
    EOS 40D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 4L - 24-105 4L IS - 100 Macro - 80-200 2.8L et +

Par défaut

1/ comme je ne fais pratiquement pas de sortie imprimante, je pense que le mieux est de comparer avec les tirages photo.
    2/ j'y suis allée.
    Merci Hisaux.

Membre Avatar de danielhphoto
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

Par défaut

Citation Envoyé par beawalk
    1/ comme je ne fais pratiquement pas de sortie imprimante, je pense que le mieux est de comparer avec les tirages photo.
    2/ j'y suis allée.
    Merci Hisaux.

Pour les tirages, spécifies "tel quel" ou "sans retouche". Sinon tu auras de la difficulté à comparer. Par exemple si ta photo est trop sombre et que tu ne spécifies rien, ils vont te l'éclaircir au tirage.

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

Citation Envoyé par beawalk
    ...Je relance un peu cette discussion intéressante...
    Maintenant c'est à moi de le faire :p

Je suis ici pour faire deux questions, et vous allez me dire qu'elles ont été déjà répondues et que j'aie chercher dans les différents postes/forums... Et pour répondre à ça, je voudrais vous dire que je viens de passer 3 heures de lecture et j'ai toujours les mêmes doutes (j'en avait plus, mais en lisant les postes j'ai trouvé des réponses :thumbup: )... Donc SVP: ne m'envoyez pas chercher dans les différents forums :angel_not

Citation Envoyé par gparedes
    ...(fichiers RAW)...format non enregistrable, il reste donc toujours intact même après l'applications des réglages, il est toujours possible de retrouver l'original tel qu'à la prise de vue...
    Pardon, mais j'ai ouvert une image RAW avec DPP et après quelques réglages j'ai fermé le programme... Là l'ordi m'a demandé si je voulais enregistrer les changements effectués sur l'image (RAW) et j'ai accepté car dans le forum j'avais lu ce que gparedes confirme ici. Après je suis allé "voir" le fichier et il avait été modifié :blink:
    Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe? car je pensait qu'en acceptant l'enregistrement des changements effectués l'ordi allait créer un nouveau ficher. :blink:
    Heureusement j'avais "travaillé" sur une image que je n'aimais pas bcp :p

Citation Envoyé par Helios
    ...Lorsque l'on enregistre ses clichés au format RAW, quels réglages seront conservés, auront tout de même une incidence sur la photo ?...
    Lesquels??? :o
    Exposition (V+f/)? OUI, bien sûr !!! :p
    MAIS la Balance des Blancs ??? Style d'image ??? Contrastes ??? Température Couleur ??? Saturation ??? ETC... ???

Enfin, MERCI D'AVANCE

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55, EF 50 1.8, EF 70-200 L

Par défaut

Citation Envoyé par martin
    DPP n'enregistre pas un nouveau fichier à chaque fois (encore heureux, les photos prendraient le double de place !) mais note les modifs dans un fichier.
    DPP enregistre les modifications dans le fichier RAW lui-même et pas dans un fichier à part. Ca pourrait en géner certains mais moi, je préfère. En effet, je me sers de 2 ordis pour le traitement et le seul transfert du fichier raw d'un ordi à l'autre me permet de reprendre les réglages commencés sur le premier.

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

(...) DPP n'enregistre pas un nouveau fichier à chaque fois (...) mais note les modifs dans un fichier. Tout ça est écrit dans le manuel d'utilisation de DPP.
    Oups!!! :blink: Pardon, je n'ai pas encore lu le manuel de DPP... Jusque maintenant j'ai fait des photos + photos + photos... Et je commence à "traiter" les images, donc je viens de commencer a lire le manuel de toshop (et je commence une formation en septembre) et ce WE je commence avec DPP...
    Mais MERCI, ça a été très utile. :thumbup:

Dans ton fichier raw est enregistré la balance des blancs choisie lors de la prise (ça tu peux facilement le voir avec tes photos).
    Ah! Oui, pardon je n'avais pas regardé :blink:

(...) Style d'image, je ne vois pas ce que c'est... Ni température de couleur (ça correspond plutot à balance des blancs)...
    Style d'image... on n’appelle pas comme ça les différents styles proposés par l’appareil? Sur mon EOS 30D j'ai: portrait, paysage, neutre, etc... Ce réglage est pris en compte pour les photos enregistrées en RAW?

Contraste, saturation etc, cela c'est juste pour le traitement interne en JPEG, mais n'a rien à voir avec ton format RAW, qui ne subit justement pas ce genre de traitement là...
    PARFAIT, MERCI!!! :thumbup: C’était ça ce que je voulais savoir...

Merci encore... :angel_not
    Dernière modification par photomartin ; 20/07/2006 à 09h49.

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

Citation Envoyé par obportus
    DPP enregistre les modifications dans le fichier RAW lui-même et pas dans un fichier à part. (...) me permet de reprendre les réglages commencés sur le premier.
    Oui, je le trouve TRES utile :thumbup: et je suis content de savoir que DPP enregistre les modifications, mais qu'on peut "récupérer" les réglages d'origine...
    Encore une fois: MERCIIII !!!!

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

Par défaut

Pour ma part, je ne trouve pas très pertinent d'enregistrer les modifications dans le fichier lui-même ; on court toujours le risque de bousiller le fichier si un plantage survient. Et s'il faut travailler sur des copies des RAW, alors qu'on n'y touche pas vraiment, bonjour la place.

Avoir un fichier du même nom, au même endroit, avec un suffixe particulier (genre .dpp) est plus judicieux, car cela permet de savoir si l'on a traité cette image ou non avec un simple navigateur de fichiers. C'est d'ailleurs ce que font Bibble, ou LightZone, par exemple.

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Aucun risque, ce sont des métadonnées qui n'altèrent pas l'image (elle est non modifiable, contrairement à un JPEG ou un TIF !)

Pour ceux qui veulent gagner du temps => tutorial DPP !

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

Par défaut

Citation Envoyé par Cédric Girard
    Aucun risque, ce sont des métadonnées qui n'altèrent pas l'image (elle est non modifiable, contrairement à un JPEG ou un TIF !)
    Si, il y a un risque car tu ré-écris le fichier : si le soft ou le système plante ou foire à ce moment là, tu peux te retrouver avec un fichier vérolé, illisible. Je suis d'accord que ça n'arrive pas tous les jours, mais ce n'est pas non plus utile de rajouter une cause d'ennuis potentiels. Un fichier à côté, portant le même nom est bien plus sioux.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. utiliser format raw
    Par thetib dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/07/2007, 11h12
  2. Utiliser Lightroom
    Par Myso. dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 09h00
  3. Je ne peux pas utiliser DxO ??
    Par christoff dans le forum DXO
    Réponses: 4