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  1. #1
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    Bonjour,

    J'ai pris une photo un soir avec une belle lumière chaude et avec un beau ciel bleu.

    Mais le soucis et que si je garde cette ambiance de lumière chaude, le ciel sur la photo est gris.
    Et si je modifie la BDB j'obtiens bien un ciel bleu, mais je perds cette ambiance de lumière.
    Donc la BDB n'est pas applicable dans ce cas.

    Comment faire


  2. #2
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    Par défaut

    Avec photoshop ou autre logiciel pour separer le ciel du reste, je ne vois pas d'autre solution!

  3. #3
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    Par défaut

    REgle ta bdb sur 5200K ou 5400K (pas de rajout de teinte) ca devrait aller mieux a mon avis

  4. #4
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    Lu,

    Avec la photo cela serait mieux pour essayer ... on verra selon à quoi elle ressemble comment on y parviendrait ...
    Si tu poste le RAW on s'y essaierait

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
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    Comment je poste un RAW ?

  6. #6
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    Re,

    Utilise un site comme yousendit ou encore Free - Envoyez vos documents, donne lui ton adresse email et donne lui le fichier, cela t'enverra un lien qu'il suffit de nous communiquer ici. Le fichier restera 1 mois dispo puis sera supprimé automatiquement

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
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    Par défaut

    Dans PS (ou autres logiciels avec possibilités de masques), utiliser les masques et traiter les deux séparément

  8. #8
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    Voici le lien.

    Les conditions de prise de vue sont en lumière du soir avec couleur chaude.

    Voici le RAW:
    http://dl.free.fr/c94amdIl4

    merci

  9. #9
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    Salut,

    Pour ceux qui ont récupéré la photo, le problème c'est le manque de repère. Il n'est pas difficile de rendre le ciel bleu tout en gardant l'animal coloré avec une belle lumière dessus. En changeant seulement la Bdb sur l'axe Bleu - Orange
    Une petite saturation des tons sur l'oiseau suffira pour obtenir un effet souhaité.

    Par contre l'impression globale ne sera pas bonne, pourquoi ? Seulement à cause du faite qu'aucun autre point de repère n'existe. Nous avons l'oiseau qui aura des couleurs sympa, et un ciel qui occupe la majorité de la photo et qui lui sera refroidissant.
    Indivisuellement les 2 sont donc au bonnes couleurs mais la proportion de couleur froide donnera la sensation que l'oiseau a perdu sa châleur de lumière. Si une végétation ou un élément du décors était visible dans le cadre, cela restituerait ce qui semble avoir été perdu ...
    Il n'est donc pas nécessaire ici de faire du masquage Photoshop pour arriver à ses fins. Zoom sur l'animal et tu verra que la couleur chaude est bien présente comme la couleur froide l'est pour le ciel, ce sont seulement les proportions de l'une qui l'emporte sur l'autre ...

    +
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  10. #10
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    Salut.

    Je te propose ceci :


    Mais comme dit par gparedes, ce n'est pas évident. J'ai placé la bdb sur l'âme d'une plume.

    A+

  11. #11
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    Citation Envoyé par blouby Voir le message
    Mais comme dit par gparedes, ce n'est pas évident. J'ai placé la bdb sur l'âme d'une plume.
    Ce qui est justement le truc à ne pas faire.
    Si tu "neutralise" en disant que la plume est grise (c'est ce que tu as fait en cliquant avec l'outil dans la zone qu'on demande neutre), fait que la lumière orange ne touche pas l'animal, en faisant cela tu obtiens exactement ce qu'à obtenu yann01 et qui lui pose problème, puisque là maintenant tu n'a plus de belle lumière sur l'animal, on a une sensation de photo "froide" sur la globalité.

    Je posterai ce que j'ai obtenu pour mieux montrer ce dont je parle dans mon post précédent ... c'est à dire un animal chaud quand même, un ciel froid quand même mais une sensation de froid global à cause d'une plus grande étendue de froid que de chaud ...


    Pour obtenir ici un bon résultat on oublie la pipette, puisque même si un gris existait sur l'image on ne veut justement pas le rendre gris. Ici la Bdb doit être faite manuellement. Il faut seulement baisser le curseur Bleu - Orange vers le bleu en regardant le ciel pour référence, dès qu'il est bleu, il suffira ensuite de saturer les oranges et saturer les bleus. Le ciel sera bleu et l'animal sera "orangé" ... c'est tout ... ton résultat sera alors celui que j'ai obtenu chez moi (j'aurais du le poster, désolé) et bien plus proche de ce que tu as vu ce jour là ..
    +
    Dernière modification par gparedes ; 21/10/2011 à 08h48.
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  12. #12
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    Bonjour,

    Voilà le meilleur compromis que j'ai pu faire.
    En fait il aurait fallu que je la prenne la photo avec du paysage et beaucoup moins de ciel.
    l'ambiance reste un peu froide...
    J'attends ta version "gparedes"
    merci


  13. #13
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    Tu as procédé comme blouby pour obtenir cela ? c'est à dire en utilisant la pipette ?

    Tu as essayé de changer la Bdb comme stipulé plus haut ? Cad via l'axe Bleu -> Orange

    Dans tous les cas je posterais le résultat que j'obtiens, par contre évidement je ne peux que difficilement doser pour obtenir ce que tu as vu, puisque je n'étais pas là
    +
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  14. #14
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    vite fait à la barbare sous dpp, forcément c'est trop cropé cette photo et 8 points de netteté faut pas pousser !!

    j'ai laisser ton mode image standard
    ramené la courbe dans l'onglet raw à gauche à -2
    poussé les bleus à droite dans l'onglet rvb
    +1 de sat
    j'ai mis ton copyright comme ça ça fait un truc à regarder à l'oiseau...


    c'est toujours pas ça car l'oiseau est un brin jaune-vert et le ciel grisouille tjs mais perso je bidouille pas des masses alors qq un qui s'applique sous tofoshop....


  15. #15
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Ce qui est justement le truc à ne pas faire.
    Ok, j'accepte toutes critiques condtructives et apprends en même temps. Mais ce que je trouve le plus amusant c'est qu'il n'y a pas un cadrage pareil!

  16. #16
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    En partant donc des besoins exprimés voici ce que j'obtiens, je pense que vous obtenez tous des rendus très froids proche du magenta, je pense que cela fait perdre les couleurs des lumières du soir, cependant je peux être aussi dans le faux, ce sera à yann01 de juger laquelle serait la plus proche de ce qu'il a vu.
    Je dirais ensuite si la mienne serait dans le vrai, ce qui m'a permis d'y parvenir voir donner les valeurs placées sur LR



    Après il est possible que j'ai pu déjà trop poussé, mais comme je dis je n'y étais pas, j'ai poussé uniquement pour démontrer qu'on peut parvenir à "sauver" les tons froids et chauds sans masques
    Pour cadrage / netteté comme cela n'était pas le thème ici, on va dire que peu importe, notre attention est ailleurs

    +
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  17. #17
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    Je trouve que cela reflète la lumière qu'il y avait, peut-être un peu moins orangé mais pas sûr, c'est dommage que je n'ai pas un de paysage.

    Je vais essayer ta méthode sur photoshop, mais je ne maitrise pas les courbes.

    merci

  18. #18
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    Je n'arrive pas obtenir ton résultat avec photoshop...

  19. #19
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    Re,

    Tu n'a pas besoin de photoshop, seulement de LightRoom ou Camera RAW, si tu veux je peux t'envoyer le résultat. Comme je disais il se peut que je sois un peu trop orangé ou pas assez, mais le but est seulement de montrer qu'on peut obtenir ce résultat sans faire des bidouilles de Bdb localisés ....

    Seulement une modification de Bdb sur l'axe Bleu - Orange vers le bleu jusqu'a obtenir ce qu'il faut de châleur et de froid, un peu de vibrance pour saturer les bleus, un peu de saturation sur les ailes sur une partie maintenu suffisement orange, en utilisant le TSL ... c'est tout, tout a été fait via le logiciel de post traitement

    Si tu utilises LR ou CR, je t'enverrais par mail le fichier XMP contenant le réglage appliqué (donne moi ton mail par MP)

    +
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