Citation Envoyé par FloLMA Voir le message
Je suis bien d'accord, sauf que pour le coup, sur un 700D c'est un peu compliqué vu qu'il n'y a pas de touche AF-ON...
J'essaie de me placer à la place de BB2 plutôt que dans mon cas où effectivement j'utilise uniquement l'AI-servo avec la touche AF-ON... Et pas sur que ce soit la meilleure des choses qu'on ait à donner à un débutant qui ne maîtrise ni la balance des blancs, ni la profondeur de champ, ni l'usage de son autofocus... et j'en passe.
Laissons lui le temps d'apprivoiser son appareil avant de l'emmener vers une utilisation plus poussée et de l'embrouiller avec une dissociation AF / déclencheur.
Sur un 700D on pourra faire de même mais la désolidarisation se fera via la touche * (c'est elle qui aura donc la fonction d'AF)

Concernant le débutant, je dirais justement qu'il n'a pas encore d'habitudes, il lui est donc plus facile de changer de méthode, lorsqu'on est très habitué à une autre méthode cela peut compliquer le changement.

Après il est évident que de donner une manière de faire ne veut pas dire qu'il est obligé d'en changer, cela lui indiquera uniquement qu'il existe d'autres solutions, il sera à même de choisir quand il serait convenable pour lui d'apprendre ces autres méthodes.
Lorsqu'on change d'une méthode à une autre on est toujours débutant puisqu'on va utiliser une manière de faire qu'on est pas habitué à utiliser, faut bien commencer un jour, ce qui compte c'est de savoir si cette méthode l'embrouille plus ou moins que d'habitude ... et ça seul lui pourra y répondre.

Il est clair qu'il a pour l'instant bien des choses à apprendre en vue des questions posées, mais dans tous les cas on est censé donner une réponse par rapport à ce qu'il est possible de faire, aucune de ces méthodes n'est inadaptée à un débutant ou à un expert, c'est en essayant qu'on peut dire si c'est mieux ou pas.
C'est un peu la même chose avec le mode M où certaines personnes préconiseront de l’appréhender plus tard là où d'autres (dont moi) le préconisera à tout âge et niveau (ceux qui ont appris la photo il y a bien longtemps on bien survécu au tout manuel, tout le monde y compris débutant doit pouvoir survivre à l'apprentissage de modes qui apportent quelque chose à la photo)
Cela peut demander du temps, mais cela est toujours utile de connaître d'autres méthodes, chacun pourra alors opter de les apprivoiser ou des les oublier ... au moins ils disposent de choix et seul eux auront à prendre la décision de les choisir ou pas

Le faite qu'il pose des questions ici indique qu'il veut apprendre, alors donnons lui des réponses de ce qu'il est possible de faire sans filtrer ce qu'on pense qu'il serait capable ou pas d'utiliser ... mes réponses essayent toujours de dire que personne n'est jamais inapte à l'usage de l'un par rapport à l'autre, sinon on pourrait tout aussi bien lui préconiser de changer son apn pour un bridge ou un compact

Ce que je dits ici n'a évidemment aucune agressivité, c'est uniquement mon point de vue ... ayant connu bien des débutant ayant adopté très rapidement la méthode de désolidarisation AF ou du mode M là où d'autres photographes pourtant bien plus experts ne s'y sont jamais fait ... c'est pour cette raison que je ne juge jamais de la capacité d'un débutant à progresser rapidement vers des méthodes qui d'apparence ne sont pas de son niveau, on est parfois très surpris de la vitesse à laquelle quelqu'un évolue