Citation Envoyé par BreakingBad2 Voir le message
Le problème c'est que j'ai appris certaines choses sans connaître avant les bases de l'autofocus, c'est problématique. Malgré ça j'arrive quand même à faire des bonnes photos et connais certaines techniques tel que la photo de silhouette ou bien les portraits en fond noir.

Bah ça peut-être pas mal les rencontres avec d'autres photographes mais en général faut faire le déplacement et ça demande un certains budget, pour le moment je peux pas. Mais bon j'apprends petit à petit grâce à vos réponses, du moins je me sens moins perdu dans toutes ses fonctions.
"certaines techniques tel que la photo de silhouette ou bien les portraits en fond noir" c'est trop drôle ça... limite même sans pdr - comprenne qui pourra.

Petit anecdote sur cette histoire de base.
J'ai appris à 10 ans à jongler avec des balles et des massues de manière autodidacte. Internet n'était pas ce qu'il était aujourd'hui, difficile de trouver autant de tuto ou autre. J'ai donc appris en lisant des livres, quelques articles trouvés sur internet quand même etc... J'arrivais à faire de belles figures dont je ne me souviens plus des noms.
Au lycée, j'avais 16-17 ans, j'avais continué la jonglerie de mon côté sans vraiment plus trop progresser. Une troupe de cirque de jonglerie est venu s'installer sur le site du lycée (un lycée agricole avec plein d'espace). Ils préparaient un nouveau spectacle. En échange de l'espace prêté par le Lycée pour leur préparation on avait la possibilité d'avoir des cours de jonglerie et expression artistique.
Je suis allé à ces cours de jonglerie tout fier de montrer ce que j'avais appris tout seul de mon côté. Je me suis démonté, gentiment. Démonté parce que je n'avais pas un geste de base correct. Impossible pour moi de progresser sans ce geste de base propre et correctement effectué.

Il fallait pour progresser réellement que je réapprenne complètement. Chose extrêmement compliqué car mon corps s'était habitué à ce mauvais geste. Je suis donc passé par l'apprentissage d'autres outils de jonglerie (foulard, cerceaux...) pour pouvoir en 2 semaines réapprendre à jongler en réussir des trucs que je n'aurai jamais imaginé réalisable avant. On a fini par un beau spectacle avec des moments de passing avec des torches enflammées... Je menais pas large, mais quel plaisir à la fin !

Donc tout ça pour dire quoi... Apprendre les bases, quelque soit la technique, ça prend un peu de temps et vaut mieux apprendre les bases au début que de devoir les réapprendre. Et ce n'est pas parce que tu connais la photo de silhouette que tu la maîtrises (d'ailleurs, euh... il n'y a pas grand monde qui parle de "photo de silhouette" pour parler de contre jour, mais bon... si tu veux, comme assez peu de photographe en France, voire même aucun n'utilise l'expression "focus recompose").
Mais en tout cas la "photo de silhouette" est une bonne idée pour éviter d'avoir à gérer la MAP sur l'oeil ou sur l'oreille... par contre concernant la mesure de l'exposition ce sera autre chose.

Pour ce qui est de rencontrer d'autres photographes, ce n'est pas une denrée si rare non plus et ça n'impose donc pas de faire de si long déplacement, ni quelconque budget... Mais ça demande c'est sur de sortir de chez soi et de prendre autre chose en photo que son chat ou une bouteille devant une fenêtre. Et encore faut il avoir l'envie et la patience d'écouter pour apprendre sans aller trop vite.

Et ce qui est bien en photo pour progresser en photo c'est de montrer ses photos et de suivre les conseils des autres même quand ils ne nous semble pas spécialement des plus légitime.