Le pb du "focus-recompose", c'est que selon l'ouverture tu as vite fait de foirer ta mise au point. Tout comme en laissant les 9 collims actifs : qui te dit que le boîtier prendra la bonne décision ? C'est pour ca que je ne choisis tjs qu'un collimateur. Je ne reste en central que lorsque je manque de lumière et qu'il n'y a plus que lui qui accroche.

Par défaut, le calcul de l'expo se fait au moment de la mise au point (déclencheur à mi-course).
Imagine une grande baie vitrée en face de Toi, et un sujet entre toi et cette baie vitrée.
Sans mémorisation de l'expo, impossible (hors mode M ou correction d'expo) de ne faire qu'une silhouette du sujet en ombre chinoise. Puisqu'au moment où tu vas faire ta map sur le sujet, le boîtier va chercher à l'exposer correctement - et donc cramer la baie vitrée.
Si en revanche tu vises d'abord la baie, enclenche à mi-course, memorise l'expo avec *, tu peux ensuite faire ta map sur ton sujet, le boîtier ne recalculera pas l'expo et tu auras une belle sihouette et une baie bien exposée.