Salut

Les collimateurs ce sont ces petits points ou carrés que tu vois quand tu vises à l'œil. Enclenche à mi-course pour faire la mise au point, tu verras quel(s) collimateur(s) s'active(nt) en rouge.
Le collimateur définit l'endroit où se fera la mise au point, il est donc essentiel d'en avoir la maîtrise ! Je te renvoie au manuel pour savoir comment le sélectionner.
Il n'y a pas de règle, c'est juste à toi de choisir sur quelle zone tu veux faire ta mise au point. En portrait, par exemple, j'utilise toujours un des excentrés pour le positionner sur l'œil. Ça me donne une compo avec l'œil net et sur un point de force de l'image.

Par defaut, le calcul de l'expo est couplé à la mise au point. Donc si tu enclenches mi-course et que tu decales, tu conserves l'expo d'avant le décalage.
Pour conserver une certaine expo, tu peux découpler les fonctions mise au point et expo (je te laisse chercher sur le forum), ou juste viser l'endroit dont tu veux l'exposition, mémoriser ce calcul avec la touche * puis cadrer et shooter.