Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
    Membre
    Boîtier
    Eos 50d
    Objectif(s)
    Renseignement

Par défaut Questions sur le focus.

Bonsoir,

Je possède le 50D depuis à peu près quelques mois, je suis en phase de découverte et je n'ai pas encore fini !
    Apres avoir parcouru sur GOOGxx, je n'ai pas trouvé la réponse à mon interrogation et donc j'ai une petite question concernant le focus.
    J'ai découvert que l'on pouvait le mettre en automatique ou en manuel selon les situations ( quand même ! ).
    Cependant je voudrais savoir si il était possible d'avoir plusieurs points sur le focus en mode manuel. Car parfois je me retrouve avec 2 sujets dont le mode automatique a du mal à détecter, donc je me retrouve à choisir un seul point en mode manuel, et du coup je dois choisir soit l'un soit l'autre.

Merci d'avance !

Amicalement,

coco.

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Pas compris !!!

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    de tout

Par défaut

je pense qu'il souhaite faire la MAP sur deux sujet en même temps ( ex: deux personnes sur la photo).
    si c'est ça, je ne peu pas t'aider

Membre
    Boîtier
    5D Mk II-eos 1n
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f4L; 24-105 f4; 17-40 f4; Sigma EX 150 f2,8.

Par défaut

Je pense que la question est de savoir si l'on peut sélectionner deux collimateurs en même temps. Je crains que la réponse soit négative.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par cocoleee Voir le message
    ... et du coup je dois choisir soit l'un soit l'autre.
    ..
    la mise au point ne peut être faite qu'à un endroit quelque soit le matériel utilisé. Après on joue sur la profondeur de champ pour augmenter la zone de netteté en fermant le diaphragme et/ou en cadrant moins large (focale plus courte ou distance de prise de vue plus grande).

Seb.

Membre
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    EF18/55; EF35/85 et EF85/200

Par défaut

Bonjour,
    Je ne suis qu'un novice en APN puisque j'en suis encore à lire et relire la notice et à tester l'appareil (EOS 600D). Mon appareil dispose parmi les mode création d'une position A-DEP. Dans cette position "Les objets au premier plan et à l'arrière plan sont automatiquement mis au point..." toutefois il y a une restriction à ce fonctionnement, l'impossibilité de mise au point. N'ayant pas encore eu l'occasion d'essayer cette option, ce n'est qu'un savoir livresque que je te livre là. Si ton appareil dispose de la même possibilité, d'autres plus expérimentés pourront mieux t'en parler.

Membre Avatar de Bruno
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

Par défaut

en fait le mode A-DEP permet a l'appareil, apres avoir memoriser la MAP sur le premier des 2 sujets , de calculer automatiquement l'ouverture (donc la profondeur de champ) lorsque tu fait ta map sur le 2 eme sujet.
    Je ne suis ^pas certain que le 50D ait ce mode.

En principe, l'appareil ne peut faire la MAP que sur un sujet à la fois.

Le plus simple est de faire ta MAP sur le 1er sujet et tu règle ton ouverture pour avoir le 2 eme sujet net (tu as un bouton de test de profondeur de champ sur le boitier).

Tu peux aussi faire ta MAP à environ 1/3 - 1/4 de la distance separant les 2 sujets, derriere le premier sujet (Selon la distance entre l'appareil et le premier sujet), et regler l'ouvertue pour avoir les 2 sujets nets , tu auras ainsi la plus petite ouverture possible pour couvrir les 2 sujets .

Membre
    Boîtier
    Eos 50d
    Objectif(s)
    Renseignement

Par défaut

Merci beaucoup pour vos réponses je vais essayé la technique en réglant l'ouverture. Mais du coup est il possible d'avoir un sujet à gauche et le deuxième sujet à droite avec un arrière plan flouté. Je trouve ça dommage que le mode automatique puisse avoir plusieurs points contrairement au mode manuel.

Encore merci pour vos réponses.

amicalement,

coco

Membre Avatar de Runi
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

Par défaut

Merci beaucoup pour vos réponses je vais essayé la technique en réglant l'ouverture. Mais du coup est il possible d'avoir un sujet à gauche et le deuxième sujet à droite avec un arrière plan flouté
    Bien sûr.
    En fait que tu ais un sujet à gauche et un sujet à droite n'a en soi aucune influence, ce qui joue c'est la différence de profondeur entre les deux sujets: si les deux sujets sont exactement sur le même plan ce sera comme si tu n'avais qu'un seul sujet, après s'il y en a un plus en avant ou en arrière que l'autre il te faudra augmenter la profondeur de champ en fermant davantage le diaphragme, et évidemment plus tu fermes plus tu auras du mal à avoir un fond flou.

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

Par défaut

Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Bien sûr.
    En fait que tu ais un sujet à gauche et un sujet à droite n'a en soi aucune influence, ce qui joue c'est la différence de profondeur entre les deux sujets: si les deux sujets sont exactement sur le même plan ce sera comme si tu n'avais qu'un seul sujet, après s'il y en a un plus en avant ou en arrière que l'autre il te faudra augmenter la profondeur de champ en fermant davantage le diaphragme, et évidemment plus tu fermes plus tu auras du mal à avoir un fond flou.
    Ou alors utiliser un objectif TS et faire un Scheimpflug aux petits oignons

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

je crois qu'en fait tu parle du mode automatique, pour l'AF dont sélection automatique du/des collimateurs sur laquelle la MAP est fait quand on sélectionne tous les collimateurs à la fois.

en fait ce mode ne fonctionne pas bien, et il n'est pas difficile de le mettre en défaut. Si le premier et le deuxième éléments sont dans des plans tellement disjoints que même en jouant sur l'ouverture, le boitier ne peut choisir les 2, il n'en choisi qu'un, ou alors patine et abandonne lors de la recherche de la MAP...
    cela fonctionne en mode full auto, où le boitier détermine vitesse, ouverture et sensibilité iso, et en mode P qui est un mode auto que tu peux contraindre ou modifier.

il est toujours possible de laisser le boitier sélectionner le(s) collimateurs même en mode manuel ou semi auto, mais dans la mesure où tu as fixé un des paramètres et généralement l'ouverture, il ne peut pas choisir 2 éléments dont les plans de nettetés sont incompatibles vis à vis de l'ouverture fixée.
    on utilise les modes de sélection auto du collimateur essentiellement dans le cadre du suivi de sujet mobile...

dans ton cas, il est préférable de choisir un des 2 sujets, et de règler l'ouverture pour que le second soit nette...
    ne rêvons pas, il n'est pas possible de faire autrement, aucun boitier ne peut faire autrement à moins de disposer de 2 capteurs, 2 objectifs et donc de faire 2 maps séparées et de consolider la photo en les regroupant...
    d'ailleurs tu remarquera qu'en mode auto, et si les 2 sujets sont sélectionnés, l'ouverture est telle que souvent l'arrière plan n'est plus si flou que cela... mais en même temps, si tu le fait manuellement tu peux régler l'ouverture pour essayer d'avoir quand même un arrière plan flou.

même un objectif TSE ne permet pas de régler le problème Norbert75...

ce qu'il souhaite n'existe pas... le problème des modes auto, c'est qu'ils cachent tout, et tout particulièrement la forêt derrière l'arbre.
    ces modes playschool sur les reflex sont une vraie connerie, à cause de cela.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Et quel genre de problème est-il sensé régler alors?
    Les TSE sont fait pour éviter les fuyantes sur des photos d'architecture par exemple, cela évite ces fameux monuments qui penchent ou dont un bord donne l'impression de se casser la gueule ... ce sont des fuyantes dû au point de vue bas et l'utilisation de GA qui font cela. Les TSE permettent de redrésser ces fuyantes

+
    Dernière modification par gparedes ; 31/10/2011 à 17h12.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lit la page 85 de ton manuel du 50D ... tu dispose en effet de la fonction A-DEP ... qui est probablement ce que tu recherches ... il permet de calculer la pdc nécessaire pour que tous les collimateurs couverts par un sujet puissent être net.
    Le soucis est souvent qu'il est difficile d'utiliser cette fonction, car le faite qu'un collimateur puisse toucher l'arrière plan, va te faire clignotter le réglage, estimant qu'il serait impossible de couvir des sujets proches au fond lointain, en particulier en utilisant une focale dès 50mm ou lorsqu'on est assez proche des sujets. De plus si il parvient cela aura tout sauf une pdc permettant d'isoler les sujets

Le but pour le A-DEP c'est que les personnes doivent être placés un peu comme l'explique la page 85, et que tous les collimateurs soient bien sur les sujets, au pire il faut demander que cela soit ainsi pour faire le calcul, le mémoriser et ensuite replacer les personnes avant de prendre la photo ... en gros un truc bien chiant ...

Avant ce mode peu pratique, il existait des modes en argentique ou c'était l'utilisateur qui mappait le premier plan net puis le dernier et il était alors capable de calculer la pdc ... cela a disparu malheureusement. Le mieux reste donc de faire la map sur le sujet le plus proche, et avec le bouton de PDC, de vérifier que cela soit OK ou pas, et d'adapter. Si au contraire tu souhaites faire la map sur un seulement, là c'est le classique mémo de map avant recadrage

+

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Il est clair que le TSE n'est pas ce qu'on recherche dans ce post puisqu'il n'est pas la solution à ce que le posteur cherche à obtenir, et au vu du prix de tels objos il serait une solution fort chère pour un petit problème
    Lorsque tu as posé la question je croyais que tu ne savais pas ce qu'un TSE ... je n'avais pas compris que tu ironisais ...

Membre
    Boîtier
    Eos 50d
    Objectif(s)
    Renseignement

Par défaut

Merci beaucoup pour tout vos conseils la technique d'ouverture marche nickel même si il est dommage que l'on ne puisse pas retrouver l’arrière plan flou.

je vais me renseigner d'avantage sur les TSE.
    encore merci beaucoup.

Amicalement,

coco

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

Par défaut

Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    ..., la bascule quant à elle permet entre autre d'agrandir considérablement la profondeur de champs... .
    NON, une bascule n'augmente pas la profondeur de champ (elle aurait même tendance à la diminuer !) MAIS elle modifie la position du plan de netteté ce qui, permet de mettre la netteté là ou on le souhaite (dans la limite de l'angle de bascule maxi de l'objectif ou de la chambre)

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

L'angle de bascule maxi est très rarement une limite. Avec mon 24 mm TS-E, une bascule de 3 degrés suffit à me donner un plan parallèle à l'axe optique net depuis une distance de 45 cm jusqu'à l'infini (quelle que soit l'ouverture).

Il n'y a que dans la photo très rapprochée que l'angle maximal de bascule d'un objectif TS-E peut devenir une limitation, surtout avec les focales plus longues (90 mm TS-E).

Donc, oui, un TS-E est une réponse technique tout-à-fait valable au problème évoqué, mais c'est évidemment une solution très chère.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Back focus - Front Focus et Crop
    Par Pirouette001 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2010, 11h50
  2. Encore un nouveau avec pleins de questions ... trop de questions même ^^!
    Par Thomas VLM dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2009, 17h37
  3. front focus et back focus
    Par Ghost dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 17h41
  4. Front-focus Back-focus ??
    Par MAC dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/10/2008, 10h34
  5. Autofocus - front focus et back focus