Re,

Harle bièvre pas grèbe

Les contre jours restent toujours quelque chose de pas facile. Etant donné qu'ici l'eau brille elle est donc extrêment claire, si tu prend sur l'eau sur la partie brillante forcément cela sousexposera énormement. Si au contraire tu prend sur l'oiseau sur la partie sombre cela va faire l'inverse, j'amais facile. L'idéal est de prendre la référence grise de l'oiseau.

Ici étant donné qu'on vise un oiseau qui n'est pas trop du genre à s'envoler on pourra faire plusieurs choix. Toujours viser au même endroit et mémoriser (ajuster l'expo selon résultat) Mais il sera toujours nécessaire de mémoriser puis shooter.
On peut faire cela aussi sur l'eau, mais il faut dans ce cas surexposer.

Si cela devient trop chiant car pas facile de viser la bonne zone, on pourra activer la mesure multisegment (matricielle) Tout sauf du centrale / spot qui changera trop vite selon la zone visé. Il est ainsi possible de corriger une expo globale et elle ne devrait pas changer autant que cela entre les prises

Une autre solution : le mode M du boîtier, ainsi une fois trouvé l'expo idéale (ouverture/vitesse/iso) on vérouillera ce choix. Tant que les photos sont prises dans une zone restreinte qui n'évolue pas énormement, il n'est plus nécessaire d'aller ponctionner la lumière pour la mémoriser.

Une autre solution : prendre un mode spot pour aller chercher une zone précise de l'oiseau qu'on mémorisera encore une fois de plus pour chaque prise (ici la zone à prendre est la partie grise, mais il faut donc être précis, éventuellement on vérifiera si la vitesse mémorisé est à peu près la même qu'un temps de référence (par exemple 1/1000) Si il est à 1/800 ou 1/250 on est pas mal, si il affiche 1/4000 ou 1/200 c'est qu'on a pas visé très bien

On peux aussi flasher si les distances sont raisonables

En gros il existe plusieurs solutions, certains aiment l'une d'autres l'autre, il faut donc essayer de trouver celle qui vous convient le mieux. Certaines sont plus universelles, d'autres circunstancielles, il faut donc savoir adapter de suite si les résultats ne sont pas bon

De toute façon qui dit conditions difficiles dit loupés, plus nombreux que sur conditions faciles, et il est parfois nécessaire de sacrifier ce qui n'est pas important. Cramer / boucher un sujet sera sans appel, cramer une brillance d'eau au soleil ou boucher une partie non importante s'avère être un choix obligatoire, après tout ce sera le sujet qu'on visera. Et si il n'est pas possible de faire bien il faut parfois ruser : jouer à fond le contrejour, cad jouer au ombres chinoises, jouer sur les silhouettes plus que sur les détails de toute la scène

J'espère que tu trouvera dans tout ça quelques réponses
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