Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
Vue hybride
-
11/04/2009, 09h04 #1
- Inscription
- mars 2009
- Localisation
- Saint-Malo -> Bruxelles -> Detmold
- Messages
- 124
- Boîtier
- 5D grippé - 400D
- Objectif(s)
- 17-40 f/4 L - 50 mm f/1.8 - Pentacon 135mm f/2.8 - Tamron 24mm f/2.5
Pour Didius :
j'ai vu que tu as un 5d donc voilà ma question, avec le 5D si on met le Cfn 4 en position 3 on perd la mémo d'expo non ? Donc si je me met en position 1, je retrouve la même fonctionnalité que le bouton af on (avec le bouton *) et le déclencheur à mi-course me fait une mémo d'exposition...
C'est donc le même fonctionnement qu'avec le 40D, à condition de mettre la fonction en 1 non ?
-
11/04/2009, 10h11 #2
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
La différence entre le 2 et 3 est en effet la mémo d'expo.
Explication :
- imagine que tu as un oiseau blanc sur fond très sombre. ta problématique est de décentrer, solutionné par le Cfn4, mais si tu ne mémorise pas l'expo de l'oiseau, lorsque tu recadrera l'expo sera calculé sur le fond noir, résultat l'oiseau blanc qui est le sujet devient une belle tâche cramé irrécupérable
Cependant le mode 3 peut être utilisé avec ou sans mémo. Puisque la mémo (mi course) est fait avant décadrage. Si tu ne recadre pas et que tu déclanches, tu mémorise ce qui se trouve déjà dans la photo. Pas de recadrage ici.
Je rappelle quand même que la méthode CFn4 est de disposer de l'AF lorsque cela est nécessaire ou de pouvoir la désactiver quand cela ne l'est pas.
Exemple : oiseau sur une branche avec brindilles devant. Lorsque la map correcte est obtenu si on laisse l'Ai Servo bosser on risque fort tôt ou tard de faire la map ailleurs. On peut donc stoper le moteur une fois la map sur le sujet obtenu. Si il bouge ou change de position dans le sens profondeur on ira de nouveau activer l'AF pour le remaper
Idem pour un affût : on mapera la branche avec le sujet on mémorisera et on shootera après immobiliser l'AF
Si par contre cela bouche tout le temps, on ne cherchera pas à faire du créatif. Personne ne prendra ses enfants en train de jouer en pensant décadrage esthétique, autant cadrer plus large et faire son cadrage final sur le PC. Dans ce cas on laissera le collimateur central en Ai Servo et on fera une classique photo centré
Pour un peu d'explication sur les Cfn disponibles :
- soit on est en normal (Cfn désactivé)
- soit on utilise le classique bouton d'AF et l'appui sur la touche bis permettra de stopper momentanément l'AF (utile par exemple lorsqu'on fait un suivi et qu'on sait qu'un obstacle placé devant risque de faire maper ailleur, dans ce cas on appuira sur le bouton (un peu comme si on arrêtait d'appuyer sur le déclancheur) le temps de passer le sujet puis on reprend la suite normal en AF
- soit on utilise un bouton bis pour directement faire la map et le déclancheur sert pour la mémo d'expo et le shoot
- soit même option mais sans possibilité de mémo
Si je préconises l'option 3 c'est qu'elle est la plus complète, car c'est la seul qui autorise la mémo d'expo. Car sinon la touche * en Ai Servo est inactivé et même en One shoot tant qu'on garde cette option activé. Le pb c'est que vous ne disposez plus de la mémo d'expo
Comme j'ai dit plus haut que l'idéal est de laisser tout le temps le Cfn4 actif quelque soit le type de photo prises, y compris paysage / archi / portrait / studio..... la seule chose qui change c'est de mettre par exemple en One shot ou en no rafale, .... mais la méthode de map restera sur la touche Af On ou la touche * selon celle que vous avez choisi. Car si une fois vous shootez avec et une fois sans, le risque est de ne jamais s'y faire et de louper par manque d'habitude. Donc pour éviter de perdre des fonctionnalités utiles dans d'autres shoots, le mieux est de garder l'option 3.
Même si la doc dit sur le point 3 pourquoi elle est utile, il aurait fallu que cela soit dit en plus de ce qui était dit sur l'option 2, et non comme seul avantage.
Dit toi que l'option 3 c'est celle qui a les autres avantages en y ajoutant l'option de mémo d'expo, ce que les autres ne font pas
L'idéal encore une fois et de ne pas commencer de suite en situation. Le risque là encore est que la méthode mal comprise ou la manipulation des doigts n'étant pas encore assimilé, tu fasse beaucoup d'erreur et du coup tu revienne trop vite à tes anciennes habitudes. Je conseil donc de commencer sur un sujet de merde qu'on va mettre en situation, genre une bouteille de lait blanche qu'on placera sur un fond sombre par exemple. Et on s'amuse à voir comment on peut décadrer et faire une photo en Ai servo malgré que le collimateur finisse sur le fond. Sur les essais mettez vous en Av et en mesure centrale (le rond vide) pour bien comprendre le fonctionnement et la gymnastique de doigts qui est bien différente.
Vous essayez dans chaque Cfn pour comprendre les différences et on constatera rapidement l'avantage de la version 3, qui pourra garder l'expo sur le lait avant recadrage
Essayes et tiens nous au jus
+Dernière modification par gparedes ; 11/04/2009 à 10h21.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Questions avec DPP
Par karlito dans le forum TutosRéponses: 5Dernier message: 20/09/2010, 12h18 -
Méthode de mesure d'expo avec du M42
Par Jules2m dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 27/10/2008, 10h05 -
bizarerie avec la mesure lumière sur 40D
Par jeangab dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 24/04/2008, 15h54 -
Mesure avec flash de studio en extérieur ?
Par mystikchepas dans le forum Discussions FlashRéponses: 4Dernier message: 24/07/2006, 10h06 -
Test avec flash et mesure de lumière
Par Pascal dans le forum Discussions techniquesRéponses: 33Dernier message: 12/09/2004, 11h29