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  1. #1
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    Par défaut Questions sur la MAP et mesure centrale avec mon 40D

    Salut,

    possesseurs d'un 40D depuis peu j'ai quelques questions au sujet de la MAP centrale avec l'AF.
    Cette après midi j'ai des premiers essais avec le 135-400 4.5-5.6 de Sigma monté dessus, et j'ai remarquer la chose suivante :
    - je me regle en MAP centrale, un point
    - je fais la map sur le sujet, pleine pastile
    - je laisse l'enclencheur à mi course et recadre

    Hors, durant le recadrage, la MAP essaie de se refaire.

    Résultat, la photo n'est pas nette, à moins que je la prenne plein pastile.

    Quelqu'un pourrait me dire ce que je fais de mal et les réglages optimale pour l'animalier ?

    Je tiens à préciser que je n'avais pas de trépied mais était en affût et avait l'objectif à moitié posé sur le rebord.

    Merci


  2. #2
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    SAlut,

    regarde si tu n'as pas activé le mode AI-SERVO ou AI-FOCUS.

  3. #3
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    AI Servo était bel et bien activé, je l'ai volontairement activé étant donné que un animal ca bouge
    J'avais également le mode rafale d'activé.

  4. #4
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    Cette méthode ne fonctionne qu'en one shot

  5. #5
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    ça ne marche pas, même en one shot.
    Sauf avec une petite ouverture, donc grande PdC.
    En effet, quand tu recadre il y a un mouvement angulaire, donc le sujet n'est plus sur le même plan.

    Solution, faire la MaP avec un capteur latéral.
    C'est pareil avec tous les boitiers passés, pésents et à venir.

  6. #6
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    Ben moi, je ne fonctionne que comme ça et ça marche très bien. Et je ne pense pas être le seul..... Voir tous les posts à ce sujet ..

  7. #7
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    En ce qui concerne le mouvement angulaire l'angle de champ étant réduit au télo (pour de l'animalier) tu pense vraiment que cela joue au point de perdre la map ?

  8. #8
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    Je précise que j'étais en 6.3 pour l'ouverture

  9. #9
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    Citation Envoyé par Elrik Voir le message
    Je précise que j'étais en 6.3 pour l'ouverture

    As-tu bien lu nos réponses ?

  10. #10
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    Méa culpa, ca n'as pas refresh.

    Donc le seul moyen est de prendre un point latéral et de recadrer un tout petit (histoire de pas avoir la map précise uniquement sur la moitié gauche de la photo).

    Concernant l'animalier, quels sont les réglages préconiser ? Pas de AI Servo ??
    Dernière modification par Elrik ; 10/04/2009 à 20h18.

  11. #11
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    Citation Envoyé par ac3 Voir le message
    As-tu bien lu nos réponses ?
    j'imagine qu'en disant qu'il est en F6.3 il stipule qu'il utilise pas une très grand ouverture, le décadrage après map n'a donc pas en effet suffisant pour que cela soit flou, car ce genre de pb se pose lorsqu'on est très proche map mini et très grande ouverture, heureuseusement sinon personne ne réussierait un recadrage

    Cependant on est dans un cas classique et la question a une réponse simple :
    Constat :
    - en Ai servo en effet le faite de positionner le collimateur en vu de décadrer ailleurs que sur le sujet = le sujet n'est plus nette puisque la continuité de la map vient de faire qu'elle s'est faite ailleurs (sur le décors par exemple)
    - donc en effet on se retrouve avec le fameux dilèmne : soit pleine pastille (on sait comment cela est apprécié d'habitude donc on essaye d'éviter) soit on opte pour un collimateur autre que le central. Et là bien sûr apparait le second problème : la map n'est pas aussi précise sauf avec un apn disposant de collimateurs en croix autre que le central et seulement en utilisant un objo F2.8 ou en dessous

    On se retrouve vite avec le dur choix. Donc heureusement il existe LA solution : le Cfn4, qui permet de motoriser si nécessaire, démotoriser si nécessaire, mémoriser l'expo si nécessaire et ainsi permettre le décadrage même en Ai Servo.
    Si le sujet continue à bouger le mieux reste soit un collimateur décentré soit le plein cadre. Si il bouge sur un plan perpendiculaire on dispose d'un peu de temps pour permettre le recadrage. Et si il s'immobilise là la "démotorisation" à la demande permet de stoper l'AF pendant le temps du recadrage.

    Comment : l'option CFn4 permet de désolidariser la touche du shoot de celle de l'AF. On a donc 2 touches au lieu de 1. La touche AF On ou "*" pour la map ou son maintien de suivi Ai servo tant que cette touche reste enfoncé, et la touche mi course déclancheur pour faire la mémo d'expo si nécessaire et l'appui à fond pour prendre le shoot. Chaque fois qu'on souhaitera "décadrer" il suffira de lâcher la touche Af on pour que l'AF se stop après avoir mapé.

    Le process complet :
    - map sur le sujet via la touche Af on
    - mémoriser l'expo via le mi course déclancheur si nécessaire
    - lâcher la touche Af on pour arrêter l'AF
    - décadrer tout en gardant le mi course appuyé
    - shooter à fond

    Est ce que cela répond à ton attente. Cette solution demande un peu de temps d'adaptation, mais toutes les personnes à qui j'ai un peu "poussé" à son utilisation, ne peuvent plus s'en passer maintenant. Essaye, comprend le fonctionnement et les étapes, pratique, et après cela devient automatique

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 10/04/2009 à 20h20.
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  12. #12
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    Citation Envoyé par Elrik Voir le message
    Concernant l'animalier, quels sont les réglages préconiser ? Pas de AI Servo ??
    Animalier ou action rapide = Ai Servo toujours actif, car si la bestiole se met en action il te sera impossible d'aller chercher ton option Ai Servo pour l'activer en vol, donc avec l'option Cfn4 expliqué juste avant tu dispose de l'AF quand tu veux et tu peux la stoper quand tu la veux pas

    +
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  13. #13
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    Pour ce qui est de ne pas recadrer après avoir fait le point pour un pbm de paralaxe, ca ne va pas bien loin le deplacement, donc pratiquement pas de risques de mauvaise map (surtout si tu ferme un peu).
    tu peut donc faire le point au centre et recadrer . PAr contre il te faut etre en one shot.
    Les autres modes s'efforcent de faire le point sur le collimateur central. Donc si tu deplace, il essaie de faire le point "ailleur" (plus loin ou plus pres).
    Donc il te faut imperativement etre en one shot. LEs autres modes sont plutot a utiliser sur, par exemple des oiseaux en vol, des trucs en mouvement ou tu va t'efforcer de suivre le sujet avec le collimateur central.

  14. #14
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Animalier ou action rapide = Ai Servo toujours actif, car si la bestiole se met en action il te sera impossible d'aller chercher ton option Ai Servo pour l'activer en vol, donc avec l'option Cfn4 expliqué juste avant tu dispose de l'AF quand tu veux et tu peux la stoper quand tu la veux pas

    +
    Personnellement, je prefere rester en one shot et relacher/refaire le point (si le sujet n'est pas trop rapide, il y a des cas ou c'est impossible bien sur).
    C'est vrai qu'au pire AI Servo est un mix des 2 qui marche bien.

  15. #15
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    Citation Envoyé par ZippoPotamme Voir le message
    Personnellement, je prefere rester en one shot et relacher/refaire le point (si le sujet n'est pas trop rapide, il y a des cas ou c'est impossible bien sur).
    C'est vrai qu'au pire AI Servo est un mix des 2 qui marche bien.
    Presque tout vol vers toi est donc simplement impossible. Essayes de faire cela avec ta téchnique :



    Pourquoi se priver d'un mode qui fonctionne, par l'un qui n'est pas fait pour ?
    Dans ton utilisation le seul truc que tu peux réussir c'est des vols latéraux, dès que l'oiseau est rapide ou que le vol est de face le temps de faire la map dans le tête de l'oiseau c'est déjà plus la bonne map et elle risque de se faire sur le dos de l'animal.

    Tout ne demande pas de recadrage, et en vol en général on préférera la sécurité, comme en général cela ne se passe pas toujours en plein cadre on disposera d'un pottentiel de recadrage. Mais sur sujet qui est sur un piquet, qui peut s'envoler, et qu'on souhaites recadrer, l'idéal est de rester en Ai Servo, et d'utiliser le Ai Servo avec l'option Cfn4 expliqué plus haut. C'est le seul mode qui permet même de mémoriser l'expo en étant en Ai servo

    Quand tu dix Ai Servo est un mix des 2 j'imagine que tu parle plutôt de l'Ai Focus ? Que je déconseille d'ailleurs, car il se met en action quand on ne le souhaite pas et ne se met pas en action lorsqu'on aurait souhaité qu'il le fasse. De tout façon les 1D ne disposent même pas de ce mode

    +
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  16. #16
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    Citation Envoyé par ZippoPotamme Voir le message
    Donc il te faut imperativement etre en one shot. LEs autres modes sont plutot a utiliser sur, par exemple des oiseaux en vol, des trucs en mouvement ou tu va t'efforcer de suivre le sujet avec le collimateur central.
    Si tu avais lu ce que j'ai marqué dans mon post précédent tu n'utiliserais pas le mot "impérativement", il n'est donc pas obligatoire d'être en On Shot pour permettre un recadrage

    +
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  17. #17
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    Merci pour ta description gparedes mais j'ai (encore) une question.

    Dans le menu Cfn4 de mon 40D, quels réglages dois je parametrer ?

    Enfin pour ta procédure :

    - map sur le sujet via la touche Af on
    - mémoriser l'expo via le mi course déclancheur si nécessaire
    - lâcher la touche Af on pour arrêter l'AF
    - décadrer tout en gardant le mi course appuyé
    - shooter à fond


    Tu appuyes sur Af on pour faire la MAP mais s'il patine, tu relaches ou laisse chercher ?
    Par la suite tu restes appuyer dessus et tu "refais" la map en pressant à mi course le déclencher.
    La tu laches la touche AF on, restes appuyé sur le declencheur à mi course, cadre et shoot.

    En essayant avec le 60mm macro perso la touche Af on cherche à faire la MAP mais galère beaucoup, si ensuite je bouge ma main l'AI Servo ne suit pas, c'est à dire qu'il ne refait pas la MAP sur ma main en mouvement.

    J'ai du louper quelque chose, c'est quelque peu de la nouvelle gymnastique pour moi il faut dire.

  18. #18
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    Citation Envoyé par Elrik Voir le message
    Merci pour ta description gparedes mais j'ai (encore) une question.

    Dans le menu Cfn4 de mon 40D, quels réglages dois je parametrer ?

    Enfin pour ta procédure :

    - map sur le sujet via la touche Af on
    - mémoriser l'expo via le mi course déclancheur si nécessaire
    - lâcher la touche Af on pour arrêter l'AF
    - décadrer tout en gardant le mi course appuyé
    - shooter à fond

    Tu appuyes sur Af on pour faire la MAP mais s'il patine, tu relaches ou laisse chercher ?
    Par la suite tu restes appuyer dessus et tu "refais" la map en pressant à mi course le déclencher.
    La tu laches la touche AF on, restes appuyé sur le declencheur à mi course, cadre et shoot.

    En essayant avec le 60mm macro perso la touche Af on cherche à faire la MAP mais galère beaucoup, si ensuite je bouge ma main l'AI Servo ne suit pas, c'est à dire qu'il ne refait pas la MAP sur ma main en mouvement.

    J'ai du louper quelque chose, c'est quelque peu de la nouvelle gymnastique pour moi il faut dire.
    Lire doc page 160 : le Cfn 4 pour qu'il permette beaucoup de chose doit être configuré ici en position 3 (pas la 1 comme tu as du probablement faire)

    Car la différence est que sur la position 1 il coupe complétement l'AF puis en ré appuyant il la réactive, tel n'est pas le but.
    En position 3, cela devient un Ai servo normal tant que tu appuye sur la touche Af On (c'est donc cette touche qui gère l'AF) En la lâchant le moteur AF s'arrête. En appuyant jusqu'à une map correcte et en la relâchant on est à peu près comme en one shot, en en restant appuyé en est en mode Ai Servo

    Pas de raison que le mode patine plus qu'un autre, puisqu'il utilise le Ai servo de la même manière que le ferais sans le CFn4, seul la touche qui gère l'AF est différente.

    Place le Cfn4 en position 3, tu devrais retrouver la fonctionnalité de suivi Ai Servo en appuyant sur la touche Af On. Tu peux si tu préfères, utiliser la touche * en lieu et place de la touche Af On, pour cela activer la CFnIV-2
    Avant j'utilisait la touche *, maintenant je laisse la touche AF On car sur le Marj III est elle assez bien placé sour le pouce.

    Si tu as encore un soucis expliques, je te dirais ce que tu ne fais pas bien. Cependant même si au départ cela peut te coûter un peu, c'est normal, après tu verra tu ne quittera plus jamais ce mode

    De plus je conseille de le laisser tout le temps ainsi, pour éviter de perdre l'habitude, en paysage il suffira de se mettre en On Shot mais de laisser la touche Af On comme étant celle qui map et le shot sur le déclancheur. Attention cependant quand vous laisser prendre une photo à quelqu'un d'autre, expliquez lui qu'il faut appuyer sur la touche Af On pour la map et ensuite seulement faire le shoot

    +
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  19. #19
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lire doc page 160 : le Cfn 4 pour qu'il permette beaucoup de chose doit être configuré ici en position 3 (pas la 1 comme tu as du probablement faire)

    Car la différence est que sur la position 1 il coupe complétement l'AF puis en ré appuyant il la réactive, tel n'est pas le but.
    En position 3, cela devient un Ai servo normal tant que tu appuye sur la touche Af On (c'est donc cette touche qui gère l'AF) En la lâchant le moteur AF s'arrête. En appuyant jusqu'à une map correcte et en la relâchant on est à peu près comme en one shot, en en restant appuyé en est en mode Ai Servo

    Pas de raison que le mode patine plus qu'un autre, puisqu'il utilise le Ai servo de la même manière que le ferais sans le CFn4, seul la touche qui gère l'AF est différente.

    Place le Cfn4 en position 3, tu devrais retrouver la fonctionnalité de suivi Ai Servo en appuyant sur la touche Af On. Tu peux si tu préfères, utiliser la touche * en lieu et place de la touche Af On, pour cela activer la CFnIV-2
    Avant j'utilisait la touche *, maintenant je laisse la touche AF On car sur le Marj III est elle assez bien placé sour le pouce.

    Si tu as encore un soucis expliques, je te dirais ce que tu ne fais pas bien. Cependant même si au départ cela peut te coûter un peu, c'est normal, après tu verra tu ne quittera plus jamais ce mode

    De plus je conseille de le laisser tout le temps ainsi, pour éviter de perdre l'habitude, en paysage il suffira de se mettre en On Shot mais de laisser la touche Af On comme étant celle qui map et le shot sur le déclancheur. Attention cependant quand vous laisser prendre une photo à quelqu'un d'autre, expliquez lui qu'il faut appuyer sur la touche Af On pour la map et ensuite seulement faire le shoot

    +

    +1 ! Il y a longtemps que j'ai adopté ta technique..! Et je ne peu plus m'en passé... J'ai m^me un sérieux problème d'adaptation quant on me propose le prêt d'un autre boitier lors d'une sortie entre copains.

    Sitation: Attention cependant quand vous laisser prendre une photo à quelqu'un d'autre, expliquez lui qu'il faut appuyer sur la touche Af On pour la map et ensuite seulement faire le shoot C'est du vécu!! dans les deux sens..!!:rudolph:
    Merci à toi pour tes explications en général... Tu es très explicite.

    Amicalement Didier.
    Dernière modification par DIDIUS III ; 11/04/2009 à 06h35.

  20. #20
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    Concernant Cfn 4 à la page 160 du manuel :

    C.Fn IV -1 Déclencheur/Touche AF
    0 :Mesure + lancement AF
    1 :Mesure + lancement/arrêt AF
    Pendant la mise au point automatique, vous pouvez appuyer sur la
    touche <p> pour arrêter la mise au point automatique.
    2 : Lct. mesure/lct. mesure + AF
    Ce réglage est pratique pour les sujets qui ne cessent de bouger et de
    s’arrêter à plusieurs reprises. En mode autofocus AI Servo, vous pouvez
    appuyer sur la touche <p> pour lancer ou arrêter à plusieurs
    reprises les opérations de l’autofocus AI Servo. L’exposition est réglée
    au moment où la photo est prise. Ainsi, la mise au point et l’exposition
    optimum sont toujours obtenues car vous attendez le moment décisif.
    3 :Mémo expo/lct. mesure + AF
    Pratique lorsque vous souhaitez faire la mise au point et la mesure en
    différents endroits de la photo. Appuyez sur la touche <p> pour
    procéder à la mesure et à la mise au point automatique, puis enfoncez le
    bouton de prise de vue à mi-course pour obtenir la mémorisation d’exposition.
    4 : Lct. mesure + AF/désactivé
    La touche <p> est inopérationnelle

    Pour mon cas, ne serait pas l'option 2 aue je dois activer ?

    Désolé mais j'ai vraiment du mal avec ces options et cette méthode, bien que je suis persuader qu'elle est meilleur la mienne, ô combien plus simple mais à laquelle je suis durement habitué désormais.

  21. #21
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    Pour Didius :
    j'ai vu que tu as un 5d donc voilà ma question, avec le 5D si on met le Cfn 4 en position 3 on perd la mémo d'expo non ? Donc si je me met en position 1, je retrouve la même fonctionnalité que le bouton af on (avec le bouton *) et le déclencheur à mi-course me fait une mémo d'exposition...

    C'est donc le même fonctionnement qu'avec le 40D, à condition de mettre la fonction en 1 non ?

  22. #22
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    Le process complet :
    - map sur le sujet via la touche Af on
    - mémoriser l'expo via le mi course déclancheur si nécessaire
    - lâcher la touche Af on pour arrêter l'AF
    - décadrer tout en gardant le mi course appuyé
    - shooter à fond

    En fait je fais maintenant la MAP avec la touche étoile et je peux directement enclenché, donc ca ne change rien par rapport à faire la MAP avec le declencheur, si ?

  23. #23
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    Lu,

    La différence entre le 2 et 3 est en effet la mémo d'expo.

    Explication :
    - imagine que tu as un oiseau blanc sur fond très sombre. ta problématique est de décentrer, solutionné par le Cfn4, mais si tu ne mémorise pas l'expo de l'oiseau, lorsque tu recadrera l'expo sera calculé sur le fond noir, résultat l'oiseau blanc qui est le sujet devient une belle tâche cramé irrécupérable

    Cependant le mode 3 peut être utilisé avec ou sans mémo. Puisque la mémo (mi course) est fait avant décadrage. Si tu ne recadre pas et que tu déclanches, tu mémorise ce qui se trouve déjà dans la photo. Pas de recadrage ici.

    Je rappelle quand même que la méthode CFn4 est de disposer de l'AF lorsque cela est nécessaire ou de pouvoir la désactiver quand cela ne l'est pas.
    Exemple : oiseau sur une branche avec brindilles devant. Lorsque la map correcte est obtenu si on laisse l'Ai Servo bosser on risque fort tôt ou tard de faire la map ailleurs. On peut donc stoper le moteur une fois la map sur le sujet obtenu. Si il bouge ou change de position dans le sens profondeur on ira de nouveau activer l'AF pour le remaper

    Idem pour un affût : on mapera la branche avec le sujet on mémorisera et on shootera après immobiliser l'AF

    Si par contre cela bouche tout le temps, on ne cherchera pas à faire du créatif. Personne ne prendra ses enfants en train de jouer en pensant décadrage esthétique, autant cadrer plus large et faire son cadrage final sur le PC. Dans ce cas on laissera le collimateur central en Ai Servo et on fera une classique photo centré


    Pour un peu d'explication sur les Cfn disponibles :
    - soit on est en normal (Cfn désactivé)
    - soit on utilise le classique bouton d'AF et l'appui sur la touche bis permettra de stopper momentanément l'AF (utile par exemple lorsqu'on fait un suivi et qu'on sait qu'un obstacle placé devant risque de faire maper ailleur, dans ce cas on appuira sur le bouton (un peu comme si on arrêtait d'appuyer sur le déclancheur) le temps de passer le sujet puis on reprend la suite normal en AF
    - soit on utilise un bouton bis pour directement faire la map et le déclancheur sert pour la mémo d'expo et le shoot
    - soit même option mais sans possibilité de mémo

    Si je préconises l'option 3 c'est qu'elle est la plus complète, car c'est la seul qui autorise la mémo d'expo. Car sinon la touche * en Ai Servo est inactivé et même en One shoot tant qu'on garde cette option activé. Le pb c'est que vous ne disposez plus de la mémo d'expo

    Comme j'ai dit plus haut que l'idéal est de laisser tout le temps le Cfn4 actif quelque soit le type de photo prises, y compris paysage / archi / portrait / studio..... la seule chose qui change c'est de mettre par exemple en One shot ou en no rafale, .... mais la méthode de map restera sur la touche Af On ou la touche * selon celle que vous avez choisi. Car si une fois vous shootez avec et une fois sans, le risque est de ne jamais s'y faire et de louper par manque d'habitude. Donc pour éviter de perdre des fonctionnalités utiles dans d'autres shoots, le mieux est de garder l'option 3.

    Même si la doc dit sur le point 3 pourquoi elle est utile, il aurait fallu que cela soit dit en plus de ce qui était dit sur l'option 2, et non comme seul avantage.
    Dit toi que l'option 3 c'est celle qui a les autres avantages en y ajoutant l'option de mémo d'expo, ce que les autres ne font pas

    L'idéal encore une fois et de ne pas commencer de suite en situation. Le risque là encore est que la méthode mal comprise ou la manipulation des doigts n'étant pas encore assimilé, tu fasse beaucoup d'erreur et du coup tu revienne trop vite à tes anciennes habitudes. Je conseil donc de commencer sur un sujet de merde qu'on va mettre en situation, genre une bouteille de lait blanche qu'on placera sur un fond sombre par exemple. Et on s'amuse à voir comment on peut décadrer et faire une photo en Ai servo malgré que le collimateur finisse sur le fond. Sur les essais mettez vous en Av et en mesure centrale (le rond vide) pour bien comprendre le fonctionnement et la gymnastique de doigts qui est bien différente.
    Vous essayez dans chaque Cfn pour comprendre les différences et on constatera rapidement l'avantage de la version 3, qui pourra garder l'expo sur le lait avant recadrage

    Essayes et tiens nous au jus
    +
    Dernière modification par gparedes ; 11/04/2009 à 10h21.
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  24. #24
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    Citation Envoyé par Elrik Voir le message
    Le process complet :
    - map sur le sujet via la touche Af on
    - mémoriser l'expo via le mi course déclancheur si nécessaire
    - lâcher la touche Af on pour arrêter l'AF
    - décadrer tout en gardant le mi course appuyé
    - shooter à fond

    En fait je fais maintenant la MAP avec la touche étoile et je peux directement enclenché, donc ca ne change rien par rapport à faire la MAP avec le declencheur, si ?
    tu liera le post que je viens de poster

    Si tu gardes les 2 boutons appuyé tu te retrouve comme avant avec une seul touche, et donc sans possibilité de recadrer, puisque la map continuera a se faire en Ai servo, si tu place le collimateur sur le fond le pb est le même qu'avant

    Le but de désolidariser shoot et Af c'est que tu peux shooter ayant stoppé l'AF, le collimateur placé après recadrage sur le fond ne prendra pas celui ci pour cible puisque tu viens de lâcher le bouton * qui sert à la map.

    Le plus ressemblant à la Cfn4 en mode 3 s'obtient en étant en map manuelle (MF sur l'objo) et M sur le boîtier. En effet en étant ainsi on maperait à la main le sujet, et on recadrant cela ne changera pas et le faite d'être en M l'expo non plus. Ou encore le classique One shot avec mémo via la touche *. Mais comme on souhaite garder un moteur de suivi (Ai servo) ces méthodes sont donc problématiques, donc le CFn4 c'est retrouver quelques possibilités supplémentaires tout en étant en Ai Servo

    Le 40D a des collimateurs en croix, avec un objo en 2.8 tu peux aussi directement choisir le collimateur décentré pour éviter la manip, mais cela n'empêchera pas d'utiliser la manip si on le souhaite

    Ne t'inquiètes pas, c'est normal que dans un 1er temps cela soit un peu confus, d'ou le faite de faire des tests bidon sur sujet bidon, pour éviter de louper des photos importantes qui risquent vite de vous refaire revenir en arrière
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  25. #25
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    Je suis sortie cette après midi et j'ai fais des essaies, voici ce que ca donne:



    Brut , sans retouche, bref totalement loupé. MAP et expo sur la grêbe, totalement loupé.



    Pas mal retouché, MAP sur la grêbe, expo sur l'eau et +0.6 IL.

    Bref, j'ai beaucoup de mal à faire une expo correcte lorsque le soleil est de face et qu'il y a de l'eau.

    Faire la mesure d'expo sur l'eau n'est donc pas bon ?

    Pouvez vous me dire ou est ce que je me trompe ?

  26. #26
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    Re,

    Harle bièvre pas grèbe

    Les contre jours restent toujours quelque chose de pas facile. Etant donné qu'ici l'eau brille elle est donc extrêment claire, si tu prend sur l'eau sur la partie brillante forcément cela sousexposera énormement. Si au contraire tu prend sur l'oiseau sur la partie sombre cela va faire l'inverse, j'amais facile. L'idéal est de prendre la référence grise de l'oiseau.

    Ici étant donné qu'on vise un oiseau qui n'est pas trop du genre à s'envoler on pourra faire plusieurs choix. Toujours viser au même endroit et mémoriser (ajuster l'expo selon résultat) Mais il sera toujours nécessaire de mémoriser puis shooter.
    On peut faire cela aussi sur l'eau, mais il faut dans ce cas surexposer.

    Si cela devient trop chiant car pas facile de viser la bonne zone, on pourra activer la mesure multisegment (matricielle) Tout sauf du centrale / spot qui changera trop vite selon la zone visé. Il est ainsi possible de corriger une expo globale et elle ne devrait pas changer autant que cela entre les prises

    Une autre solution : le mode M du boîtier, ainsi une fois trouvé l'expo idéale (ouverture/vitesse/iso) on vérouillera ce choix. Tant que les photos sont prises dans une zone restreinte qui n'évolue pas énormement, il n'est plus nécessaire d'aller ponctionner la lumière pour la mémoriser.

    Une autre solution : prendre un mode spot pour aller chercher une zone précise de l'oiseau qu'on mémorisera encore une fois de plus pour chaque prise (ici la zone à prendre est la partie grise, mais il faut donc être précis, éventuellement on vérifiera si la vitesse mémorisé est à peu près la même qu'un temps de référence (par exemple 1/1000) Si il est à 1/800 ou 1/250 on est pas mal, si il affiche 1/4000 ou 1/200 c'est qu'on a pas visé très bien

    On peux aussi flasher si les distances sont raisonables

    En gros il existe plusieurs solutions, certains aiment l'une d'autres l'autre, il faut donc essayer de trouver celle qui vous convient le mieux. Certaines sont plus universelles, d'autres circunstancielles, il faut donc savoir adapter de suite si les résultats ne sont pas bon

    De toute façon qui dit conditions difficiles dit loupés, plus nombreux que sur conditions faciles, et il est parfois nécessaire de sacrifier ce qui n'est pas important. Cramer / boucher un sujet sera sans appel, cramer une brillance d'eau au soleil ou boucher une partie non importante s'avère être un choix obligatoire, après tout ce sera le sujet qu'on visera. Et si il n'est pas possible de faire bien il faut parfois ruser : jouer à fond le contrejour, cad jouer au ombres chinoises, jouer sur les silhouettes plus que sur les détails de toute la scène

    J'espère que tu trouvera dans tout ça quelques réponses
    +
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  27. #27
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    Merci

    En fait je suis passé en matricielle justement car le spot était trop difficile.
    De plus j'étais à main levé, a bout du 400mm, et vu que l'oiseau était toujours en déplacement (en plus des vagues), pour moi il me paraissait impossible d'avoir une bonne expo.

    Concernant ta technique, je dois dire que pour l'instant je prends beaucoup de temps à faire la MAP, puis bouger un peu pour prendre faire la mesure d'expo, puis cadrer pour shooter, bref ca se compte en seconde (au moins 2) et durant ce temps le sujet bouge.
    Dernière modification par Elrik ; 12/04/2009 à 20h37.

  28. #28
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    Encore moi..

    J'ai refais des tests et toujours parei

    Je fais la map avec un autre bouton que le declencheur, je recadre un peu pour prendre un point blanc et faire la bdb, je garde le doigt dessus, je recadre, declenche et paf, photo sans piqué.

    Soit l'animal à bougé, soit l'AF à fais la MAP au mauvais endroit, bref je sais plus trop quoi faire là

    Des idées ?

  29. #29
    Membre Avatar de BZHades
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    question qui a peut être déjà eu une réponse, mais quel est ton objectif, et quel paramètre de prise de vue ? car si c'est un manque de piqué, ça peut aussi venir tout simplement du fait que l'objectif est bon au centre, mais mauvais sur les bords, ou même que ton exemplaire n'est pas bon. Essaye sur des sujets fixes en cadrant au centre correctement, puis en cadrant avec un autre collimateur, et enfin en cadrant au centre et en décentrant avant la prise de vue. Compare les résultats.

    De même, essaye en fermant à f/8, c'est souvent là que les caillou donnent le meilleur d'eux même.

    Sinon, pour la mesure d'exposition... j'avais pas mal de soucis avec (quand tu as un oiseau qui arrive vers toi avec le ciel en fond, c'est pas évident de penser systématiquement à passer en spot et surexposer...) j'ai résolu mon problème en passant en manuel. Je règle mon couple avec des photos à la con en début de séance (le paysage, les endroits où je compte photographier), je vérifie l'histogramme de manière à ne pas avoir de zone cramées tout en étant bien exposé, et c'est parti pour la séance photo. Je vérifie au fur et à mesure l'histogramme et je règle ça quand je vois que c'est loupé, quand le soleil commence à décliner etc.
    J'avais pas mal peur du manuel, mais finalement, c'est pas si compliqué que ça, et ça évite bien des ennuis de "sauts" d'exposition lorsque l'on est en mesure spot, ou d'avoir à trop penser à la compensation d'expo.

  30. #30
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    mes objectifs? réussir mes photos :)

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    Merci à gparedes pour ce topic sur la fonction personnalisée "déclencheur / * ".
    Si Monsieur Canon lit ceci, il serait bien inspiré de:
    - 1 Donner toujours la même place à cette fonction dans le menu des différents EOS.
    - 2 Affecter les (3 en général ) choix de ce menu spécifique aux mêmes fonctions, de boitier à boitier.
    Merci d'avance
    (s) Utilisateur de 350D + 5D + 40D ...

 

 

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