Citation Envoyé par luham Voir le message
Il faut donc compenser afin d'obtenir un histogramme centré et donc une luminosité bien répartie,je comprends qu'il faille augmenter d'un cran mon IL mais parfois je suis obligé d'aller jusqu'à 3 crans pour être à +1.
Euh, un histogramme centré n'est pas une fin en soi !!! Un photo de neige devra avoir un histo à droite, une photo de concert à gauche !

Et, les crans, je te confirme que 3 "crans" font 1 IL, puisque chaque cran (correction d'expo, vitesse ou obtu) fait varier d'1/3 d'IL.

Perso, je ne corrige l'expo que dans des conditions bien particulières, 90% de mes photos sont faites sans cette correction et en mesure évaluative.

le problème c'est que ça implique de faire une première photo pour vérifier l'histogramme,mais pour un sujet pris sur le vif quand on a pas le temps de jouer sur les réglages je risque souvent d'avoir par exemple une vitesse d'obturation beaucoup plus rapide que necessaire provoquant ainsi une photo mal exposée.
Vitesse trop rapide peut être pour le mouvement capturé, mais pas "provoquant ainsi une photo mal exposée". C'est le principe de l'Av. Tu fixes l'ouverture (donc la PDC) et ta vitesse est calculée en fonction de ça pour obtenir une bonne expo.

Au final, je pense que tu cherches absolument à avoir un histogramme centré à tous les coups, ce qui explique ta déception de constater que ce n'est pas le cas. Ca t'oblige en effet à reprendre les expos de tes RAW, car c'est comme si tu cherchais à exposer tout le temps à droite. Or, il y a plein de photos que ne le nécessitent pas.