Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Discussion: Questions de bruit
Mode arborescent
-
26/08/2011, 13h55 #3Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Lu,
Sur le Mark IV je ne bride pas les ISO, au contraire même en ISO auto je permet le 12800. En sachant qu'il n'est pas possible de débrider au dessus en ISO Auto. Sinon je ne suis pas bridé manuellement, je laisse la possibilité de tous les choisir. Une photo bruité vaudra mieux que pas de photo du tout ou flou par flou de bougé, il est donc ridicule de se brider sur ce point. En général seuls les ISO H sont à proscrire mais si ils peuvent permettre une prise de vue alors pourquoi s'en priver. On sait que la photo ne sera pas exceptionnelle à ces ISO mais pas impossible de la shooter
Pour la Cfn de réduction de bruit elle ne concerne que les shoot en JPEG, le RAW lui n'est pas impacté, je le place donc en désactivé
Bruit de Chrominance c'est celui qui apparaît sous la forme de pixels colorés même lorsque la couleur shooté est un gris uni. Il apparaît alors des pixels de couleurs différentes qui "pourrissent" la couleur. Ce bruit coloré est facilement supprimable via le curseur de réglage qui porte son nom. Ce bruit peut apparaître même à bas ISO, dans les zones les plus sombres d'une photo, et devient plus important avec la monté en ISO.
Bruit de Luminance est celui qui rend la photo "granuleuse", et qui croît avec les ISO, c'est souvent le bruit visible d'une photo, ce qui rend un bokeh, ou une zone d’aplat non lisse ... cela peut également être supprimé, mais cela a tendance à "ôter" des détails d'une photo si on pousse de trop, donnant l'impression d'une peinture, à utiliser avec parcimonie. Un peu de grain sur une photo n'est pas grave, il faut donc essayer d'enlever ce qui peut gêner mais pas forcément rendre un 12800 ISO aussi lisse qu'un 50 ISO
A 100% cela peut donner une sensation de moins nette, c'est pas très important, sauf si c'est réellement pas nette, mais en général si la photo a bien été prise et que la map est au bon endroit, la sensation de netteté reste assez importante, après cela peut dépendre de l'ajout d'accentuation demandé au logiciel, qui si elle est à 0 peut ne pas donner une sensation de netteté, alors qu'à une valeur supérieure cela peut devenir plus qualitatif. Le RAW n'a pas de netteté ajouté, il faut donc en ajouter pour qu'on ait une sensation de netteté, en tout cas supérieur à celle qu'on peut avoir nativement
+
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Encore un nouveau avec pleins de questions ... trop de questions même ^^!
Par Thomas VLM dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 6Dernier message: 28/09/2009, 18h37 -
2 questions sur le 70-200 2.8 IS
Par BenEOS dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 28/04/2008, 13h50 -
questions...
Par Poucinette dans le forum CanonRéponses: 2Dernier message: 11/07/2007, 00h10 -
DXO 3,5 questions
Par seibo dans le forum DXORéponses: 3Dernier message: 04/12/2005, 11h38 -
questions
Par aragorn dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 12/07/2004, 13h47