Pour comprendre facilement pourquoi en M (ISO fixe) la mémorisation d'expo (touche * ou via mi course) n'est plus active (essayez et vous verrez que aucun indicateur * ne s'affichera quelque soit la touche configuré pour activer la mémo d'exposition) il faut comprendre qu'est ce que fait exactement une mémo d'exposition : FIGER LES 3 PARAMÈTRES QUI CONTRÔLENT L'EXPOSITION, C'EST A DIRE VITESSE / OUVERTURE / ISO (SENSIBILITÉ)

Le M figeant donc ces 3 paramètres, le mode M est donc déjà une mémorisation d'expo permanente ... la touche * ou mi course n'a donc aucun effet sur la mémo d'exposition lorsqu'on est en M + ISO Fixe

Cependant en M+ ISO Auto la mémo d'expo comme dit par Jbk a bien l'effet de mémoriser l'ISO, autant de temps qu'on reste appuyé sur le mi course (si c'est cette touche qui est configuré pour la mémo)

POURQUOI FAIRE UNE MÉMO D'EXPO :
- uniquement lorsqu'on recadre une photo tout en gardant l'exposition avant recadrage, sinon le risque est de voir un nouveau calcul se faire, pouvant être différent du précédent ...

Le mode M + ISO fixe n'a donc pas besoin de touche * configurée et il n'est pas possible d'avoir l'affichage de * dans le viseur, la fonction est donc inactivé pour la raison évoquée
Le mode M + ISO Auto demande d'avoir une touche * configurée
Les modes P, AV et TV demandent d'avoir une touche * configurée

La Méthode évoquée plus haut, AV pour voir ce qu'il propose pour ensuite le fixer en M a peu d'intérêt et c'est fastidieux ... Si on dispose de l'ISO Auto, le plus facile est de passer du M + ISO Auto au M + ISO Fixe, le 1er vous indiquera assez rapidement l'ISO proche de celui de la scène, il suffirait de le placer en Fixe. Plus rapide car on ne change pas de programme ... on ajustera ensuite finement après une 1ère photo test.
Il est conseillé de viser une zone de référence, le fameux gris 18% pour être proche d'une bonne expo, viser un ton trop clair proposera un ISO trop bas, la photo sera sous exposée, si on vise un ton trop sombre ce sera l'inverse

Avec certains APN comme le 5D III, cas de Jbk, on peut configurer la touche SET pour demander la baisse ISO. Cela permet de rapidement basculer de l'ISO Auto au fixe. Car en plus il commence à la valeur proposée par l'ISO Auto
Explication :
- je vise en M + ISO Auto, il propose ISO 1600
- touche SET + roulette index vers la gauche cela place la valeur à 1250 ISO je roule vers la droite de nouveau il se place sur 1600 ISO en 2 coups je suis sur l'ISO proposé
sinon je dois aller de A -> 100 -> 125 -> 160 -> 200 -> 250 -> 320 -> 400 -> 500 -> 640 -> 800 -> 1000 -> 1250 ouf enfin 1600ISO ... plus encore pour des ISO plus important, la route est donc raccourcie pour obtenir une valeur proche de l'ISO proposé par l'ISO auto ...

C'est toujours plus rapide en tout cas que de passer de l'AV vers le M

+