Affichage des résultats 1 à 38 sur 38
Discussion: Questionnement sur la touche * (mesure ou AF?)
Vue hybride
-
04/03/2015, 14h01 #1Membre
- Boîtier
- 5d4, v860c
- Objectif(s)
- de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)
Dans mes messages j'évoquais le fonctionnement standard du boitier. Du coup je suis un peu hors sujet par rapport au fil de discussion car il était question de personnaliser l'ergonomie, donc j'espère ne pas avoir pollué pour rien.
Après c'est vrai qu'en personnalisant on peut faire différemment, comme tu l'évoques.
D'ailleurs l'idée de gparedes de toujours et dans tous les cas figer la mesure d'expo en même temps que la mise au point me plaît bien. Je n'avais pas vu cette option sur le 5d3, je vais regarder ça.
-
04/03/2015, 14h50 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Attention sur le 5D III cela ne se fait pas via Cfn mais via les touches personnalisables.
Il faut mettre l'AF sur la touche AF On puisque sur le 5D III elle est disponible
Mettre * sur la touche déclencheur
Lorsqu'on maintien la touche AF On on motorise (en Ai Servo c'est donc en continu, en On Shot il stoppera une fois la mise au point effectuée), lorsqu'on lâche la touche on mémorise la mise au point (ce qui permet de toujours être en Ai Servo puisque c'est le photographe qui peut décider de quand il estime devoir lâcher la touche pour garder cette mise au point), le mi course peut à tout moment être utilisé pour mémoriser l'exposition avant de recadrer
L'avantage d'utiliser une touche différente entre prise de vue et AF, c'est que cela permet de recadrer même en cas d'usage du mode Ai Servo ... bien pratique ... mais de disposer de ce mode si le sujet se remet en mouvement, évidemment un gros plus lorsqu'on fait de l'animalier entre autres
-
04/03/2015, 14h57 #3Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Attention cela ne fige pas la mesure d'expo en même temps que la mise au point tout le temps, cela permet de faire les deux (soit de la mémoriser soit de ne pas le faire)
Si on ne veut pas mémoriser l'expo on fera :
- map avec touche * (One shot ou Ai Servo), on relâche cette touche lorsqu'on est mapé correctement
- on recadre
- on appui sur le déclencheur jusqu'au déclenchement
Si on veut mémoriser l'expo on fera:
- map avec touche * (One shot ou Ai Servo), on relâche cette touche lorsqu'on est mapé correctement
- mi course dans la position de départ et on le maintien appuyé jusqu'à l'appui en butée
- on recadre
- on fini d'appuyer le déclencheur jusqu'au déclenchement
On dispose donc des 2 possibilités, ce selon si on effectue le mi course ou pas qu'on effectue ou pas la mémorisation d'exposition
Un autre avantage de cela, c'est que la mémo d'expo est immédiatement perdu dès qu'on relâche, pas utile d'attendre 6s que la mémo soit perdu si on ne veut pas en faire usage alors qu'on a appuyé sur la touche * (dans le cas classique)
-
04/03/2015, 15h00 #4Membre
- Boîtier
- 5d4, v860c
- Objectif(s)
Je connais cette méthode mais je sais pas pourquoi elle me dit rien.
J'avoue que j'ai pas encore testé, donc je changerais peut être d'avis si je le tente un de ces jours.
Du coup je suis déçu de pas avoir une personnalisation pour figer l'expo à mi course, j'y ai cru
Merci pour tes précisions
-
04/03/2015, 15h11 #5Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
La méthode évoquée est utilisé par un certain nombre de personnes ici ... c'est une question d'habitude ...
Pour le mi course tu peux le faire mais tu ne peux pas mémoriser via mi course + AF sur mi course. Dès lors qu'on met la mémo sur le mi course, on doit placer l'AF ailleurs, on peut placer l'AF soit sur l'AF On soit sur la touche * soit sur les deux ... mais automatiquement la touche mi course ne permet plus l'AF ...
Essayer c'est l'adopter mais demande un certain temps d'adaptation, une fois cela fait, en général on ne reviens plus en arrière ...
-
04/03/2015, 15h04 #6Membre
- Boîtier
- 5d4, v860c
- Objectif(s)
De mémoire ça se personnalise aussi ça, non ? On peut faire un appui pour mémoriser et un appui pour effacer. Je me souviens plus ce que dit le manuel.
il me semble aussi que si on reste dans le fonctionnement par défaut la mémorisation est recalculée à chaque nouvelle mise au point. Donc tu n'es pas obligé d'attendre 6s, tu refais ta mise au point et ça recalcule.
Bref, faut relire le manuel quoi
-
04/03/2015, 15h14 #7Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Non en classique l'appui re mémorise de nouveau la nouvelle position, la solution est alors de ré appuyer sur la mémo une fois qu'on est dans le cadrage final pour être certain de ne pas avoir l'expo précédente .. mais malheureusement on ne peut pas configurer un effacement (évidemment on peut aussi éteindre l'apn
)
Pour le mi course par contre c'est l'inverse, on ne peut pas lui dire que le mi-course le mémorise pendant 6s ... c'est donc soit l'un soit l'autre ...
-
04/03/2015, 20h21 #8Membre
- Boîtier
- 5d4, v860c
- Objectif(s)
Je viens de regarder et effectivement et ce qui est clair c'est que le manuel n'est pas très clair justement :-)
Page 173 du manuel du 5d3 :
- on dit bien qu'en appuyant sur * on mémorise l'expo (j'ai noté 4s moi, je sais pas pourquoi ?)
- chaque fois qu'on appuie sur cette touche le nouveau réglage est mémorisé.
Du coup ce que tu dis :
est vrai. En gros, il faut que j'appuie à nouveau sur * pour ne pas avoir les anciens paramètres (si je suis encore dans les 4 ou 6s - après c'est effacé).
Mais ... il est aussi dit dans le manuel à cette même page que si on veut mémoriser l'expo pour les clichés suivants il faut maintenir la touche * enfoncée.
Ma traduction de ce passage est :
- tu appuies sur *, la mémo d'expo s'active et tu as 4 / 6s pour déclencher avec cette mesure
- tu laisses ton doigt appuyée sur * tu prends autant de photos que tu veux avec cette mémo d'expo
- dès que tu as pris un cliché sans garder le bouton * enfoncé, la mesure d'expo est "remise à zéro".
Du coup je viens de tester et effectivement tu as raison. Si j'appuie sur * puis je déclenche, la mémo d'expo se fait quand même jusqu'au terme des 4 / 6 s.
Mon interprétation du manuel est donc fausse.
Je réclame à Canon d'être plus clair dans son manuel et ne pas laisser de place à l'interprétation
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Choix du mode de mesure sur touche personnalisable ?
Par alex94130 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 23/06/2014, 11h06 -
Questionnement sur le rendu du 6D
Par xavyeah dans le forum EOS 6DRéponses: 47Dernier message: 26/11/2013, 22h23 -
Questionnement
Par Micka01 dans le forum EOS 6DRéponses: 4Dernier message: 14/11/2013, 09h29 -
Questionnement sur le Sigma 150-500
Par ajt005 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 33Dernier message: 11/02/2011, 23h24 -
Questionnement sur les objectifs
Par bw_syl dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 7Dernier message: 09/07/2008, 21h39