Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
On peut avoir envie de comprendre les gars, vos messages d'une grande hauteur sont tout à l'opposés des pratiques d'explication de Pierre-Gilles de Gennes, par exemple. Vous sous-estimez les connaissances et facultés pédagogiques d'un intervenant potentiel sur le sujet.
La vulgarisation c'est a sens unique. C'est d'un mec qui comprend parfaitement le sujet vers des gens non éduqués pour leur donner une idée des fondamentaux et des concepts. Ca ne va pas plus loin. Le problème c'est que dès les gens qui ont reçu le message commencent à s'en servir de base pour "créer" de l'information ca tourne au n'importe quoi. D'autant plus quand tu en fais parler deux ensemble. C'est aussi valable avec la déformation involontaire des propos, par ce que tu n'as aucune base sur le sujet.

Ce sont des sujets très pointus, impliquant de nombreuses compétences et qui évoluent très vite. Penser que tu peux dire autre chose que des trivialités ou des choses fausses sur ce genre sujet me semble très présomptueux. Alors oui tu peux être intéressé par une introduction, c'est même très bien. Dans ce cas il faut aller chercher les ressources qui te permettent d'appréhender les notions et enjeux de la discipline est une très bonne chose à faire. Mais ça n’empêche que:
- Tu diras majoritairement des conneries quand tu parleras de ce sujet
- Que veux tu retirer d'une discussion sur un forum hormis des montagnes d’âneries ?

Des confs intéressantes et qui m'apprennent des choses j'en vois des pelletées. Tu apprends ou découvre quelques trucs, mais ca n'empêche pas que je suis toujours aussi incompétent sur le sujet... Aussi intéressant et bon pédagogue que soit l'orateur, dès que tu sors de la salle tu es toujours aussi con et incompétent sur le sujet. T'as juste un peu de culture G en plus.