hello,

(hum, en fait un peu agressif le ton, désolé.)

Lorsque j'ai du matériel que je ne connais pas, j'avoue ne me poser de question que lorsque je suis face un un problème. Si tout semble ok, bah c'est ok!
Puis les plans mires.... C'est de la grosse artillerie, qui reste j'imagine, hors de portée de l'amateur moyen.

Ok pour les forums, je constate juste que celui-çi est envahie par le même type de questions recurentes qui à mon avis sortent complètement du cadre photographique. On tourne dans le technique 100%, avec bien souvent des gens qui sont complètement dépassés par tout ça.
Il y à un manque flagrant de recul, comme ces histoire de piqué, de front/back focus le tout sur un écran bas de gamme bien sur pas calibré et avec des crop à 100 ou 200%. pour des photo qui seront bien entendu tirées au mieux dans un lab en 10x15 ou au pire en A4 maison...

Je ne pensai pas que l'on pouvait investir dans du matériel photo comme on investit dans une voiture. La recherche de performance prend le dessus sur la recherche plaisir. se que je peux concevoir chez les pro, mais chez le photographe du dimanche....

Mais je m'excuse pour le ton agressif que j'ai employer (qui n'a pas lieu d'etre sur un forum).