Affichage des résultats 1 à 45 sur 70
Discussion: question sur mon 30D
Vue hybride
-
01/07/2007, 09h09 #1
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Un petit rappel s'impose au sujet de la MAP à l'infini en butée.
A l'époque de l'argentique, avant l'apparition de l'autofocus, les constructeurs calaient l'infini en fin de course de la bague de MAP, l'utilisateur savait que cette bague tournée à fond, en butée était sur l'infini.
A l'apparition des objectifs autofocus, une petite contrainte technique est apparue: la motorisation avait besoin de repères plus souples que le tout ou rien, pour ne pas se bloquer brusquemement par à-coups contre la butée.
L'autofocus chez Canon, ne consiste pas bêtement à lancer un moteur en roue libre en comptant sur le blocage brutal en fin de course de la bague de MAP contre la butée.
Le moteur, que ce soit un micromoteur à courant continu, ou un moteur USM, est commandé par un circuit piloté par le microcontrôleur de l'objectif, lui-même supervisé par le microprocesseur du boîtier.
Le système est un peu plus complexe qu'on ne l'imagine de prime abord, pour mieux en comprendre le fonctionnement, il suffit de décrire comment on le programme:
- un objectif d'étalonnage (focale fixe de 50mm) est monté sur le boîtier fixé sur un pied à 2,50 précisémént devant une mire.
- la MAP est réglée manuellement au mieux avec la visée
- ceci étant fait, on entre les données de la MAP présentes dans l'objectif
Quelles données? Tout simplement un code binaire à huit bits correspondant pour cet objectif de référence au nombre de pas d'avance nécessaires pour obtenir la MAP sur la mire à 2,50m
Un compteur binaire à huit bits présente 256 combinaisons comprises entre 0 et 255. Ces 256 conbinaisons constituent 256 pas d'avance de la bague de MAP dont seulement 250 sont employés pour la MAP à 2,50m chaque pas représentant 1cm. Les six combinaisons restantes laissant une petite marge pour l'arrêt de la motorisation sans à-coup contre les butées de fin de course de la bague, ainsi que l'information nécessaire au microcontrôleur pour déterminer le sens de rtation lors de la MAP suivante.
Pour d'autres focales, le nombre de pas de progression est le même, le microprocesseur du boîtier reçoit les informations d'ouverture maximale et de focale de l'objectif et réagit en conséquence. L'ouverture du diaphragme est contrôlée de la même manière (roue codeuse et photocoupleur) ce qui explique l'affichage Error 99 si l'obturateur est grippé ou bloqué en position pleine ouverture (contact de fin de course défectueux), ou problème de gestion de la motorisation du diaphragme, dysfonctionnement caractéristique des objectifs d'une marque que je ne citerai pas.
Ceci explique pourquoi le repère de MAP à l'infini (si l'objectif possède une échelle de distances de MAP, généralement un objectif à focale fixe) est situé quelques millimètres avant la butée mécanique de fin de course.Dernière modification par silver_dot ; 01/07/2007 à 09h11.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
question sur dxo
Par archicotte dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 02/03/2007, 02h20 -
question
Par romain74 dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 01/12/2006, 19h50 -
question
Par snake dans le forum Discussions généralesRéponses: 35Dernier message: 29/11/2005, 18h57 -
question sur le 20D
Par le-fugitif dans le forum EOS 20DRéponses: 2Dernier message: 05/02/2005, 09h21