Citation Envoyé par 2main Voir le message
Je ne suis pas sûr que cette instructive page puisse conclure la question car tout le monde ne lit pas l'anglais ! Il semble en effet que ce mode II soit plus "intelligent" qu'on pouvait croire puisque c'est lui qui choisit automatiquement la direction H ou V de stabilisation et qu'il sait couper l'IS automatiquement pour les suivi diagonal, mais pour les IS sans ce mode II je crois que pour les filés, quel qu'ils soient, l'IS doit être coupé "manuellement", mais ça, je ne suis pas sûr que l'article le dit.
De plus, la phrase
"If, on the other hand, the panning direction is diagonal with respect to the orientation of the gyro sensors, and Mode 2 is selected, there is a possibility that the level of panning detected by each gyro sensor will be sufficient to cause the microcomputer in the lens to shut off stabilization in both directions at once",
... n'est pas claire du tout car un filé est rarement totalement horizontal ou vertical et qu'advient-il en cas par exemple d'un filé horizontal montant légèrement ? Si la stabilisation verticale continue à être active, il y aura un flou vertical car le suivi dans cette direction aura été contrariée par l'IS.
De toute façon les photos en filés sont "à haut risques" pour ce qui est du flou de bougé et je ne crois pas que l'IS apporte grand chose. Si il sait (en mode II) ne pas agraver les choses, c'est déjà pas mal.