Le premier calculateur donné par olive est très séduisant, mais est il fiable? Je m'étonne que quelque soit la distance, l'hyperfocale reste à 1.06m.
Soit pour une distance de 10m6, l'image sera net de 0.97 à l'infini.
Pourquoi donc veux tu absolument impliquer dans l'histoire la distance du sujet? Si tu regardes la formule de calcul tu vois bien qu'elle ne comprend pas cette variable, d'ailleurs c'est bien le but de l'hyperfocale: avoir toujours la plus grande pdc quelque soit la distance du sujet.

J'ai essayé la méthode de calcule fournis par Géo, et donc si je fais HY=(14x14) / (8x0;0023) = 10.6m et pdc10,6/2 = 5.3. Soit une image net de 5 à l'infini.
Barnack, lui me dit, HYP 1.4 et une PDC de 8.8 à l'infini.
Barnack est plus fiable, parce qu'il intègre les valeurs vraies pour le cercle de confusion, alors que les valeurs que l'on trouve généralement sur le net sont des valeurs théoriques (genre le 0,019 pour les AP-C).
A part ça c'est normal que ton calcul soit faux puisque la valeur du cercle de confusion qu'on t'as donné est erronée.
Si on refait le calcul avec les valeurs justes:
H=F²/(DxCx1000)
H=14²/(8X0.023x1000)
H=196/184
H=1,065 =>env. 1,1m
La distance hyperfocale est donc à environ 1.1 mètre ce qui fait qu'en faisant ta mise au point pile dessus tu aurais une zone de netteté d'environ 50cm à l'infini.
Bon d'ailleurs t'as dû te planter dans Barnack aussi parce qu'il me donne aussi une hyperfocale à un mètre (lui il utilise une valeur de Coc de 0.024, ça change pas grand chose).

Edit: Ah je sais ou tu t'es planté: faut bien laisser la case "35mm coc reference" sur 0.030, faut pas changer.

Apprendre à se servir des indicateurs de netteté fonction de l’ouverture gravés sur l’objectif, pour une fois qu’il y en a.
A ceci près que le 14mm Samyang est réputé aussi pour son échelle des distances qui n'est pas tout à fait exacte.