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  1. #1
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    Par défaut Question sur les tons intermediares ... est il possible de ...

    Voila, je cherche un moyen informatique, pour selectionner les tons intermediaires sur une photo, grace à un logiciel

    Idealement ce que j'aimerai obtenir, c'est la possibilite qu'un logiciel, mette en surbrillance (ou en couleur ou ...) les tons intermediaires afin de les differencier sans probleme par rapport au tons clairs et ton fonces (l'avantage d'un logiciel, c'est qu'il oublie aucun pixel)

    sur certaines photos c'est super facile de les voir, mais c'est pas toujours le cas, donc s'il existait un moyen informatique, ca serait cool

    ou a defaut, 2eme solution, utiliser un outil qui ressemble a la baguette magique. Cependant la baguette magique selectionne les couleurs proches (plus clair, plus foncees), mais ne tient pas compte de la lumiere, moi j'aimerai selectionner en fonction de la lumiere

    3eme solution ... et c'est surment la plus juste : sur la courbe, l'echelle va de 0 à 255, je supose qu'on peut facilement definir de ou a ou vont les tons clairs ou les tons fonces et donc en deduire les tons intermediaires, non ??

    Par avance je vous remercie


  2. #2
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    Bonsoir,
    tu as Photoshop?

  3. #3
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    bonsoir

    j'ai pixelmator qui a, la plupart des fonctions de PS.

  4. #4
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    Photoshop permet de sélectionner directement les tons dits" moyens", je suppose qu'il s'agit des tons intermédiaires .....
    Tu crées un masque de fusion et tu choisis comme plage de couleurs les tons moyens...par contre pas de données numériques précises....

  5. #5
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    ok, merci, je vais essayer avec pixelmator (je peux aussi creer des masques de fusion)

  6. #6
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    J'ai trouvé mieux....tu crées un masque de fusion de niveaux et tu règles le niveau de sortie à l'aide des curseurs ( ce qui te permet d'utiliser des valeurs numériques) ensuite tu fusionnes les calques et l'image obtenue ne contient que les pixels désirés

  7. #7
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    j'ai essaye ta premiere solution, mais c'est pas ce que je recherche

    ta deuxieme solution me parait tres bonne (c'est la meme chose que ma 3eme proposition), mais si c'est la bonne solution, j'aimerai connaitre les valeurs numeriques precises (si c'est possible) pour etre sur d'avoir justes les tons intermediaires. j'avais pense a 63,75 et 191,25 mais je suis pas sur d'avoir raison

    je peux remercie de chercher c'est gentil

  8. #8
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    255/3=85 donc tons moyens entre 85 et 170 si tant est que ce soit un tiers pour chaque tons.

  9. #9
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    ah moi j'etais un peu plus large (j'avais mis 50 % pour les tons moyens) ... mais ta theorie tient la route

  10. #10
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    Sinon pour la sélection (sous toshop)
    - un calque "seuil" ça donne une image n&b strict dans la quelle tout ce qui est noir se situe à gauche du curseur et vice versa.
    - réglage du curseur à 170 (à confirmer pour la valeur)
    - outil baguette magique sélection des pixels noirs (décocher l'option pixels contigus) ça sélection tous les pixels avec une valeur inférieure à 170
    - réglage du curseur sur 85 (toujours à confirmer)
    - outil baguette magique en soustraction (touche Alt enfoncée) des pixels noirs restants. Ça élimine tous les pixels d'une valeur inférieure à 85

    Résultat tous les pixels compris entre 85 et 170 sont sélectionnés.

  11. #11
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    Attention, j'ai peur que le ton moyen ne soit pas au milieu, l'oeil n'ayant pas une perception linéaire des tonalités, exemple le gris moyen est à 22%, ce qui par rapport à 256 représente 56

  12. #12
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    Si on considère que la dynamique de tonalité d'un capteur est de 5 stops, on peut subdiviser comme suit :
    stop 1 : hautes lumières
    stop 2 : tons clairs
    stop 3 : tons moyens
    stop 4 : tons foncés
    stop 5 : ombres
    On peut donc considérer que les tons moyens se situent entre 40 et 60 % de luminosité, ce qui traduit en %rvb ( 0, 255) donnerait entre 94 et 144...

  13. #13
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    Si les indications du curseur représentent bien la luminosité et non pas la tonalité perçue (ce qui est je pense le cas très général ):
    le gris moyen est à 22 % valeur sûre et le tiers du milieu des tonalités va de 10 à 35% environ (valeurs approximatives)

  14. #14
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    ICSTRA
    la dynamique du capteur est dieu merci bien plus que 5 stops elle est plus près de 11 ou 12
    sur DPP coche la case linéaire et tu vas voir ton image sans correction de tonalité
    les indications du genre 1 à 256 évoquent la valeur réelle de la luminosité et non pas la valeur perçue
    de toutes façon esaie tu verras bien

  15. #15
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    Peu importe en fait la dynamique du capteur...on divise en 5 zones....comme sur les histogrammes, soit 20% par zone...
    je crois que le gris moyen est à 18%...correspondant à 50% de luminosité

  16. #16
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    tu as probablement raison le gris neutre est peut-être bien à 18%,

  17. #17
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    MErci vraiment à vous tous

    effectivement, on se base toujours sur un gris a 18 %

    mais etes vous sur que les tons intermediaires vont uniquement de 10 à 35 % ? ca me parait tres tres peu (j'aurai dis de 10 a 90 % )

  18. #18
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    si on décompose l'histogramme comme sur le live view, on a 5 zones :
    de 0 à 20% : les ombres
    de 20 à 40% : les tons foncés
    de 40 à 60% : les tons intermédiaires ( centrés sur le gris neutre 18%)
    de 60 à 80% : les tons clairs
    de 80 à 100% : les hautes lumières

  19. #19
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    totalement d'accord
    dans cette approche les 18% et les 10 à 35 n'ont pas de sens

  20. #20
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    ok, merci a vous deux

  21. #21
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    Salut Pat!!!
    Euh questions bêtes; pourquoi concrètement as-tu besoins de sélectionner uniquement les pixels de tons moyens? Quelle situation de traitement t'obliges d'avoir une telle sélection et aussi précise??

    Merci d'avance pour ta réponse!!

    PS: T'es toujours sur Québec??

    Seb

  22. #22
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    Citation Envoyé par sebabou34990 Voir le message
    Salut Pat!!!
    Euh questions bêtes; pourquoi concrètement as-tu besoins de sélectionner uniquement les pixels de tons moyens? Quelle situation de traitement t'obliges d'avoir une telle sélection et aussi précise??

    Merci d'avance pour ta réponse!!

    PS: T'es toujours sur Québec??

    Seb
    quant on fait un blending, on prend le meilleur de chaque photo pour faire "the photo" donc si on peut selectionner ce qui est le mieux exposer sur chaque photo, c'est tout benef

    as tu une solution ?
    (oui je suis a Quebec, as tu vu mon nouveau site et ma page prof sur FB ? )

 

 

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