Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 74
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    193
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    18-55mm et 60mm macro f2.8

    Par défaut Question sur les Raw => Tiff ou Jpeg, pour essayer de faire le point.

    Bonjour,

    Je commence et dès que je dis une connerie vous m’arrêtez ;
    - Je prends mes photos en Raw
    - Sous Raw (DDP pour moi) je fais quelques réglages (essentiellement luminosité, un peu les seuils et le style d’images)
    - Puis je convertis en Jpeg qualité maximale (10 sur 10 pour DPP)
    - J’ouvre mes Jpeg sous photoshop elements et je retravaille mon image.
    - Très souvent la même image fait l’objet de 3 à 4 enregistrements successifs sous photoshop elements (ou photoshop) toujours en Jpeg qualité maximale (12 sur 12) jusqu’à l’obtention de mon image finale.


    Je pourrais travailler en Tiff 16 bits en convertissant mon Raw en Tiff 16 bits jusqu’à une conversion ultime en Jpeg qualité maximale. Je ne le fais pas (ou très rarement) pour plusieurs raisons ;
    - Le poids des fichiers astronomiques (50 Mo), trainer de telles tailles de fichiers intermédiaires n’est pas très pratique (et souvent chez moi l’intermédiaire dure, sourire)
    - Photo elements 4.0 ne dispose plus de toutes ses fonctionnalités sur une image 16 bits et passe son temps à me demander de réduire la profondeur des images. Est-ce propre à ce logiciel ????


    Ma question principale, en passant outre l’aspect destructif théorique de l’enregistrement Jpeg, est-ce quelqu’un à déjà vu une différence de qualité sur l’image finale entre un travail sur des Jpeg (toujours en qualité maximale) et un travail sur des Tiff 16 bits.


    Merci d’avance.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Auvergnat63 Voir le message
    Bonjour,

    Je commence et dès que je dis une connerie vous m’arrêtez ;
    - Je prends mes photos en Raw
    - Sous Raw (DDP pour moi) je fais quelques réglages (essentiellement luminosité, un peu les seuils et le style d’images)
    - Puis je convertis en Jpeg qualité maximale (10 sur 10 pour DPP)
    .....
    STOP ! ! !
    C'est la mauvaise solution. Le Tif est un quasi obligatoire comme intermédiaire. Si ton Outil de correction ne supporte pas le 16 bit, prends au moins le Tif8 qui de toute façon sera meilleur que le meilleur jpeg.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Gravelines (59)
    Âge
    51
    Messages
    381
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

    Par défaut

    exact le passage en jpeg se fait tout à la fin.

    Très souvent la même image fait l’objet de 3 à 4 enregistrements successifs sous photoshop elements (ou photoshop) toujours en Jpeg qualité maximale (12 sur 12) jusqu’à l’obtention de mon image finale.
    pourquoi ces enregistrements successifs avant le fichier final ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    193
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    18-55mm et 60mm macro f2.8

    Par défaut

    Sourire, j'aime bien ton "STOP" betement je n'avais pas pensé au Tiff 8 bits, qui tu me le confirmes est meilleur que le meilleur des jpeg ?

    Vous avez des logiciels qui supportent dans toutes leurs fonctionnalités le mode 16 bits, moi à la fois photoshop 7.0.1 et photo elements 4.0 coincent... ?
    Dernière modification par Auvergnat63 ; 10/10/2007 à 16h14.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    193
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    18-55mm et 60mm macro f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par laurent_59 Voir le message
    pourquoi ces enregistrements successifs avant le fichier final ?
    Parce que je suis lent (oupsss) et que j'aime bien revenir sur une phot enregistrée pour mille raisons (homogénéiser une série, rependre telle partie de la photo, etc etc.), enfin je fonctionne comme ça, j'arrive rarement à un résultat satisfaisant du premier coup (ou plutot du premier jour).

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Gravelines (59)
    Âge
    51
    Messages
    381
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

    Par défaut

    je bosse la plupart du temps avec lightroom ou camera raw qui exporte au format tiff 16 bits quand je passe sous photoshop cs3; avec eux pas de probs de compatibilité de dynamique.

  7. #7
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par Auvergnat63 Voir le message
    Bonjour,

    Je commence et dès que je dis une connerie vous m’arrêtez ;
    - Je prends mes photos en Raw
    - Sous Raw (DDP pour moi) je fais quelques réglages (essentiellement luminosité, un peu les seuils et le style d’images)
    - Puis je convertis en Jpeg qualité maximale (10 sur 10 pour DPP)
    - J’ouvre mes Jpeg sous photoshop elements et je retravaille mon image.
    - Très souvent la même image fait l’objet de 3 à 4 enregistrements successifs sous photoshop elements (ou photoshop) toujours en Jpeg qualité maximale (12 sur 12) jusqu’à l’obtention de mon image finale.


    Je pourrais travailler en Tiff 16 bits en convertissant mon Raw en Tiff 16 bits jusqu’à une conversion ultime en Jpeg qualité maximale. Je ne le fais pas (ou très rarement) pour plusieurs raisons ;
    - Le poids des fichiers astronomiques (50 Mo), trainer de telles tailles de fichiers intermédiaires n’est pas très pratique (et souvent chez moi l’intermédiaire dure, sourire)
    - Photo elements 4.0 ne dispose plus de toutes ses fonctionnalités sur une image 16 bits et passe son temps à me demander de réduire la profondeur des images. Est-ce propre à ce logiciel ????


    Ma question principale, en passant outre l’aspect destructif théorique de l’enregistrement Jpeg, est-ce quelqu’un à déjà vu une différence de qualité sur l’image finale entre un travail sur des Jpeg (toujours en qualité maximale) et un travail sur des Tiff 16 bits.


    Merci d’avance.
    enregistrer en jpg pour passer sous Photoshop ne sert a rien. Le jpg n'est pas un format d'image fait pour etre retouché. c'est un format de sortie

    si tu avais vu la différe,ce de qualité entre :

    - Travailler en raw plutot que de travailler en tiff ou en psd 16 bits, tu ferasi le maximum de travail en RAW avant de passer en fichier 16 bits
    - Traviller en 16 bits au lei de travailler en 8... tu n'en parelerais meme pas

    Donc :

    - travailler en 8 bits n'est meme pas envisageable; Format extrèmement pauvre et en plus compressé
    - travailler en RAW plutot qu'en 16 bits : extrème rigidité du 16 bits image par rapport au RAW qui lui est considérablement plus souple
    - le poids des fichiers n'a aucune importance, sauf si tu considères que ta place disque est prioritaire sur la qualité de tes photos.

    ta chaine de workflow telle qu'elle est ne sert pas a grand chose; autant shooter en jpg.

  8. #8
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par laurent_59 Voir le message
    je bosse la plupart du temps avec lightroom ou camera raw qui exporte au format tiff 16 bits quand je passe sous photoshop cs3; avec eux pas de probs de compatibilité de dynamique.
    Je ne vois aps l'intéret d'utiliser LR et de passer en Tiff, alors que tu peux utiliser directement le format PSD

  9. #9
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par Auvergnat63 Voir le message
    Sourire, j'aime bien ton "STOP" betement je n'avais pas pensé au Tiff 8 bits, qui tu me le confirmes est meilleur que le meilleur des jpeg ?

    Vous avez des logiciels qui supportent dans toutes leurs fonctionnalités le mode 16 bits, moi à la fois photoshop 7.0.1 et photo elements 4.0 coincent... ?

    si tu n'utilises pas de filtres exotiques, tu peux tout faire en 16 bits.

  10. #10
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par Auvergnat63 Voir le message
    Parce que je suis lent (oupsss) et que j'aime bien revenir sur une phot enregistrée pour mille raisons (homogénéiser une série, rependre telle partie de la photo, etc etc.), enfin je fonctionne comme ça, j'arrive rarement à un résultat satisfaisant du premier coup (ou plutot du premier jour).
    heu... tu as deja entendu parler des calques ?

  11. #11
    Membre Avatar de Lapinou
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Asnières-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    691
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

    Par défaut

    Le JPEG doit être considéré comme un format final, la compression étant TOUJOURS destructrice.

    Le plus simple est d'ouvir le RAW dans PS Elements avec Camera Raw et de tout faire dedans !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    193
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    18-55mm et 60mm macro f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    si tu n'utilises pas de filtres exotiques, tu peux tout faire en 16 bits.
    Non, dès que j'essaye de retoucher une partie de l'image (pour saturer le ciel par ex) via la pipette magique je crois, photo elements 4.0 me demande passer en 8 bits.

  13. #13
    Membre Avatar de DavidB
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    278
    Boîtier
    ...
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    hello OlivierC,

    ce que tu dis est interessant, que penses tu de bosser ainsi :

    1) shoot en RAW

    2 ) developpement sous DPP (comme c'est par exemple expliqué ici : https://www.eos-numerique.com/wiki/d.../dpp:ongletraw )

    (en trotre : style d'image, balance des blanc, colorométrie et luminosité dans l'onglet RGB si pas fait apres dans CS, expo-saturation-netteté fait ici si plus de post traitement, ..., et courbe de niveau en dernier si pas fait apres dans CS)

    3 ) exporter en TIFF 16 bit

    4) reprendre l'image sous CS Photoshop en TIFF 16 bit, uniquement pour retoucher par exemple la luminosité et la courbe, ainsi que l'accentuation ?

    5) exporter en JPG a la fin si necessaire

    @+

  14. #14
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    bonjour,

    à celui qui hésite entre 16 ou 8 bits je suggére la petite manip suivante.

    faire une retouche courbe ou lumiere/contraste meme minime et regarder ensuite l'histogramme de l'image.
    la difference saute alors aux yeux.
    - en 16 bits on a encore un histogramme lissé.
    - en 8 bits l'histogramme est en peigne ! preuve qu'il y a eu disparition de ceraines teintes ou nuances.

    Alors après 4 retouches.... la tête du peigne !

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    432
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    60mm macro (peut-êtree bientot en vete), 100mmm macro

    Par défaut

    De retour chez moi, je confirme que ni photoshop elements 4.0, ni photoshop 7.0 n'autorise le travail sur des tiff 16 bits au niveau de certaines fonctions (au hasard "baguette magique")... Arggg c'est chiant ça, me voilà condamné à travailler en 8 bits sauf si quelqu'un à une solution miracle...

  16. #16
    Membre Avatar de DavidB
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    278
    Boîtier
    ...
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Bien tu recuperes Photoshop CS (v8) ou CS2 (v9) ou CS3 (v10), voila

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par DavidB Voir le message
    Bien tu recuperes Photoshop CS (v8) ou CS2 (v9) ou CS3 (v10), voila
    tu parles de piratage? ou récupère = acheter?
    Moi je préfère acheter autrement pirater un logiciel = pirater une photo
    Dernière modification par gerald@lem ; 10/10/2007 à 21h48.

  18. #18
    Membre Avatar de DavidB
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    278
    Boîtier
    ...
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Chacun fait comme bon lui semble à partir du moment que c'est pour son usage personnel, et puis c'est pas le sujet du post ! Enfin, c'est toujours le meme discours, c'est a croire que tous le monde possede un Windows Original Biensur que tous le monde recupere des logiciels aujourd'hui, et c'a fait parti du jeu, ne serait pour les tester, et parfois c'est grace a ca que l'on achete plutard une version originale ... et n'oublie pas que si on suit ton raisonnement, comme photoshop utilises des librairie (DLL) de windows pour fonctionner, si tu as une copie de windows, et bien c'est comme si ton CS etait aussi piraté. @+
    Dernière modification par DavidB ; 10/10/2007 à 22h01.

  19. #19
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par DavidB Voir le message
    hello OlivierC,

    ce que tu dis est interessant, que penses tu de bosser ainsi :

    1) shoot en RAW

    2 ) developpement sous DPP (comme c'est par exemple expliqué ici : https://www.eos-numerique.com/wiki/d.../dpp:ongletraw )

    (en trotre : style d'image, balance des blanc, colorométrie et luminosité dans l'onglet RGB si pas fait apres dans CS, expo-saturation-netteté fait ici si plus de post traitement, ..., et courbe de niveau en dernier si pas fait apres dans CS)

    3 ) exporter en TIFF 16 bit

    4) reprendre l'image sous CS Photoshop en TIFF 16 bit, uniquement pour retoucher par exemple la luminosité et la courbe, ainsi que l'accentuation ?

    5) exporter en JPG a la fin si necessaire

    @+
    c'est mieux; sauf que tu fais TOUT le développement en raw (TOUT ce qui concerne la luminosité et le contraste + colorimétrie)

    Export en tiff 16 bits dans photoshop pour la retouche (la retouche n'a rien a voir avec les luminosités ni avec les courbes; la retouche c'est la retouche) + accentuation finale et export dans le fichier de sortie (jpg par exemple)

  20. #20
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par Auvergnat Voir le message
    De retour chez moi, je confirme que ni photoshop elements 4.0, ni photoshop 7.0 n'autorise le travail sur des tiff 16 bits au niveau de certaines fonctions (au hasard "baguette magique")... Arggg c'est chiant ça, me voilà condamné à travailler en 8 bits sauf si quelqu'un à une solution miracle...
    Photshop v7 ne gere pas le 16 bits; ce'st une version du logiciel qui a 5 ans... il faudrait peut etre songer à en changer ;-)

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Personne pour me faire essayer un 300mm F4is sur Valence samedi???
    Par bobol dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2007, 22h48
  2. comment faire correctement lla mise au point des yeux en mode portrait
    Par seb1629 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2007, 17h24
  3. Faire la mise au point sur l'infini objo AF
    Par rico7578 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2006, 17h11
  4. Faire le point sur la fiabilité des reflex numérique
    Par Helios dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2006, 09h38
  5. RAW => JPEG ou TIFF
    Par mike2005 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2005, 19h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com