Citation Envoyé par predigny Voir le message
Par contre je ne suis pas entièrement d'accord avec OlivierC quand il dit qu'un Tif 16 bits est considérablement plus rigide qu'un Raw. Le Raw est sur 12 ou 14 bit et ses informations sont "presque" toutes présentes dans le tif16 qui à 16 bits. Bien sûr pour certaines choses ce n'est pas tout à fait vrai car la matrice de bayer ayant été traitée pour créer le tif16, certaines informations ne sont plus disponibles, mais dans la pratique je ne pense pas que ça gène beaucoup, sauf peut être dans certains traitements comme la réduction du bruit ou le changement d'espace colorimètrique. Même la récupération des hautes lumières est possible en tif16 il suffit de ne pas avoir de saturation au niveau RVB quand on crée le Tif16.
Bien entendu je suis près à admettre que je me trompe si on me montre un contre exemple convaincant !
Et pourtant OlivierC a raison, il te suffit de voir que lorsque tu enregistre un Tiff y compris 16bits il est enregistré. Ce qui en cas de retour arrière demande déjà de recréer celui ci. Imagine par exemple que tu le rend en N&B, une fois enregistré tu as du N&B, le retour arrière pour le refaire devenir couleur n'existe plus. Le RAW ici montre son pottentiel, il contient lui des instructions de sortie qui seront seulement appliqué à la fin, cad à la sortie et cela sans avoir à recommencer à recréer un Tiff source.
Toute opération faite sur un fichier aussi riche soit elle, dégrade, cad que si tu fait une opération de Niveaux et que tu reviens dessus, après avoir appliqué, le souhait de re appliquer une autre valeur va encore dégrader. Et chaque opération sera destructrice. Certes certains logiciels comme Photoshop sont capables de le faire sur des calques de reglages, mais comme toujours il faudra toujours faire très attention de ne jamais appliquer quelque chose qui se fera vraiment sur les pixels.
Le RAW lui ne souffre pas de cela. Tu peux indéfiniment bouger les curseur en avant arrière ou la modifier/remodifier 1000 fois, c'est que l'état final qui sera pris en compte et qui sortira du dérawtiseur, un peu comme si on avais simulé tout le traitement et que seul la sortie est vraiment la réalité, faite en une fois, sans jamais repasser sur les opérations

Dans ce sens je rejoins OlivierC dans ce qu'il juge très justement de souplesse, car sinon comment appeler cela ? Le Tiff 16 une fois enregistré avec des modifications irréversibles, que fait on ? D'ou l'importance de garder les RAW et non pas les Tiff 16 qui ne sont pas aussi pratique que le RAW (inaltérable lui)

++