Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
Pour son usage personnel ne marche pas selon la loi, on n' a le droit de copier uniquement si on a l'original. Je suis en société et je ne pirate rien. Essaye de faire la même chose dans un magasin sans passé par la caisse. La profession de photographe defend le droit d'auteur, et c'est pas en conseillant de pirater un logiciel, que nous gagnerons le respect du droit d'auteur. C'est avec des logiciels piratés que nous avons une concurrence avec las amateurs. C'est peut-être pas le sujet, mais sur un blog, il est interdit de conseiller de pirater un logiciel. Ceci dit pour photoshop, il suffit d'aller sur Adobe et on peut le télécharger gratuitement pendant 1 mois pour l'essayer et je le pratique pour les nouveaux logiciels avant d'acheter la licence.
S'il te plait, arrete de me juger dans tes propos, je n'ai jamais dit que je cautionnais ou que j'encourageais, ou que j'utilisais moi - meme ce genre de logiciel piraté, merci.

J'ai employé le terme "récupéré" uniquement, apres chacun est libre de faire comme il l'entend. Aussi, etant moi meme developpeur/chercheur dans une société d'informatique, je pense etre assez sensibilisé sur le sujet, tu ne peux pas empecher le piratage quoi que tu fasses aujourd'hui, toute protection peut etre violée a terme. Aussi, la vraie question a se poser est de savoir si cela est nefaste ou non, et bien j'ai l'impression que cela n'est pas nefaste, car beaucoup de monde découvrent des programmes, des musiques, des films aujourd'hui ainsi, donc des auteurs, des marques, etc ... et cela encourage par la suite a acheter ces produits qu'ils ne connaissaient pas forcement avant. Par contre de toute facon, ce qui ont décidé de ne jamais acheté n'acheteront jamais. Et puis quand tu as un original tu bénéficie du SAV, du support, des mises a jours ce qui est impossible en ayant une copie, tu peux meme signaler des bug, faire des demandes de devellopement pour les nouvelles versions, c'est ce coté la qui fait vivre aujourd'hui le dev informatique aujourd'hui, en tous cas dans lequel je bosse.

@+