Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
    Membre
    Boîtier
    Eos 5D mark II
    Objectif(s)
    EF 50mm 1.4 USM - EF 70-200mm f/4 L IS - EF 17-40mm f/4 L USM - EF 100mm f/2.8 macro

Par défaut Faire du HDR avec un sujet en mouvement...

Bonjour à tous,

j'ai découvert depuis peu le traitement HDR, et en survolant pas mal de topic d'eos numerique j'ai commencer a faire mes premier test sur sujet "fixe".

Grace aux membres de ce forum j'ai découvert le boulot de Joey Lawarence Joey Lawrence Fine Art et je me demandais comment techniquement réussir ces différents modes d'expo sur des sujet vivants.

Merci d'avance a ceux qui feront partager leur technique

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon EF-S10-22USM Canon EF-S17-85 IS USM Sigma 105 f2.8

Par défaut

Salut !

C'est pas évident avec un sujet en mouvement car tu vas te retrouver avec des fantômes et si tu fais tes HDR avec photomatix ou encore CS2 ou CS3 au moment de réaligner les sujet il va se créer du manque sur ton ou tes pesonnages si les mouvements sont trop différents et trop espacés.

Pour en avoir testé plusieurs sur sujets en mouvements je te suggère de prendre un photo et ensuite à partir de cette photo de recréer les différentes expositions manquantes, ce qui peut donner ce résultat voici une de mes créations:

Voila j'espère que cela peut t'avoir aidé, si tu as d'autres questions surtout n'hésite pas !

Bon dimanche
    Dernière modification par Anakronik ; 08/07/2007 à 10h21.

Membre
    Boîtier
    Eos 5D mark II
    Objectif(s)
    EF 50mm 1.4 USM - EF 70-200mm f/4 L IS - EF 17-40mm f/4 L USM - EF 100mm f/2.8 macro

Par défaut

Merci pour ta réponse,
    effectivement j'avais pensé à créer un "faux" bracketing à partir d'une image raw en réduisant et sur exposant l'image. Apres je ne sais pas si on arrive exactement a la meme dynamique qu'en prenant 3 ou 5 images différentes. As tu jetter un oeil au site que j'ai poster? Je trouve ça vraiment impressionant et je pense que c'est réalisable, reste apres a trouver "la" technique...

Bon dimanche à tous.

Membre Avatar de echoes
    Boîtier
    5D (ST-E2 + 430EX II + Ezybox)
    Objectif(s)
    35+85+135

Par défaut

Citation Envoyé par lipfy Voir le message

Grace aux membres de ce forum j'ai découvert le boulot de Joey Lawarence Joey Lawrence Fine Art et je me demandais comment techniquement réussir ces différents modes d'expo sur des sujet vivants.
    La vache ! ca dechire ses tofs ! on dirait presque que c'est peint.
    Par contre je n'ai pas d'idée sur la technique employée... Peut-être que comme tu l'as suggéré, il shoot en raw, développe 3 Jpg, un normal, un sur-ex, un sous ex, et il assemble le tout en HDR.

Membre Avatar de Myso.
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

Par défaut

C'est surement LA solution..
    Anakronik bravo pour ton site et tes réalisations HDR que tu maitrises..

Des photos au portable??vraiment? je suis scotché ...

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Apres je ne sais pas si on arrive exactement a la meme dynamique qu'en prenant 3 ou 5 images différentes. As tu jetter un oeil au site que j'ai poster? Je trouve ça vraiment impressionant et je pense que c'est réalisable, reste apres a trouver "la" technique...
    Avec 5 expositions, la dynamique est bien meilleure qu'avec 3 c'est sur, par contre, je trouve que le résultat est complètement différent lorsque tu prends(avec ton appareil) réellement 3 ou 5 expositions plutot que de les recréer via le software Canon ou encore photoshop., je trouve que lorsque tu recréer de "fausses" exposition(qui n'ont pas réellement été prise et elaborée via un software quelconque) le résultat est sensiblement différent surtout au niveau des sous expositions ou du bruit apparait en forte proportion dans les zones sombres.
    Pour info je prends tout en RAW

Des photos au portable??vraiment? je suis scotché ...
    Si tu as regardé sur ma galerie FlickR mon set HDR n'est réalisé qu'avec mon 350D, pour voir des photos prises avec mes mobiles consulte plutot mes tags

Concernant le traitement HDR j'essaye aussi dans la mesure du possible de conserver dans certains cas un aspect naturel car le fort effet HDR ne convient pas à tout les styles photographiques

Bonne soirée !

Membre
    Boîtier
    1D Mark IV | Flash 430 EX
    Objectif(s)
    50mm 1.8 | 24-70mm 2.8 | 135mm 2.0

Par défaut

j'ai découvert le boulot de Joey Lawarence Joey Lawrence Fine Art
    MAGNIFIQUE :clap:

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Tiens voici un autre exemple avec sujet en mouvement en l'occurence la mer, pris avec 3 expos(non recréées) doublé d'un filtre ND400.

Membre
    Boîtier
    EOS 40D, 7D
    Objectif(s)
    ef 50 f/1.4 +24-105L + Sigma 10-20 3.5 + 100 f/2.8Macro+Flash 430EX

Par défaut

Bonjour, j'aime également cette technique de HDR, hier j'ai voulu en faire une avec une prise RAW que j'ai développé en 5 expositions différentes, puis j'ai utilisé CS3 pour creer le HDR. Ensuite j'ai pris ma prise initiale et effectué des traitements classiques sour lightroom puis CS3 et finalement la différence entre la photo HDR et la photo originale posttraitée (courbe, netteté,niveau ton clair/ton foncé, etc..) est vraiment très faible. Donc prochaine étape faire du bracketing pour voir la différence avec un RAW développé xfois.
    Si quelqu'un a des exemples de prises HDR avec une seule photos de base, que trouvé vous de mieux par rapport à un posttraitement sur une unique prise?

bonne journée

Membre
    Boîtier
    1D Mk II
    Objectif(s)
    17-40 F4 L - 70-200 F2.8 L

Par défaut

jai cherche sur le forum mais ne trouve pas la reponse... CS2 me sort un message d'erreur a chaque fois que je veux faire de la HDR. Il me dit que mes 3 photos n'ont pas la meme plage dynamique...

qqun sait il comment regler cela ?

Membre
    Boîtier
    EOS 40D, 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Les 3 photos sont au même format? Moi je développe en dng les 3 par exemple et CS3 ne me pose aucun problème ( c'est peut-être que les photos ne sont pas toutes en 8, 16 ou 32bits)

Pour Anakronik : La première photo de ce fil est-elle faite avec plusieurs prises raw? merci
    J'ai posé ma question trop vite car l'effet de vitesse est justement du à plusieurs photos.désolé
    Dernière modification par G1KNON ; 09/07/2007 à 13h54.

Membre Avatar de chriscb
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

Par défaut

Les photos qu'il fait ne ressemble absolument pas à de la HDR mais plutot a du studio. Ce que tu vois là, c'est plus du travail de la lumière et un peu de post prod pour augementer les contrastes mais pas d'augmentation de la dynamique.

Membre
    Boîtier
    EOS 40D, 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Pour continuer sur le sujet, les photos HDR que j'ai réalisées hier et ensuite développé en JPG sont énormes (10Mo environ) alors qu'habituellement elles tiennent en 3Mo avec une compession CS3 à 10 ou 11. Que signifie donc la dynamique? et faut-il faire une action avant d'un tirer des jpg ? merci

Membre Avatar de seaseb
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

Par défaut

>CS2 se sert des exifs, et ne peut donc pas faire de HDR à partir d'un RAW unique développé
    > avec 3 niveaux de correction différents.
    >Avec CS2, il faut 3 prises de vues bracketée au minimum.

Alors en fait CS2 est parfaitement capable de faire du HDR a partir de 3 jpg tiré d'un même raw mais pas en automatique puisque les exif sont identiques et ne permettent pas à CS2 d'identifier les vues. Il faut passer par la configuration manuelle d'ev qui permet soit d'indiquer les vit.diaph/iso soit d'étaler les image par différence d'IL.
    Dans les limites des capacités HDR de CS2 ça marche bien !

Membre
    Boîtier
    1D Mk II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Ouatitm Voir le message
    CS2 se sert des exifs, et ne peut donc pas faire de HDR à partir d'un RAW unique développé avec 3 niveaux de correction différents.
    Avec CS2, il faut 3 prises de vues bracketée au minimum.

Ceci dit une PDV développé à plusieurs niveaux différents, ce n'est plus du HDR, la plage dynamique du capteur n'étant utilisé qu'une seule fois.
    Elle ne va pas s'étendre au delà sauf par interpolation, d'où ces rendus speciaux.
    Ah voila l'explication je pars effectivement d'un RAW... cela dit jai vu que d'autres softs gerent cela tres bien et le rendu est niquel aussi !

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Si quelqu'un a des exemples de prises HDR avec une seule photos de base, que trouvé vous de mieux par rapport à un posttraitement sur une unique prise?

Pour Anakronik : La première photo de ce fil est-elle faite avec plusieurs prises raw? merci
    J'ai posé ma question trop vite car l'effet de vitesse est justement du à plusieurs photos.désolé
    G1KANON justement ma première postée est contruite à partir d'un seul RAW avec une pause longue sur pied que j'ai déclenché un peu avant que la fillette ne commence à sprinter, j'aurais pris 3 clichés avec 3 ex différentes le résultat n'aurait pas été aussi propre et limpide au niveau du mouvement.

Membre
    Boîtier
    1D Mk II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Anakronik Voir le message
    G1KANON justement ma première postée est contruite à partir d'un seul RAW avec une pause longue sur pied que j'ai déclenché un peu avant que la fillette ne commence à sprinter, j'aurais pris 3 clichés avec 3 ex différentes le résultat n'aurait pas été aussi propre et limpide au niveau du mouvement.
    et quel logiciel t'a accepte tes photos provenant du raw unique ? photomatix ?!

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui oui Nicoo avec photomatix, au lieu de faire: Hdr/generate, tu fais: File/open et la tu choisi ton RAW, le soft va recréer virtuellement(je dis bien virtuellement) deux autres expositions en fonction des données de ton fichier RAW que tu as sélectionné.
    Avec cette technique le résultat peut être très approximatif en fonction de ton fichier choisi et quand même il y a beaucoup moins de dynamique, mais bon dans certains cas le résultat peut être vraiment sympa et léger au niveau de l'effet

Membre Avatar de seaseb
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

Par défaut

> et quel logiciel t'a accepte tes photos provenant du raw unique ? photomatix ?!

?? comme dis plus haut CS2 sait le faire mais en manuel pas en automatique !

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    30/1.4 + 50/1.8 + 10-20/4-5.6 + 17-70/2.8-4.5 + 28-75/2.8 + 70-300/4-5.6

Par défaut

à propos du HDR je me pose souvent cette question :

Il semble convenu de ce que j'ai pu en lire que cette technique est utilisée pour palier le manque de dynamique des capteurs par rapport à l'oeil humain pour les scènes très contrastées.

Comment se fait-il qu'une fois la photo reconstituée (et donc à dynamique plus large, je parle bien ici de prises de vues brackettées), l'effet rendu apparait souvent surréaliste ou du moins en décalage par rapport à la perception de l'oeil ? Ceci est-il simplement du au traitement logiciel ou y a t-il une explication physiologique par rapport à l'oeil, nottamment au niveau du rendu des couleurs ?

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Par ce que ce sont des images à grande dynamiques donc les couleurs, les reliefs, les contrastes sont beaucoup plus riches en revanche pour ce qui est de l'effet surréaliste et des couleurs ultra-exagérées que tu peux voir ce n'est dû qu'à la main de celui qui l'a traité, en n'étant pas brutale dans le traitement tu peux obtenir un rendu très naturel mais plus dynamique et toutes les zone bouchées en temps normal sont débouchées les hautes lumières maitrisées etc etc...

Oui néanmoins il y a quelque chose de visiologue c'est le tone mapping(c'est le traitement en quelque sorte aprés la fusion HDR) car si pas de tonemapping l'image n'est pas regardable sur un PC c'est le tonemapp qui fait que l'on peu la voir et qu'elle donne ce rendu(naturel ou surnaturel) selon les effets appliqués.

Membre Avatar de chriscb
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par G1KNON Voir le message
    [...]
    Ah mon avis, il n'y a aucune différence notable sinon la possibilité de faire du masquage en 32bits (et encore, je suis pas sûr qu'on puisse le faire). LR travaille sur la totalité des infos donc y'a pas de lézard, c'est pas loin d'être pareil. La seul vrai différence, c'est le masquage. Par contre, avec plusieurs prise de vue, on augmente la quantité d'informations donc forcement, par rapport au post traitement, on aura un rendu différent.

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    30/1.4 + 50/1.8 + 10-20/4-5.6 + 17-70/2.8-4.5 + 28-75/2.8 + 70-300/4-5.6

Par défaut

par ailleurs quelqu'un connait-il la dynamique de l'oeil ? celle d'un capteur est (je crois) de 9IL. Peux être qu'également cet effet "sur-réaliste" est du au fait qu'une image HDR a au final une plus grande dynamique que celle de l'oeil ?

Membre
    Boîtier
    Eos 5D mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par chriscb Voir le message
    Les photos qu'il fait ne ressemble absolument pas à de la HDR mais plutot a du studio. Ce que tu vois là, c'est plus du travail de la lumière et un peu de post prod pour augementer les contrastes mais pas d'augmentation de la dynamique.
    Pour rependre l'idée de mon topic initial, j'ai un grand doute sur ton affirmation...spécialement sur les photos des "sdf" tu crois franchement que ce photographe c'est amusé a recreer une rue en studio? J'en doute fort :rolleyes:
    Il y a une dynamique dans la luminosité qui est peut etre due a un post-traitement a base de masque de fusion etc...

J'vais prochainement essayer de faire une serie de portrait en utilisant le mode de fusion hdr, meme si mes résultats obtenus sous CS3 ne sont pas "grandiose" je trouve que cela ressemble plus a du dessin qu'a une réelle photo et les teinte sont un peu faussées.

Keep'in touch,

lip'

Membre
    Boîtier
    EOS 40D, 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Je reviens au RAW unique, si j'ai bien compris, le fait de générer x fichiers avec des IL étalonnés ne donne pas le bon résultat avec CS2 ou CS3 car les exifs eux n'ont pas changés, c'est donc pour cela que je ne voit pas la différence avec une photo unique posttraitée.

Si l'assertion précedénte est bonne, comment faire pour que les exifs correspondent aux prises avec leur IL respectif? Je sais que quelqu'un à répondu, plus haut dans ce fil, mais c'est pas clair pour moi.

"Alors en fait CS2 est parfaitement capable de faire du HDR a partir de 3 jpg tiré d'un même raw mais pas en automatique puisque les exif sont identiques et ne permettent pas à CS2 d'identifier les vues. Il faut passer par la configuration manuelle d'ev qui permet soit d'indiquer les vit.diaph/iso soit d'étaler les image par différence d'IL.
    Dans les limites des capacités HDR de CS2 ça marche bien !"

Dernière question, estce que CS3 a plus de capacité à réaliser du HDR que CS2 ?

Merci
    Dernière modification par G1KNON ; 10/07/2007 à 09h14.

Membre
    Boîtier
    Eos 5D mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Je pense qu'Adobe a du forcement amélioré son traitement d'image hdr sur CS3; mais ce qui est inévitablement meilleur c'est surtout le module de traitement RAW; Camera Raw 4.1 qui offre nettement plus d'option d'étalonnage.

Membre
    Boîtier
    EOS 40D, 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Après quelques recherches sur le net (info non vérifiée), il apparait que CS3 permettrait maintenant d'aligner les photos sans que celles-ci soient prise avec un pied.

Membre Avatar de chriscb
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)

Par défaut

Pour rependre l'idée de mon topic initial, j'ai un grand doute sur ton affirmation...spécialement sur les photos des "sdf" tu crois franchement que ce photographe c'est amusé a recreer une rue en studio? J'en doute fort :rolleyes:
    Ah mais je parlais pas du tout des images des SDF qui font pas du tout HDR non plus. Juste de la pos prod. Mais par contre, photo flash en extérieur déporté, ca marche très bien et ca donne des résultats plutot étonnant et très proche du studio.

Membre
    Boîtier
    Eos 5D mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par chriscb Voir le message
    Ah mais je parlais pas du tout des images des SDF qui font pas du tout HDR non plus. Juste de la pos prod. Mais par contre, photo flash en extérieur déporté, ca marche très bien et ca donne des résultats plutot étonnant et très proche du studio.
    Peut etre aurais tu une idée pour s'approcher un petit peu de ce type de rendu? Meme question pour ce qui concerne les photos réalisées en Inde. J'aimerai faire quelques petits test sur le travail que j'ai réalisé sur mon site : Ballade indienne
    Merci d'avance et bonne fin d'aprem

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. HDR sur sujet en mouvement
    Par shangai dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/11/2007, 08h41
  2. que faire avec mes optiques
    Par stesty dans le forum Discussions générales
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/06/2007, 12h48
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2006, 17h04
  4. Problèmes avec mon 300 D que Faire ???
    Par Abu ilyass dans le forum EOS 300D
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2006, 11h36
  5. Conseil pour photo sujet en mouvement
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2006, 22h28

Règles de messages