Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: Question sur le RAW
Vue hybride
-
01/07/2007, 15h51 #1
- Boîtier
- Canon EOS 40D
- Objectif(s)
- Sigma 18-200 OS
Question sur le RAW
Bonjour...
J'ai une question (pour le moment) concernant le format RAW.
J'ai donc pris des photos en format RAW ce matin, afin de comparer le traitement avec le format JPG.
Premier constat : je n'ai pas le même rendu à l'écran de mes fichiers RAW sous Picasa et sous DPP 3.0.1
Deuxième constat : si j'exporte en JPG sous DPP ça me donne la même chose que le RAW sous DPP. En revanche, si j'exporte en JPG sous Picasa, ça me donne la même chose que le RAW sous Picasa.
Démonstration : http://www.familleviollet.com/Divers/CRW_3256.jpg
Couleurs/contrastes tels qu'ils sont vus par Picasa
http://www.FamilleViollet.com/Divers/CRW_3256_DPP.JPG
Couleurs/contrastes vus par DPP.
Pourquoi y a t'il cette différence ?
Aussi, si je demande à l'appareil photo de me générer directement du JPG, ça ressemble au format RAW vu par DPP.
Est-ce normal ? C'est dommage, parce que j'aime bien les couleurs vues par Picasa. Je préfère...
Merci !
Merci de respecter le réglement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct.
Administration EOS-NumériqueDernière modification par sny ; 01/07/2007 à 15h56. Motif: Photos beaucoup trop grandes et lourdes!
-
01/07/2007, 16h05 #2
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Y'a une différence parce que tous les derawtiseurs (DPP, Picassa, mais aussi RawShooter, Silkypix en freeware, ou Lightroom, DXO en commercial) "interprêtent" le RAW à leur façon. DPP est fait par canon, il est donc normal que, par défaut, il fournisse des images assez proches d'une sortie JPG.
Moi je trouve que c'est un avantage, ça permet de tout shooter en RAW et de ne traiter que les RAW qui le méritent ou qui en ont besoin, le reste passe à la moulinette DPP avec les réglages par défaut.
-
01/07/2007, 18h37 #3
- Boîtier
- Canon EOS 40D
- Objectif(s)
- Sigma 18-200 OS
Le problème est que j'aime bien le rendu de Picasa. Je le trouve plus joli que celui de DPP. Et je n'ai pas réussi à atteindre le même résultat en bidouillant le RAW avec DPP.
Bon, donc à priori il n'y a pas de ruse genre étalonnage de l'écran avec DPP qu'il n'y aurait pas avec Picasa ?
Désolé pour les images. Je n'ai pas trouvé de moyen simple de les mettre en réduit dans le forum.
-
01/07/2007, 19h52 #4
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Ben pourquoi te forcer à utiliser DPP dans ce cas ?
-
02/07/2007, 05h44 #5
- Boîtier
- 5D mark III
- Objectif(s)
- 50 f1.4 + 85 f1.8 + 70-200 f2.8 IS USM II + 16-35 f2.8L II USM
Les logiciels de-rawtiser développent les images brutes que sont les RAW. Il y a donc une interprétations à faire. Qui plus est afin de se rendre intéressant certains logiciels n'hésite pas à en faire un peu plus afin de de flatter les yeux de l'utilisateur et ceci sans trop lui dire…
Un exemple d'outil qui se soucie de l'utilisateur est bibble. Lors de son premier lancement il demande quel style d'image tu veux par défaut (contrastées/douces etc.)
Sachant ceci c'est à toi de trouver dans tes logiciels les options de développement par défaut qui vont bien afin de faire en sorte que l'outil que tu utilises fasse ce que toi tu veux.
-
03/07/2007, 13h05 #6
- Boîtier
- Canon EOS 40D
- Objectif(s)
- Sigma 18-200 OS
Pour info, j'ai trouvé ma différence de couleurs.
En fait DPP lit les reglages de l'appareil photo pour les traitements (Adobe RVB, etc.), alors que Picasa affiche les images brut de décoffrage. Il ignore complètement tous les paramètres.
Je commence à comprendre... :clap:
-
07/07/2007, 02h06 #7
- Boîtier
- EOS 400 D, Mamiya
- Objectif(s)
- -
il faut diminuer l'exposition sous DPP car tu la sur-exposée. Profite de ton fichier en raw pour sortir 3 différentes expositions et utilise des masques de fusion sous photoshop afin d'avoir le plus d information sur ton image. le toit de la maison d en face et ton ciel sont brulés.....
-
10/07/2007, 12h52 #8
- Boîtier
- Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
- Objectif(s)
- Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42
Pour moi là, tu as les 2 extrêmes, celle de Picasa qui est sur-saturée, ça pête trop à mon goût
celle de DPP qui est bien fâde ! Je crois (à vérifier, qu'on peut ignorer les régalges de l'APN au dématriçage).
Mais je crois que ta prise de vue n'est pas tip-top non plus, à voir, mais n'aurais-tu pas des zones cramées ? le toit d'en face, et certaines parties du ciel ?
Sinon, comme dit plus haut, tente le HDR sur photomatix par ex, tu peux y aller directement avec le RAW.
-
10/07/2007, 13h10 #9
- Boîtier
- Canon EOS 40D
- Objectif(s)
- Sigma 18-200 OS
En fait, cette photo était juste un essai de fichier en RAW. C'est une photo que j'ai, depuis, jetée. C'était pour essayer de comprendre la différence entre les 2 logiciels.
Maintenant que j'ai compris, je découvre le HDR. Je pense que je vais bien m'amuser avec cette technique de photo... :thumbup:
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
question sur dxo
Par archicotte dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 02/03/2007, 02h20 -
question
Par romain74 dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 01/12/2006, 19h50 -
question
Par snake dans le forum Discussions généralesRéponses: 35Dernier message: 29/11/2005, 18h57 -
question sur le 20D
Par le-fugitif dans le forum EOS 20DRéponses: 2Dernier message: 05/02/2005, 09h21