Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mode arborescent

  1. #4
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    55
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Salut,

    la beauté du flou d'arrière plan est un sujet très compliqué, beaucoup plus qu'il n'y parait.

    L'argument avancé par presque tout le monde est que la beauté du flou d'arrière plan dépend du nombre de lame du diaph.

    Et d'argumenter que les constructeurs eux mêmes communiquent sur le sujet de la sorte, Canon ayant sorti des diaphragme à découpe complexe qui donnent une belle ouverture rondes entre f/2,8 et f/5,6 pour, je cites, de beaux flous d'arrière plan.

    Ben moi, je me dresse et je dis haut et fort que je ne suis pas d'accord et que ce n'est ça qui fait de beaux flous d'arrière plan, mais bien la formule optique et les lentilles. Et là, c'est l'opprobre... depuis que le monde est monde, tout le monde est certain que ce sont les lames du diaph qui font les beaux-keh.

    Bon, et si c'était le cas !
    Ben, à pleine ouverture, tous les objectifs proposeraient alors un flou nickel de chez nickel puisque de lames il n'en est point question à ce moment là !
    Oups ! Allo, Houston, on a un problème ...

    Mais alors, Canon & Co racontent des cracks ?
    Mais non, c'est vrai que pour conserver de beaux flous quand on visse un peu, plus l'ouverture est circulaire et moins on va voir de reflets spéculaires avec des formes géométriques polygonales venant dénaturer l'impression de douceur du flou. Mais le flou des éléments en dehors de la zone de netteté, ben il dépend des lentilles et de la formule optique de l'objectif.
    Une autre preuve ? Hum voyons voir... ah oui. Les objectifs catadioptriques (à mirroir quoi !) ils ont des flous d'arrière plan bien spéciaux eux aussi... et là encore, ce n'est pas lié à la forme du diaphragme, puisqu'il n'y en a pas ! C'est donc bien lié à la fomule optique et probablement aussi à la qualité de chaque lentille.

    Après, dire ce qui fait dans une formule un beau-keh ou un moche-keh, il faudrait fouiller un peu plus. Mais je ne me satisfais pas, comme tu t'en doutes, du nombre de lames.

    Le débat est ouvert !

    Amitiés,

    Bruno
    Dernière modification par Mistanobr ; 04/09/2007 à 19h03. Motif: deux "p" à opprobre

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question SAV ??
    Par beren dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 12h45
  2. Question sur le 24-105 L IS USM
    Par gorgonzola dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 21h58
  3. question sur dxo
    Par archicotte dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 02h20
  4. Heu... Une question...
    Par eFGé dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2006, 14h08
  5. Question 550 ex
    Par Myster_boule dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2006, 20h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com