Bonjour tout le monde.

Alors voilà , j'ai une question qui me turlupine depuis quelques jours. Je précise que je suis débutant sur réflex mais j'ai quand même saisi quelques principes de base (enfin je pense ).

Question :

A quoi sert d'avoir par exemple un objectif qui ouvre à 1.8 voire moins alors que si j'ai bien compris la profondeur de champ est affectée à ouverture plus grande.

Je m'explique : j'ai un focale fixe 50 mm 1:1.8 pour mon eos 400D . J'en suis content , il est bien lumineux mais à cette ouverture la profondeur de champ est quand même très (très) limitée.

Si je veux un peu plus de profondeur de champ je suis obligé de revenir à une ouverture de genre 5.6. Ce qui me fait penser : "A quoi ca sert d'avoir un objo qui ouvre autant si je suis obligé de revenir à une ouverture plus petite pour avoir un résultat lumineux identique à celui de de l'objectif de base 18-55".

Je précise que je l'utilise surtout pour faire des portraits de mes enfants et à 1.8 en gros plan même avec une bonne mise au point la zone de nettetée et minuscule.