Citation Envoyé par gparedes Voir le message
On ne le redira jamais assez : cela ne dépend pas de la scène, toutes les photos peuvent être shootés avec l'expo à droite, cela n'est qu'un méthode pour "capturer" un maximum de tons et optimiser le signal/bruit, toutes photos peut donc être shooté de cette manière et toutes ces photos pourrons retrouver leurs aspects originaux après un post traitement adapté
Ca c'est dans un monde parfait. Exposer à droite des décorations de Noel par exemple (bcp de noir et qq lumières) c'est pas le plus simple et dans mon cas j'ai préféré ne pas exposer à droite comme un malade pour éviter de cramée des petites zones invisibles sur l'histogramme ou de devoir redescendre de 2 IL ou plus en post-traitement... (je grossis volontairement les traits):fear(1): Si en plus ça me permettait d'avoir un temps de pose correcte.

Exposer à droite oui, mais il faut comprendre à quoi cela sert et toujours le faire en tenant compte du résultat que l'on souhaite obtenir et de ses contraintes.
Comme tu le disais "cramer est permis si ce qui crame n'est pas une zone qu'on souhaite sauver, comme un fond blanc de studio par exemple".