salut,
je possède un 350d , je l'utilise pour la photo de tous les jours (paysage portrait etc.. ) mais également pour la photo astronomique,
il y a environ 1 an ,j'ai fait modifier mon 350d ,j'ai fait remplacer le filtre devant le capteur par un filtre Baader ACF,celui ci laisse passer beaucoup plus les longueurs d'ondes du type Halpha (656 nm) , chères aux nébuleuses rouges dans le ciel , pour ces deux utilisations ,tout fonctionne parfaitement,la seule restriction est que la modification m'oblige à l'utiliser uniquement en mode "expert" car dans les modes auto ,les images sont roses, étant donné que le nouveau filtre laisse passé plus de rayonnnement ,donc avec une nouvelle balance de blancs tout est OK
j'ai essayé il y a quelques mois de faire des images infrarouges avec le filtre R72 de HOYA, et là ,grosse déception ,pas d'infrarouge captée ,même si les images sont rouges sur l'écran LCD, de même que tout post traitement avec photoshop est inutile, la seule solution pour capter du rouge avec le 350d ou les autres modèles de Canon (20d, 300d, 400d, 450d, 5d ) est de le défiltrer totalement, mais cela oblige à placer en permanence des filtres devant les objectifs, un filtre R72 pour l'infrarouge, et un filtre IR pour les photos "normales" mais dans ce dernier cas ,je ne connais pas les résultats,
la modification est intéressante dans le cas où l'on possède plusieurs boitiers,
un ami possède un nikon D50 ,il capte très bien l'infrarouge sans qu'aucunes modifications ne soit nécessaire,il suffit de placer le R72 devant,puis de faire un post traitement sous photoshop,
pour ma part ,je fait des photos infrarouge à l'aide un compact numérique Olympus FE 115 (celui du gamin ),j'en suis assez satisfait