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Discussion: Question naïve sur la mise au point
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22/03/2015, 21h28 #1
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Question naïve sur la mise au point
Hi folks
Aujourd'hui, j'ai eu recours à une méthode expéditive : je me suis mis en 1-shot, j'ai sélectionné le collimateur central, et je n'en ai plus bougé (de cette configuration, je veux dire... Par ailleurs, j'ai pris des photos)
Ca me parait être un truc trés simple pour mettre au point précisément sur ce que je veux, dans la mesure où je shoote du paysage, ou des trucs qui bougent peu.
Est-ce trop simple ?
Est-ce une bonne méthode ?
Merci de vos avis experts.
JP
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22/03/2015, 21h35 #2
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Moi aussi je trouve la méthode assez efficace et simple
J'attends les réponses aussi !
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22/03/2015, 21h50 #3
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Mes photos publiées
Pour du paysage on peut meme se mettre en M, et faire une hyperfocale ...
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22/03/2015, 21h55 #4
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On peut même utiliser cette manière longtemps
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22/03/2015, 22h25 #5
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Je crois qu'on est nombreux à faire ca.
En revanche cette méthode n'est plus du tout efficace lors de portrait à grande ouverture ou portrait serré, ou alors faut tout centrer mais pas génial comme composition
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23/03/2015, 06h04 #6
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on peut préciser que si un jour çà bouge, il est préférable de prendre le AI SERVO et garder le collimateur central (au moins dans le sombre) ..... AMHA
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23/03/2015, 07h38 #7
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Un peu comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir
Collimateur central, one shot est effectivement le mode qui convient à beaucoup de photos.
Mais l'essentiel est de savoir régler l'appareil en fonction des besoins (one shot, AI servo, AI focus, MF, AF, M, AV, TV, ...)
Bonnes photos!
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23/03/2015, 08h10 #8
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Pareil, ne faisant pas de photos de sport /animaux, j'utilise a 99.9% le collimateur central, même pour du portrait.
Je déclenche à mi-course pour faire le focus ou je le souhaite avec mon collimateur central, puis je recadre en bougeant l'appareil pour obtenir la composition voulue.
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23/03/2015, 08h24 #9
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Marrant, je l'utilise presque jamais.
Ben oui, du moment que le boitier nous proposent des collimateurs excentré qui vont bien, autant utiliser celui qui est souvent presque sur l'endroit où je veux faire MAP.
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23/03/2015, 08h29 #10
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Ce quoi qui un jour peut bouger ? Le paysage ? ... à moins d'un glissement de terrain cela ne devrait pas arriver
Pour du Paysage/Architecture cela ne pose aucun pb d'utiliser du One Shot ...
L'hyperfocal c'est pas mal mais avec nos objos qui ont rarement des indications précises de distance de map c'est toujours un peu chiant ...
De plus en paysage on utilise dans bien des cas un UGA/GA, ce qui avec une pdc assez importante rend plutôt difficile de se louper sur le résultat.
Un Paysage flou au GA est souvent dû à une mauvaise vitesse, mais rarement un pb de map qui même pas super bien faite peut encore donner des résultats satisfaisant ...
Personnellement je reste en Ai Servo car j'utilise la technique de la touche AF On pour la map et le déclencheur pour la prise de vue. Je peux donc stopper le moteur quand le le veux. Cela équivaut donc à un pseudo On Shot avec l'avantage de pouvoir à tout moment re suivre un sujet ... Pratique lorsqu'on fait de l'animalier et qu'un sujet devient statique avec la possibilité qu'il bouge de nouveau ... Pour du paysage cela n'a certes pas plus d'avantage que le One Shot ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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23/03/2015, 16h26 #11
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Ah, intéressant, mais qu'entends-tu par "la touche AF On pour la map et le déclencheur pour la prise de vue" ?
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23/03/2015, 17h54 #12
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Bonjour,
Tu peux découpler la mesure d'AF de la mesure d'expo, tu déplaces la mesure d'AF sur un bouton arriere (en général AF-on) et tu gardes la mesure d'expo sur ton déclencheur.
Dans le cas du 100D la mesure AF peut être déplacée sur le bouton * (mémorisation d'exposition) voir la Cfn-IV 6 (Opération/autres, Déclencheur/Touche de mémorisation d'exposition)
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23/03/2015, 18h33 #13
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@jpu018 : pour répondre à la question initiale,
C'est simple et c'est une méthode pour ma part je fais comme Hep j'utilise beaucoup les excentrés, AI-servo ou one-shot selon les cas.
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24/03/2015, 17h12 #14
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24/03/2015, 17h50 #15
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Bonjour,
Je dois dire que j'utilise cette méthode depuis peu (autofocus sur *). Je laisse en mode AI servo. De cette manière un appui bref c'est du one-shot, un appui prolongé de l'AI servo classique.
Je m'y suis fait rapidement contrairement à mes craintes et je trouve ça pratique.
A voir dans le temps...
Arnaud.
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26/03/2015, 21h56 #16
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J'utilise aussi la touche AF-on sur mon boîtier qui le permet. Mais je reste aussi assez souvent en collimateur central. Tout dépend de ce que je shoote :
- Paysages, poses longues, portrait statique : Central
- Action : Collimateurs excentrés.
Le seul bouton auquel j'ai attribué une fonction "exotique" (peu trouvée, selon mes recherches), c'est la touche de "test de profondeur de champ", que j'ai réassignée en "switch one-shot/AI-servo" ; car je trouve que le AI-servo patine beaucoup trop en basse lumière, et qu'en plein shooting de concert/danse, j'ai souvent besoin de switcher rapidement.
Tout ça, ce n'est qu'une question de goûts et d'habitudes. AMHA
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29/03/2015, 18h38 #17
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@duckie
Intéressant, mais on peut réaffecter la touche "test de PdC" sur le 100d ?
C'est pas sur le manuel, en tout cas...
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29/03/2015, 21h20 #18
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J'épluche la page 303 du manuel du 100d, mais j'avoue que je ne la trouve pas limpide...
A relire vos commentaires, je pense que :
- certains d'entre vous font référence à la valeur 1 du paramètre C.Fn IV : i.e. la touche * fait la MàP,
- d'autres à la valeur 2 (ou peut-être 3?) : en AI servo, la touche * permet alors de débrayer l'auto focus, de manière ponctuelle (2), ou alternée (3)
Ces deux derniers usages n'ont clairement pas de sens hors de la méthode de MàP AI servo, puisque là, par définition, la MàP se fait en tâche de fond.
Avec 3, ça revient peu ou prou à commuter entre 1-shot et servo, ou je me gourre ?
Au-delà de la syntaxe propre au 100d (il semble que des modèles plus sophistiqués aient plus de ressources dispo, en clair plus de touches...), ai-je bien compris le fonctionnel ?
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29/03/2015, 22h13 #19
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Bonjour,
Oui sur certains boitiers tu as un bouton supplémentaire "AF-on"
0) défaut déclencheur = AF+AE / * = mémo d'exposition
1) déclencheur = mémo d'expo / * = AF-on
2) déclencheur = AF+AE / * = AF-off (en AI-servo tu bloques la map tant que tu appuies sur *)
3) déclencheur = AE / * = AF-on
Le plus simple c'est de faire quelques essais
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30/03/2015, 12h24 #20
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30/03/2015, 12h48 #21
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Ce qui me fait poiler, c'est que beaucoup de personnes réclament un max de collimateurs. Comme ceux qui disent que sur le 6d il y en a pas assez. Et en fait n'utilisent que le collimateur central ! On se retrouve au bon vieux temps de l'argentique, où on avait, et pour cause, qu'un seul collimateur, le central (le fameux stigmomètre).
Bon je sors !
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30/03/2015, 13h12 #22
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30/03/2015, 14h38 #23
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Là, messieurs, je plaide non-coupable ! Je n'ai jamais réclamé des hordes de collimateurs ! Au contraire, je m'enquiers auprès de vous autres experts pour savoir si un seul est raisonnablement suffisant !
Au vu du débat, les positions semblent assez raisonnables : certains me confirment qu'ils s'en contentent, d'autres non, mais le débat s'étend au découplage entre MàP et mesure d'exposition, ce qui me parait intéressant...
J'avoue que personnellement, les 9 collimateurs du 100d me suffisent amplement pour le moment.
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30/03/2015, 15h21 #24geo18Guest
Central sur mes 3 boitiers avec la commande déportée sur un touche arrière.
Toujours en Ai-servo, dans les mises au point difficiles avec 400 f5,6+x1,4 qui donne f8, cela permet de fignoler par des petits coups, chose impossible si la commande est sur le déclencheur.
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