Bonjour,

Je n'ai pu me connecter plutôt pour vous lire... Ceci étant dit, je tenais à vous remercier.
LuluNono a très bien compris le sens de ma question (ceci dit je ferai un effort pour être plus claire dans mes questions à l'avenir). Le graphique est effectivement manquant dans le manuel. Le graphique, il est vrai, mérite une note d'explication du constructeur ( tout le monde n'a pas fait polytechnique !!!).
Effectivement, comme l'indique le graphique, la programmation tient compte de la focale. Nous avons trois courbes sur le graphique. Une courbe, en continue, pour l'objectif EF 50mm et donc, forcément, pour une focale de 50 mm qui sert de référence (pourquoi le 50 mm parce que c'est historique d'une part et d'autre part parce que c'est celle qui est le plus proche de l'oeil humain !!!).
Puis on a deux autres courbes en pointillés (voir dans le coin supérieur droit) pour l'objectif EF-S 17-85mm. Une courbe correspondant à la focale 17mm et l'autre à 85mm. Les courbes pour les autres focales, pour cet objectif(17-85), sont contenues entre ces deux courbes. Lorsqu'on fait une MAP le "boitier" connait la focale et l'IL(indice de lumination) !!! Et donc détermine le triplet otpimal correspondant ( triplet = iso,f, vitesse) et ce avec une marge d'erreur de + ou - 1/3 d'IL.
Voilà ce que je pense avoir compris...