Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
Discussion: Question naïve concernant le programme P
Vue hybride
-
02/10/2008, 21h10 #1
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
En effet bonjour la clarté du graphique.
Je rappelle également qu'une exposition est en plus calculé sur la zone qu'on demande d'analyser. Ainsi si on prend un mode de mesure centrale, spot, pondérée ou matricielle et selon ce qu'on vise avec, le couple sera très différent et ce pour la même focale et les mêmes ISO
Dans le résultat on est de toute manière pas avancé, la lumière déterminera au final le couple mais devoir attendre d'avoir 1/500 pour finir à F4 si c'est du paysage qu'on souhaite faire c'est tout de suite super utile
Comme je le disais précédement le mode P a un intérêt QUE si vous utilisez le décalage de programme, et on pourra coller toutes les copies de doc du monde, sur le terrain sans le décalage n'espérait pas que le mode P vous propose tout seul le bon couple.
Car je rappelle qu'un mode Tout Auto à tendance à faire réussir une photo. Il extrémise souvent trop les réglages n'hésitant pas parfois à proposer des photos à 400 iso ou un 100iso aurait suffit, et en prenant à 1/400 alors que 1/100 suffisait. Disant qu'il veut au moins que la photo soit nette.
Pour les modes Programmes comme Paysage, ou portrait ou sport on lui donne au moins une indication de taille : ce qu'on veut faire. Donc il saura si c'est la vitesse ou encore la PDC qui primera. Le mode P à lui seul devrait donc proposer "du 1er coup" le couple, sans savoir si c'est du sport, du paysage, du portrait .... qu'on souhaite shooter !! Alors autant dire qu'il st littéralement impossible qu'il le devinne, et donc de proposer un couple parfait.
Seul le décalage permet d'adopter le couple qui conviendrait
En flashage c'est différent, là il faut tout pareil tout le temps, au moins là on prend une option "secure" même si on obtient pas souvent un résultat "naturel" (parfois dans certaines conditions oui mais parfois pas vraiment bien du tout)
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
02/10/2008, 21h58 #2
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Même si j'ai bien compris l'ensemble de tes arguments, j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire dans la phrase citée. D'autant que f/4 pour du paysage, finalement je l'utilise de plus en plus mais c'est sans doute du à mon objectif qui a un piqué extraordinaire à cette ouverture, même à 17mm. En plus, ça me permet d'avoir même à 100 iso des vitesses très grandes qui assure l'immobilité totale.
-
03/10/2008, 18h36 #3
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Ce qu'il faut comprendre dans ma phrase est que bien des objos classiques vont avoir un F3.5 F5.6, et en paysage on se placera donc rarement à F4 pour couvrir une PDC plutôt large, et obtenir un piqué correcte. Selon le type de photos je suis plutôt à F5.6/F6.3 à 17mm mais le 17-40 est certes un F4 natif il est donc plutôt positif de fermer un peu quand même. De plus pour faire des photos à PDC extrême, F4 sera insuffisant sur photos verticales qui prennent nette de devant les pieds à loin dans le paysage
En effet LuluNono la question ne demande qu'un aspect téchnique mais j'imagine quand même que c'est pas uniquement par curiosité téchnique mais peut être pour savoir si on peut compter sur son utilisation et dans quel cas.
Le graphe est donc bien une téchnique sur papier qui est mathématique (qui correspon au mode de fonctionnement preogrammé des apn) mais comment utiliser ce graphe sur le terrain ? Comment savoir le couple qu'il proposera ? et si il conviendra ? C'est à cet aspect "pratique" et non téchnique à laquel j'ai tenter de répondre, et je suis parfaitement d'accord pour ce qui est dit
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
02/10/2008, 23h02 #4
- Boîtier
- 1DIII, 5DII
- Objectif(s)
- 70-200/f4 L IS, 100-400 L IS, 100 Macro, 24-105 L IS, 135 L, 50 1.4
En l'occurrence, la question initiale n'était à mon avis nullement de savoir s'il était opportun ou pas d'utiliser ce mode ni s'il donnait les résultats escomptés. En fonction du mode de mesure choisi, appareil en mode P, un indice de luminosité est reçu par la cellule et le couple vitesse/ouverture est choisi suivant ce que l'on peut trouver dans ce graphe.
Envoyé par louloudebxl
Ce mode P est-il bon ou pas est tout autre chose, discuté par ailleurs dans d'autres posts.
Personne ne conteste le fait qu'il puisse donner dans un certain nombre de cas (ou un nombre de cas certain) un couple inadéquat pour la scène photographiée.
Mais c'est complètement hors sujet. Enfin... il me semble en tout cas.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
question naïve: exifs
Par lavache dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 24/04/2008, 08h46 -
Choisir un programme (Av, Tv, M...)
Par robert05 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 28/07/2007, 12h28 -
Question concernant le 1D / Software
Par Urania dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 8Dernier message: 17/07/2006, 20h12 -
Petite question concernant le EOS 30D
Par lipfy dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 27/06/2006, 12h41 -
Programme A-DEP
Par sk8 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 34Dernier message: 27/10/2005, 20h29