Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
Discussion: Question naïve concernant le programme P
Vue hybride
-
01/10/2008, 21h06 #1
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
De toute façon soyant clair, le mode P est rarement celui qui vous donnera la photo dont vous reviez, cad que ce mode est à la base "sécuritaire", trop même, mais n'est pas fait à la base pour avoir une bonne expo, mais plutôt pour proposer des couples d'expo identique.
C'est à juste titre une programme "décalable", sans le décalage, il y a peu de chance que l'expo même si elle est bonne, sache ce que vous vouliez, cad que bien souvent il ouvre pas mal et prend une vitesse assez rapide si il le peut (selon les ISO) mais rien ne dit que ce serait ce que vous cherchiez, car forcément une grande ouverture en cas de paysage risque de ne pas correspondre au besoin
Le mode P est donc une mode simple, mais qu'il faut combiner avec 2 opérations :
- le décalage du programme (roulette près du déclancheur) pour trouver le couple approprié entre vitesse / diaph selon le sujet
- une sousexpo/surexpo selon le résultat, car le décalage, ne crée pas de changement d'expo mais seulement un changement de PDC (ouverture) qui fait changer la vitesse (une proposition de 1/1000 F4 décalé donnerait un 1/2000 F2.8 ou un 1/500 F5.6, donc expo identique mais PDC différente)
L'un des désaventages du P est qu'il faut chaque fois décaler le programme au même niveau lorsque l'apn se place en veille, cad que si vous voulez rester à un couple de 1/500 F4 suite à un décalage, si mise en veille il reproposera un couple qu'il faudra décaler pour retrouver le 1/500 F4
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
01/10/2008, 22h40 #2
Très juste, et ça c'est vraiment ch***.
Raison pour laquelle je n'utilise que très rarement ce mode.
Rien de vaut les deux autres (Av Tv) avec... correction d'expo aussi.
Ou alors, le royal M (comme Monseigneur).
Mais, je crois que nous dérivons quelque peu les gars. Notre ami voulait savoir comment fonctionnait ce mode, pas s'il était mieux ou moins bien face aux autres modes créatifs.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
question naïve: exifs
Par lavache dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 24/04/2008, 08h46 -
Choisir un programme (Av, Tv, M...)
Par robert05 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 28/07/2007, 12h28 -
Question concernant le 1D / Software
Par Urania dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 8Dernier message: 17/07/2006, 20h12 -
Petite question concernant le EOS 30D
Par lipfy dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 27/06/2006, 12h41 -
Programme A-DEP
Par sk8 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 34Dernier message: 27/10/2005, 20h29